Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Formation
Commandement n°3 pour réussir votre formation en digital learning : instaurez une ambiance de travail propice

Commandement n°3 pour réussir votre formation en digital learning : instaurez une ambiance de travail propice

Une bonne ambiance de travail est essentielle pour que votre formation e-learning se déroule bien. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici quelques conseils pour suivre vos cours en ligne et de nombreuses astuces pour optimiser votre environnement de travail…

Trouvez le bon environnement pour étudier

Vous pouvez accéder à la plateforme VISIPLUS Digital Learning via n’importe quel terminal. Autant dire que vous pouvez suivre votre formation à distance d’un peu partout… Toutefois, certains voudront être confortablement assis devant leur ordinateur pour se connecter aux cours en ligne plutôt que de le faire debout depuis leur tablette dans le bus ! Pour travailler dans de bonnes conditions, il est généralement recommandé d’étudier au bureau (durant une pause par exemple) et/ou à votre domicile, même si vous verrez qu’il existe d’autres solutions.

Où créer votre espace de travail chez vous ?

Si vous avez déjà aménagé une pièce ou une mezzanine en bureau, le problème est déjà réglé. Dans le cas contraire, vous pouvez installer votre espace de travail dans un coin de votre salon, votre chambre ou même de votre cuisine. Il n’y a pas vraiment de règles tant que la pièce :

  • est assez grande et lumineuse. Les espaces confinés et sombres ont tendance à favoriser le stress et la déprime. Pour les mêmes raisons, évitez d’installer votre bureau face à un mur… Mieux vaut que vous ayez une vue dégagée sur la pièce.
  • vous permet de vous isoler suffisamment longtemps pour étudier. Gardez à l’esprit que chaque interruption risque de vous déconcentrer et de vous faire perdre du temps. Au besoin, n’hésitez pas à accrocher un panneau  « Ne pas déranger » sur la poignée de  la porte. Vous pouvez en fabriquer un assez facilement mais un post-it collé sur la porte peut aussi faire l’affaire.

Vous vous formez sur votre lieu de travail ?

Si vous vous formez durant votre temps de travail, voici les options qui s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous installer à votre bureau : vous êtes dans des conditions de travail, cela devrait vous aider pour la concentration. Si vous n’êtes pas seul(e) dans votre bureau, munissez-vous d’un casque, cela vous permettra de vous isoler du bruit ambiant ;
  • Vous pouvez aussi décider de vous installer dans une salle à part qui serait disponible (salle de réunion, salle de pause, etc.).

Prévoyez des solutions de repli

Un imprévu peut vous empêcher d’étudier chez vous pendant quelques temps. Pour ne pas être pris au dépourvu, dressez dès que possible une petite liste des endroits où vous pourriez vous réfugier en cas de besoin. Pensez par exemple :

  • à vos proches. L’un d’eux aurait peut-être la gentillesse de vous héberger quelques heures pour étudier. Et s’il a un bureau pour travailler dans le confort, c’est encore mieux ;
  • aux cyber-cafés les plus près de chez vous. Conseil : tâchez d’en visiter quelques-uns par avance, pour repérer les lieux les moins bruyants.
Bon à savoir

De nouveaux espaces de co-working se développent régulièrement pour les travailleurs nomades. On peut citer Hoffice par exemple : ce concept venu tout droit de Suède permet de travailler gratuitement au domicile d’un hôte. Des pauses sont prévues toutes les 45 min. Plusieurs groupes Hoffice existent déjà en France, notamment à Marseille et à Paris. Une expérience à tenter à l’occasion ou de laquelle s’inspirer pour créer un groupe d’apprenants dans votre région.

Pourquoi installer un vrai espace d’étude ?

Il est recommandé à tous les apprenants d’aménager un espace spécifiquement dédié à leur formation à distance. Cela vous aidera à :

  • vous mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour étudier. Quand vous vous installerez à votre bureau, ce sera comme si vous arriviez en salle de cours ;
  • « déconnecter » plus facilement après vos cours en ligne. Avec un espace dédié, vous aurez vraiment l’impression de quitter la classe. Vous vous libérerez ainsi plus facilement l’esprit pour reprendre vos activités quotidiennes.

Créez une ambiance de travail à la fois agréable et inspirante

Pensez à votre confort durant votre apprentissage en ligne

Pour prévenir les lombalgies et autres douleurs musculaires durant vos études, votre siège doit idéalement :

  • être réglable en hauteur. Vos pieds doivent être posés bien à plat au sol ;
  • avoir un dossier suffisamment haut -il doit dépasser vos épaules- et légèrement incliné ;
  • disposer de bons accoudoirs, si possible réglables en hauteur.
Votre siège est loin d’être parfait ?

