Voilà une nouveauté du Knowledge Graph de Google qui est bizarrement passée totalement inaperçue ! Quel digital marketeur ne connait pas le Google Post, fonctionnalité qui offre la possibilité aux marques et aux commerces locaux de publier des informations sur leurs événements, produits, services… directement visibles dans le Knowledge Graph, depuis la serp.
Mais force est de constater que les Google Posts sont assez peu utilisés, voire très peu même… y compris par les grandes marques. Un incroyable paradoxe comparativement à leur capacité à attirer l’attention au sein de la « Google Page ». Et gratuitement s’il vous plaît !
Google, impitoyable machine à monétiser le moindre pixel de sa page de résultats nous donne ici une opportunité inattendue de garnir son Graph d’un call to action à l’impact visuel non négligeable et au potentiel de leads élevé !
Encore faut-il imaginer des dispositifs qui suscitent l’intérêt et attirent l’attention… Et si vous vous inspiriez de ces quelques pistes ?
Des statistiques atones qui pourraient expliquer pourquoi Google agit ainsi ?
D’abord, il est fort à parier que les statistiques d’utilisation des Google Posts ne soient pas en phase avec les objectifs chiffrés fixés par Google.
Voilà qui pourrait expliquer pourquoi Moutain View vient de décider de leur donner un coup de boost en présentant une url dénommée « Afficher les posts précédents sur Google » que l’on peut apercevoir chez les propriétaires de pages My Business ayant déjà publié au moins une fois un Google Post.
Dans la pratique, cette url donne accès à l’ensemble des posts (!) que la marque ou le commerce local a publiés par le passé !
Quelle est l’utilité de l’url « Afficher les posts précédents sur Google » ?
Cette url donne en effet un accès direct aux publications qui ont disparu du Knowledge Graph mais qui demeurent toutefois présentes dans l’index du moteur.
C’est un signal fort qui nous est envoyé par la firme qui par ce biais nous invite, nous incite plutôt, à utiliser cet outil si sous-exploité à ce jour.
Une fonctionnalité puissante pour mettre en lumière une grande variété d’informations !
Cette fonctionnalité vous permet en effet de publier des informations sur vos événements, produits et services directement dans la recherche Google et sur Maps. La vraie puissance réside à mon sens dans la possibilité qui nous est offerte de pouvoir ajouter un visuel percutant, un vrai « attiseur de CTA » pourrait-on dire.
Imaginez-vous qu’à chaque fois qu’un internaute va saisir le nom de votre marque dans Google, il va être exposé à votre Post ! N’est-ce-pas là une occasion inattendue d’exploiter cet outil marketing au potentiel de transformation qui ne demande qu’à être activé…
Pour commencer, et si je promouvais un jeu concours !
C’est déjà la promesse de Google qui offre la possibilité de promouvoir un événement de manière assez fine d’ailleurs à travers les différentes options que nous sont proposées.
L’utilisation d’un visuel savamment concocté pourrait décupler la promotion de votre jeu-concours, jusqu’à le rendre viral qui sait ?
Evidemment, il ne s’agit pas de se substituer aux canaux usuels que sont votre page Facebook, votre compte Twitter ou encore votre chaîne Youtube mais bien de compléter le dispositif pour maximiser son impact et obtenir le meilleur ROI possible.
Et si vous mettiez en avant un coupon de réduction via un visuel avec QR-CODE !
Imaginez qu’un commerce local « branché » mette en place un système de coupon de réduction valable 48 heures pour attirer du trafic en magasin (la naissance du « Graph to Store » qui sait !).
L’idée pourrait consister à créer un visuel intégrant un QR-CODE (avec Tracking Analytics), qui serait publié dans un Google Post et ainsi visible dans le Knowledge Graph durant 1 semaine (c’et la durée de vie légale des Posts).
Chaque recherche locale affichant le Graph de l’établissement serait alors une opportunité commerciale potentielle… A creuser non !
