Vous rêver de partager votre expertise ou vos vagues à l’âme sur un sujet qui vous tient à cœur… mais vous n’osez pas vous lancer. Pas de panique, ouvrir son blog est à la portée de tous, il faut juste connaître quelques petites bases.
1. Bien cibler le sujet
Ce choix va garantir la cohérence de votre blog : de quoi souhaitez-vous parler ? Pourquoi ? Ces questions semblent évidentes, pourtant elles peuvent constituer un véritable casse-tête. Demandez-vous pourquoi vous ouvrez ce blog et déterminez le sujet principal que vous allez traiter.
2. Trouver un nom
Le nom de votre blog va vous suivre longtemps, attention à bien le choisir ! Il doit représenter le ton de votre site, faire comprendre le plus clairement possible de quoi il s’agit, vous correspondre à vous aussi.
Attention : allez vérifier que votre nom n’est pas déjà utilisé par un autre blogeur ou un site internet. Prenez également soin d’être sûr que le nom choisi est facile à écrire, et que l’url générée ne sera pas trop compliquée à taper…
3. Quelle plateforme pour mon blog ?
C’est l’aspect « technique » du lancement de votre blog, mais rassurez-vous, il existe quantité d’outils très simples d’utilisation, proposant des templates aux multiples designs, vous trouverez certainement une identité graphique qui vous conviendra.
WordPress ou Wix sont les plus utilisés.
4. Rédiger vos premiers articles à l’avance
Être blogueur, c’est faire preuve d’organisation. Pour avoir des articles à proposer dès le lancement de votre blog, rédigez en avance et postez-les au fur et à mesure. Publier au moins une fois par semaine est une bonne cadence.
En panne d’inspiration ? Des sites vous aident à vaincre l’angoisse de la page blanche, nourrissez-vous de leurs conseils !
À propos : Clémence Damerval
Chef de projet et journaliste, Clémence est spécialisée dans la production de contenus et leur promotion sur les réseaux sociaux.