Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Designers Web avec Adrien.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Avant d’en arriver là, j’ai commencé à faire mes armes dans une agence de conseil puis dans une agence de communication. Ce qui m’a attiré dans le poste que j’occupe est de pouvoir travailler sur plusieurs pôles en même temps (marketing, com, produit) et ainsi obtenir une culture plus élargi. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Pour exercer ce métier il faut, selon moi, ne pas être focus uniquement sur une seule chose (ici, le design), il faut ouvrir son esprit, regarder ce qui se fait autour de soi, se mettre à la place de l’utilisateur, faire beaucoup de veille… Il faut également compter des compétences techniques comme maitriser la suite adobe, mais aussi avoir des bases en intégrations (HTML-CSS) pour connaître les contraintes du web (html – css, emailing…) »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« J’ai pour ma part eu la chance d’être dans une entreprise dans laquelle je touche à beaucoup de chose. Il m’arrive se « switcher » entre différents projets comme par exemple des emailings à designer/intégrer, passer sur de l’affichage en 4×3 (publicité métro) et finir sur une nouvelle feature à ajouter sur le site. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Le produit est quelque chose de très intéressant, faire évoluer le site, ajouter des features, AB tester, faire des retours utilisateurs, améliorer l’expérience utilisateur… c’est extrêmement passionnant ! »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Le designer web/mobile peut évoluer dans plusieurs branches. Suivant les connaissances acquises, il peut par exemple se diriger vers un poste de designer produit, il peut également devenir marketing designer, brand designer… (Beaucoup de métiers se croisent dans ce milieu ) »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« D’ici 3 ans, je pense devenir un designer produit ou avoir le lead sur le design dans une start-up. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
« Aujourd’hui, le web évolue à une vitesse phénoménale, existe-t-il des écoles qui suivent le rythme ? Je ne sais pas. Je dirais que pour se former dans ce métier, c’est faire beaucoup de veille et, au mieux, trouver une formation en alternance pour toucher au concret et apprendre en entreprise. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Veille #Rigueur #Créativité #Fonctionnel #Passion #Multitâche