Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
La révolution des processus RH via la digitalisation

La révolution des processus RH via la digitalisation

Aujourd’hui, les entreprises font face à de nouvelles problématiques de recrutement, de fidélisation et de motivation de leurs collaborateurs. La digitalisation impacte fortement et durablement les services RH : elle transforme considérablement les relations entre les collaborateurs et l’entreprise, et traduisent de nouvelles attentes.

Les nouvelles pratiques RH 2.0

  • Le recrutement s’effectue à présent en grande partie sur les réseaux sociaux professionnels et à distance (développement des applications mobiles de recrutement)
  • La formation dans son ensemble est dématérialisée via de nouvelles formes d’apprentissage (MOOC, classes virtuelles…)
  • Les collaborateurs et les entreprises engagent de nouvelles relations 2.0 : réseaux sociaux internes, communautés de partage, développement d’applications mobiles de gestion des notes de frais, communication multicanale, développement de l’instantanéité … Les outils et les technologies digitales doivent être avant tout pensés pour une utilisation par les collaborateurs, dont les attentes sur ces sujets sont extrêmement fortes : forum d’échanges entre collaborateurs, accès instantané à l’information, fiabilité de la donnée, réactivité, rapidité de chargement des pages, ergonomie des portails, mobilité…

En bref, aujourd’hui les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter à ces évolutions et à ces demandes. La fonction communication est support pour permettre à l’équipe RH, premier interlocuteur des salariés, de prendre le leadership sur cette thématique qu’est la digitalisation.

Communiquer à l’externe sur la marque employeur : évolutions

Lorsque vous vous engagez dans la promotion de votre marque employeur vous passez d’une communication institutionnelle à une communication sociale et interactive. Il ne s’agit donc pas seulement de délivrer un message mais il faut également échanger autour de celui-ci. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les médias les plus pertinents en sachant que mieux vous les ciblerez, plus vos messages seront pertinents.

L’espace carrière de l’entreprise doit s’inscrire au coeur d’un écosystème qui participe tout entier à la construction de sa marque employeur. Il doit constituer à la fois une porte d’entrée vers d’autres plates-formes complémentaires (blogs, réseaux sociaux, vidéos, webTV… ) et le point de convergence du trafic issus de ces plates-formes. Car un bon site RH ne suffit pas. Il est la clé de voûte, le point d’articulation d’une stratégie de présence en ligne multicanale que doit déployer l’entreprise.

Comment rendre votre site carrière attractif ? Comment inciter le candidat à postuler ? Comment communiquer efficacement sur vos valeurs et votre image employeur ?

Je vous propose quelques techniques de communication et recommandations dans leur mise en place. « On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression »

Créez un site carrière sur votre site web, consultable sur mobile et visuellement attractif

La célèbre expression « On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression »  implique qu’il est essentiel de se préoccuper de ce qui va faire vibrer un candidat qui s’intéresse à votre entreprise. Aujourd’hui, la place du site carrière, véritable vitrine et plateforme de recrutement pour les groupes qui en possèdent, est devenue cruciale dans la campagne d’attraction des candidats.

Déployez un site carrière interactif

L’espace carrière doit être interactif, c’est-à-dire impliquer, faire participer l’internaute. Il existe de nombreux moyens pour enrichir l’expérience candidat : quiz métier, chat avec le service RH, visite virtuelle ou vidéo de l’entreprise… sa visite se transforme alors en expérience immersive qui le plonge dans l’univers de la marque. Les entreprises ont aussi compris qu’elles doivent jouer la carte de l’humain et de l’authentique pour séduire les candidats. Découvrir les visages des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise rend l’expérience candidat plus concrète. Le candidat sera d’avantage sensible à l’expérience vécue et racontée par Olivier X, salarié du groupe X, plutôt qu’à la communication officielle de l’entreprise.

Idéalement vous pourriez permettre et proposer aux candidats qui postulent d’entrer en contact avec des salariés ambassadeurs : chat, questions/réponses. Si cette démarche demande un réel investissement humain en interne, elle confère au site une formidable valeur ajoutée.

Proposez une expérience sociale complète au candidat

Incitez-le à vous rejoindre sur les réseaux sociaux professionnels, à vous suivre sur votre compte Linkedin, Viadeo dédié au recrutement. L’idée étant de donner au candidat un espace d’expression pour qu’il puisse poser ses questions. L’entreprise créera ainsi une réelle interaction avec les candidats.Si vous optez pour cette possibilité, soignez vos comptes Linkedin et Video et alimentez- les régulièrement. Un compte à l’abandon dessert l’image de son entreprise.

Qu’il s’agisse de Linkedin, Viadeo ou Twitter, un community management RH bien conçu sur ces réseaux permettrait à l’entreprise d’accroître fortement la visibilité des offres d’emploi ou messages que l’entreprise distille sur ces réseaux sociaux professionnels.

Formez vos employés pour que leurs profils soient actifs et positifs sur votre entreprise

N’oubliez pas que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Un employé heureux a envie de partager ses réalisations, ses réussites, son enthousiasme sur l’entreprise qui lui apporte cet épanouissement au quotidien. Vous pouvez également demander à vos employés de relayer vos offres d’emploi et de faire de la cooptation. Misez sur la viralité des réseaux de vos collaborateurs et récompensez les si un recrutement est mené à bien suite à leur mise en relation.

N’oubliez pas que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs

Un employé heureux a envie de partager ses réalisations, ses réussites, son enthousiasme sur l’entreprise qui lui apporte cet épanouissement au quotidien. Vous pouvez également demander à vos employés de relayer vos offres d’emploi et de faire de la cooptation. Misez sur la viralité des réseaux de vos collaborateurs et récompensez les si un recrutement est mené à bien suite à leur mise en relation.

En bref, un site carrière qui fonctionne est un site personnalisé, qui laisse transparaître la personnalité de l’entreprise et sait être interactif. En proposant une meilleure expérience au candidat, la découverte des valeurs et de l’ADN de l’entreprise de manière originale et interactive, vous augmenterez de manière certaine votre potentiel de recrutement et votre attractivité employeur !

On peut donc conclure que s’engager dans la digitalisation des RH est primordial car elles sont une double composante stratégique de l’entreprise, à la fois un pilier de la stratégie de communication, mais également un levier de gouvernance globale des RH.

À propos : Carole Lanzoni

Professionnelle du marketing, de la communication et de la gestion d’événementiels avec une expérience 360°, j’ai pu accompagner des projets stratégiques d’entreprise, liés au positionnement et à la valorisation de la marque : Comment booster la notoriété d’une marque et la rendre visible, attractive ? Comment déployer une communication print et digitale cohérente ? Gérer une communication de crise ?

Mon ambition reste la même depuis des années : garantir la cohérence de communication de l’entreprise, donner du sens et de la visibilité pour optimiser la performance.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives