BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Digital brand contentGestion de Projet WebInterviewsStratégie et Projets WebStratégie Marketing

Interview « J’ai sécurisé mon parcours professionnel grâce à la formation Gestion de projet digital »

Antoine Stolfi, initialement chargé de mission à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Corse, a suivi la formation gestion de projet digital chez Visiplus Academy avec pour objectif principal de sécuriser son parcours professionnel. Aujourd’hui directeur régional de la communication et du marketing, c’est grâce au e-learning qu’il a pu répondre à un appel à candidatures pour ce poste. Une belle progression qui correspond aussi bien à ses envies qu’aux besoins de sa structure. Le confinement aura été pour lui une période bien chargée, mais fructueuse avec un véritable boost pour sa carrière grâce à la formation.

La digitalisation au cœur du besoin en formation

Selon le baromètre VISIPLUS academy et BVA sur les Français et la formation professionnelle en 2021, 36 % des actifs français estiment que la digitalisation de l’économie a impliqué des besoins en formation plus fréquents. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont également concernées par ce besoin, car elles sont aujourd’hui soumises à une concurrence, jusqu’ici peu présente, sur le volet de la formation.

36 % des actifs français estiment que la digitalisation de l’économie a impliqué des besoins en formation plus fréquents.

Un parcours professionnel qui tend vers le digital

Antoine Stolfi est rentré en Corse en 2001, après avoir travaillé pendant treize ans dans des services informatiques majoritairement bancaires. À son arrivée, il a intégré la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Corse sur un poste de Chargé de mission. Il avait alors plusieurs casquettes, entre formation des artisans et maintenance informatique. Très vite, il a développé une forte appétence pour la communication et plus particulièrement pour le digital :

J’ai commencé par développer le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai donc suivi des formations auprès de différents organismes.

Antoine Stolfi,
Directeur régional de la communication et du marketing de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Corse

Toutefois, l’acquisition de compétences n’étant que parcellaire, il a choisi de se tourner vers une formation plus longue et plus complète. En effet, il souhaitait pouvoir répondre à un appel à candidatures en interne pour un poste qu’il ambitionnait. Il s’est alors adressé à Visiplus Academy qui a su le conseiller :

« Mon choix s’est porté sur Visiplus, car une relation de confiance s’était établie au fil du temps avec mon interlocutrice chez eux. J’avais par ailleurs déjà suivi des formations avec eux. Je lui ai expliqué mes objectifs et elle a su trouver les mots et m’orienter vers ce cycle d’études qui correspondait à mon besoin. »

Pourquoi faire une formation dans le digital ?

Une fois son projet défini, Antoine a fait le choix du cycle diplômant “gestion de projet digital”. Son objectif était triple :

  • avoir une vision globale de la communication digitale en entreprise pour aller vers une acculturation du digital en interne en incitant à une digitalisation des méthodes de travail ;
  • avoir les clés pour négocier en externe et être force de proposition sur la conception du site internet ;
  • sécuriser son avenir dans la structure.

« Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, comme les Chambres de Commerce, sont des organismes consulaires qui doivent se regrouper et régionaliser. C’est ce qui s’est passé pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Corse, à laquelle j’étais rattaché jusqu’au 31 décembre. Elle fait maintenant partie d’une entité globale qui s’appelle Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Corse. »

Des besoins qui étaient donc en parfaite adéquation avec ceux de l’institution pour laquelle il travaillait. 

Le besoin en digitalisation des structures

Avec la crise, de nombreuses entreprises ont compris l’importance d’accélérer leur digitalisation. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas en reste :

« La structure dans laquelle je m’inscris fait face aujourd’hui à de nombreux changements. Jusqu’ici peu soumise à une pression commerciale, les choses ont évolué ces dernières années. De fait, la pression vient actuellement des concurrents sur le secteur de formation, notamment auprès des artisans pour des formations obligatoires ou réglementaires. Elles doivent donc désormais avoir une communication de marque, « se réinventer » et concevoir une stratégie innovante pour ce contenu de marque. Elle doit aujourd’hui prendre un virage marketing. Le contenu de la formation répondait donc bien à ce besoin puisqu’elle abordait des notions comme le web marketing, le marketing stratégique, l’e-mailing marketing, le digital brand content»

Une formation qui lui a donc permis d’acquérir de nombreuses compétences.

Le cycle gestion de projet digital, un véritable boost en termes de carrière

Grâce à la formation gestion de projet digital, Antoine a pu répondre à un appel à candidatures pour un poste en interne. Un véritable boost pour sa carrière puisqu’il est aujourd’hui à la tête de la direction régionale de la communication et du marketing. « Il ne me reste plus qu’à faire mes preuves pour pérenniser mon poste dans le temps. » Zoom sur les avantages de cette formation et les compétences qu’il a pu développer.

