Les consommateurs sursollicités deviennent de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques : ils attendent de recevoir des messages et des communications ultra ciblées, en mesure de satisfaire leurs attentes et leurs besoins.
Le défi pour les marques : définir un CRM (Customer Relationship Management) pour une communication ciblée plus pertinente. Le CRM doit être envisagé au-delà de la simple utilisation de l’outil, d’un point de vue marketing plus large, en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des clients. Une bonne gestion de la qualité des données collectées est un enjeu crucial. La collecter uniquement ne suffit plus. Il faut placer la donnée au cœur de la stratégie.
Les marques en ont conscience. Pour autant, il existe encore un décalage important entre l’ambition affichée par les marketers, et les moyens déployés pour modifier la donne et atteindre leurs objectifs.
Voici quelques chiffres clés de l’enquête menée par Experian Marketing Services et le cabinet indépendant Dynamics Market sur la qualité des données en 2015 :
• 92% des organisations suspectent leurs données client et prospect de comporter des erreurs, et 83% d’entre elles pensent que leur chiffre d’affaires est affecté par la mauvaise qualité de leurs données contact.
• Encore 63% des organisations ont une approche en silos de la gestion de la qualité des données.
• Les entreprises utilisent 3 canaux en moyenne pour collecter des données contact.
• Par ailleurs, l’étude révèle que 84% des répondants pensent faire de la gestion de la qualité des données une priorité dans l’année à venir.
Les entreprises regorgent aujourd’hui de données sur leurs clients et leurs prospects. Analyser ces grands volumes de données ou data pour en retirer une information utile à l’entreprise est donc primordial. VISIPLUS academy vous propose une formation Big Data dans le but de vous aider à appréhender les bénéfices du Big Data dans une optique 100 % marketing.