Selon les données recueillies au troisième trimestre 2016, le CTR concernant le search marketing a augmenté de 38%.
De nombreux annonceurs ont également commencé à utiliser les nouvelles Expanded Text Ads ou annonces textuelles grands formats proposées par Google AdWords, ce qui représente concrètement 29% des dépenses de recherche en septembre.
Ces statistiques sont tirées de la dernière analyse de Kenshoo et se basent sur la collecte de plus de 750 milliards d’impressions, 13 milliards de clics et 6 milliards de dollars de dépenses publicitaires.
Cette étude permet notamment de dégager l’une des principales tendances de la publicité sur internet : les annonceurs n’hésitent dorénavant plus à focaliser leurs annonces produits sur des plateformes sociales telles que Facebook et Instagram comme ils le faisaient déjà sur Google.
La publicité vidéo sur les médias sociaux a également augmenté de façon spectaculaire et le mobile continu d’être un moteur clé de croissance.
Voici quelques statistiques à retenir de cette étude:
- Les dépensent liées aux annonces produits dynamiques diffusées sur Facebook et Instagram, ont presque doublé (en hausse de 95%) depuis le dernier trimestre 2015. Cela représente plus de 4 clics sur 10, soit 42% des clics et 21% des dépenses pour les e-commerçants.
- Les annonces des campagnes Google Shopping, plus riches en informations (dotées de l’image du produit, du prix ou encore, comportant le nom du marchand…) ont augmenté de 87% en un an.
- Ces annonces représentent maintenant 37% des clics de recherche web et 22% des dépenses en référencement payant, dont 59% des clics proviennent de smartphones.
- Les dépenses liées aux annonces vidéo, disponibles sur Facebook et Instagram, ont augmenté de 155% en un an. La vidéo représente maintenant 22% des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Le CTR sur les annonces sociales est en hausse de 21% depuis l’année dernière.
- Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux affectées aux mobiles ont augmenté de 61% par rapport à la même période. Les appareils mobiles représentant maintenant 70% de tous les clics payants sur les réseaux sociaux.
- En ce qui concerne le search marketing mobile, les dépenses comme les clics sont en hausse de 39% et 48% respectivement depuis l’année dernière.
- Le mobile représente désormais 35% des dépenses de search marketing et 43% de tous les clics.
Pour plus d’informations, l’infographie de Kenshoo est également consultable depuis le site de searchenginewatch.com.