Il existe plusieurs produits pour customiser votre fauteuil ou votre chaise de bureau. Vous trouverez par exemple des soutiens lombaires ergonomiques dans le commerce. Ou tout simplement des coussins moelleux pour améliorer son assise…

Pensez aussi à bien positionner votre écran pour limiter la fatigue visuelle. Il doit être distant de la longueur de votre bras environ et son centre doit être bien au niveau de vos yeux.

Espace prévention

Ménagez vos yeux durant votre formation en ligne car la fatigue oculaire peut vraiment réduire vos performances. Nos conseils :

  • clignez volontairement des yeux. Les clignements naturels diminuent face à l’écran, d’où une mauvaise lubrification de la surface de l’œil si vous n’y prenez pas garde ;
  • faites des pauses. Quittez votre écran des yeux 5 min environ toutes les 45 min de cours ;
  • limitez les reflets. L’écran de votre ordinateur devrait toujours être perpendiculaire aux grandes sources de lumière, comme les fenêtres par exemple. Toujours pour prévenir les reflets, ces dernières devraient aussi être équipées de stores ou de rideaux.

Gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main

Avant de vous rendre sur la plateforme e-learning, installez tout ce dont vous pourriez avoir besoin près de vous. Cela vous évitera des allées et venues inutiles en plein milieu de vos cours. Pensez par exemple à vous munir de votre :

  • carnet de notes ;
  • bouteille d’eau ;
  • thermos de café ;
  • paquet de mouchoir ;
  • petite collation : yaourt, fruit frais etc.

Créez un espace de travail pratique

Placer un tableau à post-it près de votre ordinateur peut s’avérer très utile lors de votre formation à distance. Mettez dessus les objectifs que vous vous êtes fixés, des pense-bêtes pour vous rappeler de revoir un point particulier dans un module vidéo ou de poser une question aux experts etc.

Faites place nette sur votre bureau… Ou non !

Attention, sujet sensible : faut-il ou non un espace de travail impeccablement rangé pour bien étudier en ligne ? Difficile de donner une réponse exacte, car les avis des spécialistes sont très contrastés. Certains soutiennent que désencombrer son bureau aide à mieux se concentrer sur sa tâche. D’autres, au contraire, affirment qu’une certaine dose de désordre peut être bénéfique : elle boosterait aussi bien la créativité que la concentration. Dans leur étude publiée en 2015, des chercheurs néerlandais sont plutôt en faveur de la seconde option mais le sujet fait encore débat… Au final, c’est à vous de voir comment vous préférez travailler.

Vous avez opté pour le « désordre organisé » ? Prenez simplement garde à ne pas sombrer dans le chaos complet. Si vous voyez qu’il vous faut plusieurs minutes pour mettre la main sur ce que vous cherchez, il y a un problème : faites un peu de ménage !

Un peu de déco, ça a du bon…

Environnement plaisant = moins de stress = meilleures conditions pour bien suivre votre formation. N’hésitez donc pas à égayer votre bureau avec quelques objets décoratifs : petit bibelot auquel vous tenez, photo d’un proche… Ou même une jolie plante verte.

Une astuce pour créer une ambiance inspirante

Si possible, placez un ou plusieurs objets en lien direct avec votre formation e-learning pour booster votre motivation. Vous pouvez afficher l’interview d’un spécialiste en web marketing à côté de votre bureau par exemple.

Quid de l’environnement sonore ?

Certaines personnes ont besoin d’un silence absolu pour bien se concentrer durant leur apprentissage en ligne. Elles ont alors tout intérêt à prévenir leurs proches qu’elles ont besoin de calme pour étudier. D’autres, en revanche, se sentent plus à l’aise pour travailler avec un bruit de fond… Le mieux est de tester plusieurs solutions pour trouver celle qui vous convient.

N’éloignez pas votre animal de compagnie durant votre formation

Etats-Unis, Japon, France… Nos animaux de compagnie s’invitent de plus en plus dans les entreprises. Il existe même une journée « Take Your Dog To Work », organisée le vendredi suivant la fête des pères. Rien d’étonnant à cela, plusieurs études scientifiques, dont celle publiée en 2012 dans l’International Journal of Workplace Health Management, ayant démontré que leur présence limite le stress des employés tout en augmentant leurs performances. Pourquoi ne pas vous en inspirer ? Faites quelques caresses à votre chien ou laisser votre chat ronronner sur vos genoux durant vos cours en ligne: vous en tirerez sûrement des bienfaits. Vous pourrez aussi jouer un peu avec lui durant vos pauses.

Toute technique a ses limites…

Cette astuce peut donner de bons résultats mais dans certains cas (ex. : chien qui aboie beaucoup, chat s’obstinant à prendre la souris de votre ordinateur pour un jouet) vous aurez plutôt intérêt à garder votre animal à distance de votre espace de travail.

Avant d’opter pour un lieu et une ambiance de travail de manière définitive, n’hésitez pas à tester plusieurs alternatives afin de choisir celle qui vous convient le mieux !

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives