Une bonne ambiance de travail est essentielle pour que votre formation e-learning se déroule bien. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici quelques conseils pour suivre vos cours en ligne et de nombreuses astuces pour optimiser votre environnement de travail…
Trouvez le bon environnement pour étudier
Vous pouvez accéder à la plateforme VISIPLUS Digital Learning via n’importe quel terminal. Autant dire que vous pouvez suivre votre formation à distance d’un peu partout… Toutefois, certains voudront être confortablement assis devant leur ordinateur pour se connecter aux cours en ligne plutôt que de le faire debout depuis leur tablette dans le bus ! Pour travailler dans de bonnes conditions, il est généralement recommandé d’étudier au bureau (durant une pause par exemple) et/ou à votre domicile, même si vous verrez qu’il existe d’autres solutions.
Où créer votre espace de travail chez vous ?
Si vous avez déjà aménagé une pièce ou une mezzanine en bureau, le problème est déjà réglé. Dans le cas contraire, vous pouvez installer votre espace de travail dans un coin de votre salon, votre chambre ou même de votre cuisine. Il n’y a pas vraiment de règles tant que la pièce :
est assez grande et lumineuse. Les espaces confinés et sombres ont tendance à favoriser le stress et la déprime. Pour les mêmes raisons, évitez d’installer votre bureau face à un mur… Mieux vaut que vous ayez une vue dégagée sur la pièce.
vous permet de vous isoler suffisamment longtemps pour étudier. Gardez à l’esprit que chaque interruption risque de vous déconcentrer et de vous faire perdre du temps. Au besoin, n’hésitez pas à accrocher un panneau « Ne pas déranger » sur la poignée de la porte. Vous pouvez en fabriquer un assez facilement mais un post-it collé sur la porte peut aussi faire l’affaire.
Vous vous formez sur votre lieu de travail ?
Si vous vous formez durant votre temps de travail, voici les options qui s’offrent à vous :
vous pouvez vous installer à votre bureau : vous êtes dans des conditions de travail, cela devrait vous aider pour la concentration. Si vous n’êtes pas seul(e) dans votre bureau, munissez-vous d’un casque, cela vous permettra de vous isoler du bruit ambiant ;
Vous pouvez aussi décider de vous installer dans une salle à part qui serait disponible (salle de réunion, salle de pause, etc.).
Prévoyez des solutions de repli
Un imprévu peut vous empêcher d’étudier chez vous pendant quelques temps. Pour ne pas être pris au dépourvu, dressez dès que possible une petite liste des endroits où vous pourriez vous réfugier en cas de besoin. Pensez par exemple :
à vos proches. L’un d’eux aurait peut-être la gentillesse de vous héberger quelques heures pour étudier. Et s’il a un bureau pour travailler dans le confort, c’est encore mieux ;
aux cyber-cafés les plus près de chez vous. Conseil : tâchez d’en visiter quelques-uns par avance, pour repérer les lieux les moins bruyants.
Créez une ambiance de travail à la fois agréable et inspirante
Pensez à votre confort durant votre apprentissage en ligne
Pour prévenir les lombalgies et autres douleurs musculaires durant vos études, votre siège doit idéalement :
être réglable en hauteur. Vos pieds doivent être posés bien à plat au sol ;
avoir un dossier suffisamment haut -il doit dépasser vos épaules- et légèrement incliné ;
disposer de bons accoudoirs, si possible réglables en hauteur.
Pensez aussi à bien positionner votre écran pour limiter la fatigue visuelle. Il doit être distant de la longueur de votre bras environ et son centre doit être bien au niveau de vos yeux.
Avant d’opter pour un lieu et une ambiance de travail de manière définitive, n’hésitez pas à tester plusieurs alternatives afin de choisir celle qui vous convient le mieux !
Financement jusqu’à 80% des formations des salariés en chômage partiel jusqu’au 31 décembre 2020 !
Comme de nombreux(ses) salarié(e)s, peut-être êtes-vous en chômage partiel…
Et si vous mettiez à profit vos heures chômées pour suivre une formation qui vous permettra de reprendre votre activité, armé des compétences incontournables pour affronter le déconfinement économique ?
L’Etat peut financer jusqu’à 80% les coûts pédagogiques (selon conditions) si vous êtes en chômage partiel, sans perte d’indemnisation pour vous.