Articles Invités

Créer votre charte de bonne conduite digitale

Bien préparer ses collaborateurs aux réseaux sociaux est une mission complexe car chaque personne ne dispose pas des mêmes connaissances, ni des mêmes techniques d’utilisation. En tant que salarié, vous participez à la construction de la réputation de votre entreprise, c’est le cas dans votre vie réelle comme dans votre vie numérique. Cela implique de prendre des précautions. Voici quelques principes de base à respecter afin d’éviter une quelconque prise de risque autour de votre présence numérique.

Vos salariés, vos premiers ambassadeurs

La première mission est de sensibiliser et de protéger vos collaborateurs en proposant une ligne éditoriale et des thématiques communes pour propulser et crédibiliser vos contenus. Les premiers ambassadeurs de votre activité restent les salariés.

On retrouve 4 grandes raisons pour un salarié de se lancer sur les réseaux sociaux (personnal branding) :

  • Etre à la pointe de l’actualité : faire le tri des informations sur le web grâce à des outils et applications pour performer au sein de son discours commercial et professionnel.
  • Développer et entretenir son réseau : avec ses clients, partenaires, fabricants, collègues, anciennes relations professionnelles.
  • Développer vos compétences : profiter de l’expertise de vos relations ou experts du métier pour apprendre de nouvelles techniques.
  • Développer sa marque personnelle : reconnu pour votre expertise, le partage et la création de contenu crédibilisent vos connaissances.

Schéma

LinkedIn, un réseau professionnel idéal pour le BtoB

Pour gérer votre image professionnelle, une entreprise peut crédibiliser son image en valorisant ses principaux intervenants. Les pages ou profils personnels des collaborateurs les plus proches des clients sont les plus importants. Il s’agit avant tout de créer un réseau de qualité. Le réseau LinkedIn vous aidera à faire votre veille, à soigner mon e-réputation, à networker avec des collaborateurs et alumni de mon entreprise et à développer votre expertise.

Pour bien canaliser les publications de vos collaborateurs, quelques conseils sont nécessaires pour réaliser un post idéal :

Le comportement sur les réseaux selon l’actualité se modifie, il faut donc intégrer de nouvelles notions de comportement pour faire face aux commentaires, à l’échange communautaire ainsi qu’aux posts à publier. Pour cela il faut choisir les actualités, rester en veille et ne partager que les articles sûrs et impactants pour votre métier. Anticiper les réponses et émotions que vos publications peuvent générer et en extraire l’essentiel.

Ce qu’il faut retenir :

1) Poster des actualités en lien avec vos domaines de compétences ou votre secteur d’activité.
Il y a toujours des médias et influenceurs autour de votre activité. Abonnez-vous à ceux dont le contenu vous semble le plus pertinent.
Vous avez repéré un bon article ?  Il apporte un éclairage intéressant sur votre activité/métier ? Partagez-le et commentez-le !

2) N’hésitez pas à faire profiter votre réseau des opportunités professionnelles (offres de recrutement, participation à un salon…). 
Vos prochains talents se cachent peut-être parmi votre communauté.

3) Suivez l’actualité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et de vos partenaires, partagez les publications. 
Vous participez ainsi au développement de la communauté.
N’oublier pas d’y ajouter votre avis personnel afin de booster le partage.

Veillez à :

1) La confidentialité des informations internes
Dans le cadre de votre mission, vous avez accès à certaines informations (à propos de la société mais aussi des clients).
Elles doivent rester confidentielles, dans la vie réelle comme sur le net ! Posez-vous systématiquement la question :  est-ce que cette information peut /  doit être rendue publique ?

2) Ne pas donner votre opinion personnelle sur certains sujets
Tout ce que vous publiez est public ou peut le devenir un jour. Rester pro sur le net, c’est comme dans la vie réelle, faire preuve de réserve quant à ses opinions religieuses ou politiques.
Si vous souhaitez toutefois les exprimer, privilégiez l’emploi d’un pseudo / compte anonyme.

3) Restez courtois en toute situation
Dans la vraie vie comme sur Internet je reste poli, je n’insulte pas une personne ou un organisme quel qu’il soit. En tant que collaborateur de l’entreprise,
mes propos engagent mon entreprise et peuvent nuire à sa réputation, comme à la mienne.

4) Le droit à l’image
Attention aux photos inappropriées sur votre lieu de travail. Veillez toujours à obtenir l’autorisation de vos collègues / clients / tiers avant de publier une photo.

Les articles à partager :

Le partage est pratique courante sur les réseaux sociaux, pour autant il convient de prendre quelques précautions pour préserver sa vie privée et ses données personnelles

Premier conseil : administrez vos comptes depuis des boîtes mail personnelles.

En effet, ceci permet de recevoir des notifications en temps réel (même le weekend et le soir) et de pouvoir les conserver quelle que soit votre évolution professionnelle.

3 points de vigilance :

  • Attention à ce que vous partagez : veillez à ne pas publier d’informations personnelles (adresse, déplacements réguliers, pièces d’identité, billets de train / avion…), cela pourrait faciliter le travail de personnes mal intentionnées. Pensez également à sensibiliser vos proches au « bon sens numérique »  pour ne pas qu’ils diffusent des informations ou photos que vous ne souhaitez pas rendre publiques.
  • Configurer vos paramètres de confidentialité : concernant la visibilité de vos publications, limitez-la à votre cercle d’amis : seules les personnes que vous aurez acceptées y auront accès. Ainsi, sur Facebook comme sur Instagram, votre profil sera privé. Sur Twitter, c’est un peu différent : par nature, tout le monde peut avoir accès à ce que vous partagez.
  • Modifier fréquemment vos mots de passe. Idéalement, il faudrait renouveler nos mots de passe tous les 3 mois.

À propos : Christelle Rumpus

Christelle Rumpus, Expert digital certifié depuis 10 années. Je conseille et accompagne les entreprises dans leurs transitions numériques.
Création de site corporate, E-commerce et/ou réseaux sociaux. Je forme les salariés aux nouvelles technologies afin de leur permettre de se reconvertir professionnellement ou d’utiliser de nouveaux outils de production.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?