Se former à la gestion de projet digital peut constituer un véritable boost en termes d'opportunités de carrière

La formation gestion de projet digital

La formation chef de projet digital a été conçue pour permettre de mener à bien un projet web de A à Z : des orientations stratégiques à l’analyse des performances, en passant par la planification et la maîtrise des coûts. Un accent est mis sur l’aspect pratique du métier afin d’être rapidement opérationnel sur des postes de Chargé de production web, Chef de produit web-mobile, Chef de projet web ou encore de Social Media Manager.

Ses objectifs pourraient alors se résumer ainsi :

  • Définir et planifier les orientations stratégiques d’un projet digital ;
  • Organiser, coordonner et contrôler le déploiement d’un projet digital ;
  • Piloter la maîtrise des coûts liés au projet ;
  • Mesurer, analyser et optimiser les performances du projet ;

Ces derniers correspondaient donc tout à fait au profil d’Antoine. En effet, ils lui offraient la possibilité d’ajouter des aptitudes digitales à ses compétences en communication.

Plusieurs aspects m’intéressaient. En tant que chef de projet, j’ai surtout conduit des projets informatiques et je souhaitais conduire des projets digitaux et répondre à un cahier des charges.

Le déroulé de la formation gestion de projet digital

La formation gestion de projet digitale peut se faire en six mois ou un an. Antoine a fait le choix de la seconde option avec différents modules pratiques :

  • Analyse de la stratégie web marketing et de communication digitale du client ou de l’entreprise ;
  • Conception de la stratégie web marketing et de la communication digitale ;
  • Pilotage et mise en œuvre du projet web marketing et de la communication digitale.

Elle s’est faite, bien entendu, à distance avec, à l’issue, la soutenance d’un mémoire de fin de cycle. Une étape charnière qui fait l’objet d’une attention toute particulière grâce à la présence d’un tuteur. Ce dernier est un professionnel qui, encore une fois, travaille davantage sur les aspects pratiques et opérationnels du futur chef de projet digital :

« J’ai été accompagné par un tuteur en fin de cycle pour la rédaction et la soutenance du mémoire. Il a été très bien, car très attaché aux aspects « mise en pratique ». C’est ce que je recherchais dans ma formation : je souhaitais avant tout un contenu concret que l’on puisse rapidement mettre en œuvre. »

Le choix du e-learning pour plus de flexibilité

Pour Antoine, le e-learning s’est tout de suite imposé. Tout d’abord parce qu’il était toujours en poste, mais également, car sa formation s’inscrivait dans une période de confinement particulièrement chargée. Sa formation a ainsi duré un an et les avantages ont été nombreux :

« J’ai suivi la formation en même temps que mon activité donc le e-learning était parfait, car il m’offrait une souplesse dans l’organisation de mon temps. L’avantage de faire une formation en distance, c’est aussi la possibilité de faire une pause sur le contenu du cours et des modules et ainsi aller soi-même faire des recherches complémentaires et approfondir un peu plus. Ce qui n’est pas possible en présentiel, dans une salle de cours avec d’autres apprenants. »

Antoine ne regrette donc pas sa formation même si la période fut assez complexe en termes d’organisation :

« J’ai fait cette formation dans un contexte difficile de confinement. J’étais donc très sollicité sur mes missions de communication et j’ai dû les mener en parallèle. Heureusement, avec le e-learning, vous êtes maître de votre temps. Nous avons un objectif que nous pouvons placer comme nous le souhaitons dans notre calendrier. »

Le financement de la formation

Le financement des formations chez Visiplus Academy peut se faire de différentes façons. Si certains le font via un apport personnel, il est également possible de bénéficier d’aides en tant que salarié en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi ou encore alternant. Le Compte Personnel de Formation (CPF) reste aujourd’hui très utilisé et peut également faire l’objet d’un abondement par l’employeur. Vous pouvez aussi recourir à différents organismes tels que Transitions Pro (ex Fongecif) ou Pôle Emploi.

Chaque cas étant différent, le mieux reste de prendre contact avec un conseiller en formation qui saura vous orienter et vous accompagner de façon personnalisée.

Pour Antoine, la formation a été un véritable tremplin et un moyen d’anticiper l’avenir : « Il faut franchir le pas et surmonter son appréhension. Ne pas se dire que c’est une formation très longue. Bien sûr, il est possible d’être découragé parfois et de ne pas éprouver la même affinité pour tous les modules. Mais la formation permet d’asseoir sa situation professionnelle. »

Vous l’avez compris, les formations en communication et marketing de Visiplus Academy peuvent être un véritable accélérateur de carrière, à l’heure où le digital devient une priorité pour de nombreuses structures. Le témoignage d’Antoine Stolfi nous prouve que c’est également un excellent moyen de conserver son employabilité en temps de crise. La motivation est ensuite un facteur important de réussite. Vous avez désormais toutes les clés en main donc n’hésitez pas, vous aussi, à passer le cap.


CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Les usages numériques des Français passés au crible

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Même confiné.e, ne ratez pas le Marketing Day 2020 !