L’annonce est tombée : le 19 février, Google a confirmé auprès du blog The SEM Post la suppression des annonces publicitaires situées à droite de l’écran. Le déploiement est prévu au niveau mondial et dans toutes les langues, laissant place à non pas 3, mais 4 annonces disponibles en zone premium et 3 en bas de page.
Nous passons alors de 11 annonces affichées, à 7 annonces réparties entre le haut et le bas de page.
Petite précision, à l’heure actuelle, seuls les secteurs hautement concurrentiels seront impactés par ces changements. Par ailleurs, le côté droit des résultats de recherche n’a pas complètement été abandonné par Google puisque cet espace sera utilisé pour les annonces Google Shopping.
Le retrait des annonces latérales sur les ordinateurs de bureau signifie que la page des résultats de recherche Google ressemblera de plus en plus à l’apparence de celle sur mobile.
Augmentation des CPC
Jusqu’alors, les annonces qui étaient affichées sur le côté droit de la page de résultats, était celles qui faisaient partie des moins coûteuses. Avec la suppression de celles-ci, la 4ème position va être fortement convoitée, et va entraîner une augmentation réelle du CPC. Il faudra alors revoir le budget à la hausse pour les annonceurs Google Adwords qui visent la zone premium et qui souhaitent rester compétitifs. Cependant, nous tendons à penser, que les annonces en bas de page connaîtront une réduction de coûts.
Diminution de la visibilité pour les résultats naturels
Cette décision va être lourde de conséquence pour le référencement naturel. Il faut s’attendre à une diminution du taux de clic sur les résultats de recherche issus du SEO en raison du changement de position dans les résultats de recherche. Ils apparaîtront plus en 4ème, mais en 5ème position.
De plus, les annonces payantes qui souhaitent figurer en tête de page, devront faire preuve d’un très bon niveau de qualité, ce qui sous entends des annonces complètes et efficaces. Google permets toujours l’affichage de quelques extensions dans le nouveau format 4 annonces. Ces extensions peuvent comprendre des liens annexes, notes / commentaires, les cotes de consommation, les extensions d’extrait de site,… Ce qui nous le savons permettra aux annonceurs SEA de prendre encore plus de place.
Augmentation du CTR pour le SEA
Les annonces payantes profitant d’un espace plus valorisant, celles-ci bénéficieront certainement d’un meilleur taux de clic. Les internautes iront plus facilement sur des annonces situées en haut de page pour éviter de perdre du temps et de trouver rapidement une réponse à leurs requêtes.
Après la suppression de ces colonnes vous souhaitez optimiser comme un professionnel le ROI de vos campagnes de liens sponsorisés AdWords, pensez à la formation AdWords!