Et si vous mettiez en lumière une vidéo Youtube ! (Clics assurés)
Mais oui, vous pouvez également promouvoir une vidéo par ce biais. Pour ce faire, créez un visuel statique où le player Youtube est mis en avant (les Posts Google n’autorisent pas les .gif animés). Puis, ajoutez tout simplement l’url de votre vidéo dans le champ prévu à cet effet. J’imagine mal Google épingler une vidéo déjà présente dans l’index de son moteur vidéo qu’est Youtube !
Le baromètre de l’incitation au clic s’annonce d’ores et déjà brûlant 🙂
Et si vous postiez une offre d’emploi ou comment recruter via le Knowledge Graph !
Mais oui, vous recherchez un candidat, détournez légèrement l’utilisation de la fonctionnalité en créant un visuel attractif (pas trop cependant car des bonnes pratiques demeurent et il ne s’agit pas de se faire épingler par Google).
Je vous précise qu’il ne s’agit pas seulement d’une idée… Et oui, je l’ai mise en pratique dans mon job en créant un Post ayant pour objectif de recruter des profils de développeurs.
Résultat de cette « pseudo campagne » un brin disruptive : 2850 vues et 104 clics (le call to action renvoyait vers l’url de l’annonce publiée sur le site web de l’entreprise). Vous n’y croyez pas, regardez cette capture d’écran que j’ai réalisée pour preuve :
Et on peut imaginer une multitude d’utilisations aux objectifs divers et variés mais convergeant toujours vers l’intérêt de votre business.
- Mettre en lumière un Post Twitter qui est important à vos yeux (intéressant lorsque l’on connaît la durée de vie d’un Tweet dans la timeline du réseau social : moins de 10 minutes).
- Promouvoir votre nouveau compte Instagram.
- Glaner de nouveaux abonnés à votre newsletter
- Faire la promotion de votre dernier article publié sur LinkedIn
- Offrir le téléchargement direct d’un document PDF que vous souhaitez diffuser à grande échelle
- Faire la promotion d’un nouveau livre blanc
Comme vous le constatez, le champ des possibles est vaste, à vous d’imaginer des dispositifs adaptés qui répondront à vos attentes et objectifs… Mais quoiqu’il en soit, cet espace est (encore) gratuit alors investiguer et profitez pendant qu’il en est temps !
Et n’oubliez pas, pensez tracking et variables _utm pour mesurer l’impact et la portée de vos Posts
Certes, les Posts vous affichent quelques métriques (vues, clics). Toutefois, je vous invite à aller un peu plus loin en ajoutant un tag de campagne Google Analytics à vos urls de destination.
Ainsi, vous allez pouvoir identifier et mesurer la portée organique de vos Posts à travers l’interface de votre Google Analytics. Et ainsi mettre en place quelques indicateurs de performance (et leur ROI associé qui sait si cela s’avère utile) !
Voici un exemple de code de tracking à ajouter à l’url saisie dans le Google Post : ?utm_source=Google+Post&utm_campaign=Recrutement+developpeur+web
Pour conclure :
D’abord, éludons toute ambiguïté. Non, je ne suis pas un VRP de Google… Juste un passionné de l’univers digital, et de sa dimension marketing.
Vous l’aurez compris, les idées que je vous ai exposées ici consistent davantage à mener une réflexion autour de l’utilisation de ce canal marketing gratuit plutôt que de vous y engouffrer corps et âme.
Cependant, au regard de la simplicité d’utilisation, de la rapidité de mise en œuvre, je vous invite à le tester asap. Peut-être aurez-vous de bonnes surprises à la clé ? Tout le mal que je vous souhaite évidemment…
Alors franchement, aviez-vous leur utilisation sous cet angle ? convaincu(s) ?
À propos : Christophe VIEIRA
Fort d’un expérience d’une quinzaine d’années chez un éditeur de logiciels en tant que chargé de marketing & webmarketing, Christophe est également blogueur à ses heures perdues sur les thématiques traitant des tendances e-marketing… Il aime en particulier à décrypter la manière dont Google façonne le web…