Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des responsables Data avec Karine Boinet.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Karine Boinet : «J’ai une formation de Statisticienne, spécialisée dans l’analyse des données. Quand je suis rentrée dans la vie active, je me suis rapidement spécialisée dans le digital. Le secteur me passionnait et ma formation répondait parfaitement au besoin grandissant d’analyse de données web. Avec le développement du digital, le volume de Data a explosé et les sujets se sont intensifiés, ils sont devenus un enjeu stratégique pour les entreprises. Je travaille aujourd’hui sur les sujets « Big Data » où comment proposer, en temps réel, la meilleure offre au meilleur moment avec le meilleur message.
Mon parcours a naturellement suivi le développement du digital : je me suis intéressée à l’analyse des parcours clients (d’où viennent nos visiteurs ? que consultent-ils sur notre site ? comment ? trouvent-ils ce qu’ils sont venus chercher ?). Puis je me suis spécialisée dans la compréhension du parcours d’achat et de ses différents points de contacts (découverte de l’offre, intérêt avec la recherche d’info et l’acte achat).
L’objectif : anticiper les besoins des clients et garantir leur satisfaction et cela le temps d’un clic !»
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Karine Boinet : «Il faut être passionné par l’évolution des nouvelles technologies, aimer apprendre continuellement, remettre constamment en question ses connaissances. C’est un secteur qui évolue à grande vitesse, il faut suivre le rythme et aimer le sentiment de ne jamais avoir fait le tour du sujet !
C’est un métier qui fait le lien avec plusieurs fonctions, il faut donc pouvoir échanger avec de multiples entités :
– Comprendre les enjeux marketing : l’objectif de mon activité est de servir les enjeux marketing pour mieux répondre aux clients, elle s’inscrit dans une stratégie marketing globale.
– Savoir « mettre les mains dans le cambouis » : avoir des notions de développement web, d’architectures techniques sont nécessaires, la composante technique est très importante, il faut savoir la challenger.
– Aimer les chiffres : le traitement des données est la composante la plus importante de mon métier. Je me vois comme un « Sherlock Holmes » qui décrypte les indices pour reconstituer des faits, une fois que l’histoire s’écrit vous avez le sentiment d’avoir résolu une enquête !
– Avoir un bon relationnel : les échanges sont nombreux et il faut arriver à créer des passerelles entre des activités très différentes. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Karine Boinet : «Je pilote les données pour l’offre divertissement d’un opérateur. Le périmètre est très vaste (TV, musique, jeux) et l’expérience utilisateur au cœur de la satisfaction client. Les missions sont multiples. Il y a énormément de sujets liés à la connaissance digitale. Il est difficile de décrire une journée type, aucune ne ressemble à une autre ! Concrètement, je passe beaucoup de temps avec les équipes. Je m’assure qu’elles mènent à bien leurs missions. Je vois aussi beaucoup de marketeurs afin de m’assurer que nos actions répondent bien à leur besoin et quelles sont actionnables. Et je m’attache à être en contact avec les acteurs du marché pour anticiper le plus possible les évolutions.
Je surveille aussi toutes les données et les organise pour, soit mettre en place des campagnes marketing, soit en tirer de la connaissance client.»
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Karine Boinet : «La perpétuelle remise en question de nos certitudes. Je suis d’un naturel curieux, j’aime apprendre et comprendre, le digital me le rend bien ! »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Karine Boinet : «C’est un métier d’expertise qui se développe fortement. Le digital prend une part de plus en plus importante dans toutes les entreprises. L’évolution naturelle se tourne vers des postes à responsabilités marketing digitales. Mais la richesse du poste offre aussi beaucoup de perspectives dans de multiples secteurs (SI, digital, marketing, commerciale). »
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Karine Boinet : «Il existe aujourd’hui de nombreuses formations sur le sujet de la Data. Il faut bien évidemment aimer les chiffres et l’informatique. Mais je pense qu’il faut avoir beaucoup de curiosité personnelle sur le sujet : aller voir comment le web fonctionne et comment les informations transitent « pourquoi je retrouve en bannière la photo du canapé que j’ai été voir 3 jours avant… »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Karine Boinet : «Je ne suis pas passée par ce cursus pour la bonne raison qu’il n’existait pas quand faisais mes études. Nous avons peu de retour sur ces formations qui sont très récentes. Mais je pense qu’elles sont sans aucun doute efficaces puisqu’elles répondent à un réel besoin du marché. Les débouchées sont nombreuses.
Je conseillerais tout de même d’avoir aussi une formation généraliste sur le digital. Savoir faire exister l’activité Data Scientist dans un écosystème digital est indispensable. C’est un métier d’expert qu’il faut savoir vulgariser pour qu’il soit utile. Ce n’est pas à vos interlocuteurs de se mettre à votre niveau mais bien à vous d’expliquer le contextualiser vos actions.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Karine Boinet : «Difficile de savoir, le métier se développe fortement actuellement. Je souhaite pour ma part évoluer vers des responsabilités marketing digital.»
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?
Karine Boinet : «Je suis au cœur du sujet. Effectivement, je pense que le marketing de demain sera fortement structuré autour du digital. »