Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Responsables Com’ 2.0 avec Juliette Nicolle en poste chez SNSM.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Mon poste consiste à gérer la déclinaison numérique de la communication institutionnelle de l’association. Je suis donc en charge du site web portail de la SNSM, de la coordination des sites des entités locales, de la newsletter et des médias sociaux, dans une logique d’activation du réseau des donateurs et d’accroissement de la fréquentation du site. Au préalable, j’ai travaillé comme chargée de communication à la CNIL, où je gérais l’e-réputation de l’institution et comme webmaster d’un site e-commerce pour une marque de textile de luxe.
Mon poste actuel est très complet, il me permet de gérer l’ensemble de la mise en place de la stratégie de communication de l’association sur le Web, depuis le suivi de la ligne éditoriale sur les différents sites, jusqu’au déploiement des campagnes e-marketing de collecte de fonds. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« La priorité est de maîtriser la gestion de projet web, notamment la coordination du travail entre différents interlocuteurs : services internes, prestataires, médias, etc. Il faut également savoir élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan de communication numérique. Pour cela, il faut être organisé et rigoureux et posséder de bonnes capacités rédactionnelles. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Le matin j’effectue une veille web sur l’e-réputation de l’association. Cela permet de mesurer le nombre de retombées sur nos activités et de repérer des sujets pouvant alimenter nos différents supports digitaux (sites, réseaux sociaux, newsletter, etc.). Je rédige ensuite une actualité à publier sur le site portail après avoir suivi le processus de validation éditorial interne. Puis, je fais un point téléphonique avec l’agence web afin de faire le tour des différents projets en cours (évolutions techniques du site, développements sur certaines pages, résolutions de bugs, etc.). Je dois ensuite vérifier que nos campagnes d’acquisition de trafic web fonctionnent correctement et que les pages du site sont bien à jour et en cohérence avec les thèmes des annonces. Je poursuis ma journée en élaborant un tableau de reporting du trafic des sites internet de la SNSM et de l’évolution des dons en ligne que je diffuse aux différents services, accompagné de recommandations. Enfin, je finis ma journée, en répondant aux questions des internautes sur le site et sur les réseaux sociaux. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« J’aime pouvoir travailler en parallèle sur plusieurs projets, avec des enjeux et des échéances différents. Je peux ainsi, au sein d’une même journée, travailler sur la refonte d’un site de sensibilisation pour le grand public et lancer une campagne de remarketing dans le cadre d’une campagne de collecte web. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Le poste de responsable digital étant plutôt généraliste, il est possible de se spécialiser par la suite. Il existe ainsi de nombreuses passerelles pour devenir par exemple Responsable web-marketing, Responsable e-commerce, Consultant en référencement naturel, Consultant en référencement payant, Traffic Manager, etc. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Il faut de plus en plus être capable de former des interlocuteurs à de nouveaux outils. La dimension pédagogique est donc amenée à se développer dans ce métier. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
« Au-delà des compétences techniques, il faut surtout posséder une solide méthodologie de travail. C’est ce qui fait la différence dans ce métier. Je conseillerai de suivre une formation avec un socle généraliste et de se spécialiser ensuite pendant des stages ou de courtes expériences professionnelles. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« C’est un métier dans lequel il faut se former en continu, les technologies du web évoluant très vite. Il est impératif de s’informer en lisant régulièrement des sites spécialisés, en participant à des groupes sur les réseaux sociaux professionnels, en s’inscrivant à des MOOC, etc. De nombreuses formations proposées par des organismes spécialisés et dispensées par des professionnels peuvent également être très utiles pour apprendre à maîtriser rapidement certains outils (Google Analytics, Google Adwords, etc.) »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Curiosité #Pédagogie #Rigueur #Créativité