VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Articles Invités
Comprendre la nécessité du PRINT en 5 points !

Comprendre la nécessité du PRINT en 5 points !

Il y a de cela deux décennies, avec l’arrivée d’internet, le papier était annoncé comme perdu. Alors, le print va-t-il disparaître ? Y-a-t-il une vraie adversité avec le Digital … ou est-ce un faux combat ?

Il faut revenir en 1455 pour imaginer le début de l’impression. Elle voit le jour grâce aux techniques innovantes de Gutenberg : c’est une découverte révolutionnaire.
Avec pour fonction principale la lecture, le papier devient Le support de la communication et se développe. L’impression sur papier se démocratise grâce aux illustrations de Toulouse Lautrec en 1900, puis progressivement dans les revues et magazines à des fins de communication aujourd’hui. Le print grandit donc, en encourageant  les marques à se développer grâce à des papiers à petits ou grands formats (cartes de visites, flyers, affiches), l’idée étant de marquer l’esprit du lecteur par une image forte.

Et aujourd’hui, les chiffres l’attestent :
97.6% des français lisent la presse chaque mois.
93% des professionnels commandent encore du print aujourd’hui.
Les commandes print par ordre quantitatif : cartes (87%), flyers (73%), affiches (70%), autres (44%), grands formats (39%), stands (18%).

93,4 % des Français lisent au moins un courrier publicitaire chaque semaine (mesure d’audience du courrier publicitaire/ GIE Balmétrie, 2015).
Ils sont 40 % à préférer recevoir une publicité papier dans leur boîte aux lettres plutôt qu’un mail (18 %).
30% des personnes sondées ont aussi déclaré que le print les pousse à consommer.

Mais les atouts du Digital sont indéniables et omniprésents :
- Accessible rapidement partout, n’importe quand et sur n’importe quel support (ATAWAD).
- Interactif, le support est vivant et rend l’homme acteur du média.
- Ecologique : Dématérialisation, Moins de dossiers papier, la communication par courriers électroniques …etc
Et en plus, il divertit…

Alors, quelles sont les vraies raisons pour lesquels le Print fait encore partie de notre quotidien ?

 1. Le papier est innovant

Le support papier n’est pas aussi monotone qu’on le pense.
Il permet maintenant de pouvoir intégrer de la texture selon la matière utilisée, du pelliculage, du vernis 3D, de la dorure, ou encore de l’encre invisible lisible uniquement avec une lampe à UV, etc. Il se façonne aussi avec des pliages plus innovants, des découpes laser etc …
Grâce aux différents effets dont le papier peut disposer, il permet aussi une meilleure mémorisation de son contenu par la personne ciblée que celui envoyé par exemple par un emailing. Et de ce fait, il reste un média très puissant.

2. Grace au Digital, le papier est, lui aussi, devenu connecté

Même si l’usage du papier doit devenir plus « ecologique », il peut intégrer aussi des elements numériques telles qu’un QRCode ou une puce NFC.
Comme l’explique le site docuworld, il suffit de poser son smartphone sur un support contenant la puce et ce dernier enverra automatiquement à votre appareil un contenu interactif tel que des vidéos, des images supplémentaires, etc. Il ne nécessite pas d’application à télécharger au préalable.

Autre exemple avec la réalitée augmentée : IKEA, notamment a su allier agilement l’utilisation du print et de la publicité digitale pour asseoir son image. Le catalogue IKEA est le troisième livre le plus imprimé au monde après la Bible et le Livre Rouge. Distribué dans tous les foyers, il fait référence en termes de design intérieur et d’aménagement de l’espace. Il serait donc impensable de ne pas capitaliser sur cet avantage pour bâtir la stratégie de communication du groupe, fondée sur la convivialité, le confort et l’esprit de famille.

Or, récemment la marque suédoise s’est imposée en tant que pionnière dans l’utilisation de la réalité augmentée pour offrir une véritable expérience client, sans que ceux-ci aient à sortir de chez eux ! Avec l’application IKEA Place, il est désormais possible « d’essayer » les meubles affichés en 3D dans votre salon en scannant de votre appareil photo votre chambre, salle de bain, ou coin cuisine… Plus besoin de demander au client de parcourir de nombreux kilomètres pour trouver son bonheur. Tvärs et autres Norrnäs viennent directement dans nos foyers !

3. Le Papier « tactile » est rassurant

A côté du support digital éphémère, le papier se tient bien en main, se retourne, se plie : L’importance du support tactile. Alors que les médias numériques peuvent parfois sembler aussi bien conçus que les médias imprimés, il leur manque quand même un argument de poids : le toucher. La sensation de toucher du papier évoque une réponse physique et sensorielle. Le papier peut être chaud, évoquant un sentiment d’amitié ou de calme. Ou, le papier peut être dur et grossier, évoquant un sentiment de force et de puissance.
En éliminant les médias imprimés, vous éliminez également ces sentiments physiques, quand on sait que le digital n’a ni texture, ni odeur dans lesquels ancrer votre message. Il est donc apaisant.

4. Le message Print, plus facile à mémoriser face aux informations « éphémères » du Digital

On retient mieux les informations quand on les lit sur papier que sur un ordinateur. Nous sommes soumis à des centaines de publicités sur nos téléphones que nos yeux veulent éviter. Et les publicitaires l’ont bien compris. Ils continuent d’utiliser le print pour que les magazines dans lesquels ils apparaissent se glissent avec nonchalance sur la table basse du salon ou de la salle d’attente du médecin.
Au moment où nous sommes le moins attentif en feuilletant les pages, notre cerveau enregistre le mieux les messages publicitaires. Si l’on regarde de plus près, les statistiques montrent que les lecteurs de print passent près d’une demi-heure avec un magazine, alors que les adeptes du digital passent moins de deux minutes sur un site web ou article.

5. Le papier : Référence pour affirmer une identité de l’entreprise

La stratégie de communication d’une société passe par son visuel. Et ce visuel c’est la charte graphique ; elle est le dénominateur commun du print et du digital. Celle-ci regroupe la police, les couleurs, le ton et le style de vos contenus, etc… La charte graphique, c’est avant tout ce que les clients retiennent d’une marque, elle la définit. Il faut donc la soigner et la faire figurer sur tous les supports de communication.

Pour conclure, le Papier résiste encore et toujours malgré ses défauts : Il fait partie de notre quotidien.Le retour au papier est souhaité par beaucoup de monde pour son côté traditionnel et créatif. De plus, bien qu’il apporte de nombreux avantages, le digital, par son obésité, n’est pas parfait et peut lasser les internautes de par sa trop grande présence sur la toile. Et si la meilleure solution était de ne pas choisir ?

Peut-être serait-il bon de réunir les forces de ces deux médias pour en obtenir une réelle efficacité. Le meilleur intérêt pour tout le monde serait donc de lier le print au digital pour convenir à tous et rester connecté dans un monde où les goûts et les couleurs de chacun ne se ressemblent pas. L’avenir, ce n’est ni le digital, ni le print indépendamment l’un de l’autre : c’est la communication digitale et print ensemble.

À propos : Olivier Guerin

Après 20 ans d’expérience dans le Print, Olivier GUERIN, responsable Prépresse au sein d’une Imprimerie, découvre aussi le monde professionnel du Web. Il projette d’acquérir de nouvelles compétences dans le Digital.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’un nouveau regard sur l’actu web marketing ?

VISIPLUS academy donne la parole à de nouveaux contributeurs-rédacteurs invités ! En quelques lignes, ils partagent leur passion pour le webmarketing et la communication digitale, leur expertise et leurs astuces avec vous, lecteurs assidus.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives