Interviews

Interview : Julien Dias, Directeur Artistique Web pour Reputaion Squad

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Directeurs Artistique Web avec Julien Dias en poste chez Reputation Squad.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai commencé ma formation par un bac pro production graphique, à l’école des Gobelins de Paris avant de commencer un BTS communication visuelle, graphic design en alternance à la Fonderie de l’image. BTS à la suite duquel, j’ai directement intégré une agence après quelques expériences en freelance m’ayant permis de me confronter à la relation client de manière directe. D’abord designer, puis maquettiste et graphic designer, j’ai pu évoluer en tant que DA en passant par trois agences différentes et toutes aussi enrichissantes. La dernière étant Reputation Squad pour laquelle je dirige et conçois des projets créatifs. Féru de nouvelles technologies et d’innovations comme d’art, je me suis tourné vers la création graphique pour concilier de manière professionnelle ses deux passions. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Comme je vous l’ai dit auparavant, ma formation est celle d’un graphiste, pour autant le métier de  » graphic designer  » et celui de DA sont très différents. S’il faut savoir interpréter les demandes des clients dans les deux cas, le directeur artistique doit savoir conceptualiser, aller au plus proche de la demande du client dans la conception. Il faut également savoir prendre du recul, se remettre en question. Quand on est DA, on aime l’art mais on n’est pas artiste pour autant, notre création ne nous appartient pas mais revient au client, il faut bien garder ça en tête. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Lorsque je suis en charge d’un nouveau projet, je commence par dialoguer avec le client sur ses demandes, le message à faire passer et ce qui est réalisable avec le budget imparti, lors d’un premier rendez-vous. S’en suit une phase de brainstorming avec mon équipe, lors de laquelle nous échangeons nos d’idées, on parle de « ping-pong créatif » dans le métier. L’objectif : dégager 3 pistes différentes de création à proposer au client. Vient alors la phase de conception où je réalise un support de communication visuelle sous forme de maquette ou de story-board. Support alors présenté et défendu auprès du client avant validation. Dernière étape : le suivi technique. Une phase essentielle où je manage mon équipe de graphistes, illustrateurs… et suis l’avancée du projet jusqu’au rendu finale. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Ce que je préfère dans ce métier, c’est la phase brainstorming où les idées fusent. C’est le moment où tout est possible et envisageable, où on peut tout oser. » 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Les évolutions professionnelles dépendent de la typologie des agences. Bien-entendu ce n’est qu’à force d’expérience et de maitrise des relations humaines que nous évoluons. La capacité à manager est aussi très importante dans ce métier. Pour ma part et en toute logique, j’ai été DA junior avant d’être senior. La prochaine étape sera d’endosser le rôle de directeur de création. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Pour réussir dans ce métier, il faut être prêt à s’impliquer à 100% dans ses projets. C’est un milieu difficile et compétitif où les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. Et c’est bien parce que le challenge est permanent que je conseille aux novices de rester humbles, de savoir mettre leur égo de côté, de rester focus sur l’enjeu global plutôt que l’enjeu personnel pour ne pas égratigner sa fierté. C’est un métier de service qui suit toujours les tendances, pour ne pas paraitre dépassé, il est donc essentiel de faire beaucoup de veille concurrentielle et créative. L’enrichissement personnel est une notion clé. » 

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Si les formations scolaires ont le gros défaut de ne pas être en phase avec la réalité du monde du travail (en termes de deadline, de charge de travail, de polyvalence), les formations professionnelles, plus concrètes, sont les plus efficaces. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Créatif #Téméraire #OuverturedEsprit #Fêtard

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?