Il est parfois difficile de capter et de susciter l’intérêt des lecteurs sur les médias et supports online. Et pour cause : la pluralité des sources et de l’offre rendent de plus en plus difficile la fidélisation sur les médias online. Face à ce constat un seul mot d’ordre est de mise : la préparation.
Misez sur un contenu attractif
Il arrive que le contenu que vous avez passé des heures à peaufiner, n’ait pas le succès escompté.
Vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Il est essentiel de vous adapter à votre lectorat. Informez-vous pour dresser un profil du lecteur type, pour connaître ses centres d’intérêts, ses aspirations, ses habitudes de consommation, la façon dont il fait usage des nouvelles technologies etc.
La parfaite connaissance de votre cible, vous permettra d’adapter votre contenu en conséquence et d’atteindre vos objectifs. Il existe de nombreux outils disponibles en ligne pour réaliser des infographies et autres supports de présentation. L’un des chouchous de la rédaction est Piktochart : cet outil très complet est utile pour créer des infographies originales.
Définissez un rythme de publication
Identifiez-vous bien les articles qui remportent les suffrages ? S’agit-il de sujets récurrents ?( appelés “marronniers” dans la presse, il s’agit de sujets publiés aux mêmes périodes de l’année, par exemple les soldes, les bonnes résolutions etc ). Il est indispensable, en plus de proposer un contenu attractif, d’établir un calendrier de parution et les sujets qui s’y rapportent.
N’hésitez pas à faire un parallèle avec l’actualité (fête de fin d’années, élections présidentielles etc.) et de la détourner à votre avantage : cette technique pourrait créer une viralité et faire connaître facilement votre blog.
Pour vous aidez à définir votre calendrier, vous pouvez vous inspirer de ce l’article édité par l’agence Markentive.
Diffusez !
La nébuleuse internet est vaste et opaque, il y est parfois compliqué de sortir du lot. Rapprochez-vous des cercles des prescripteurs d’opinion et captez votre audience. relayez vos publications sur Facebook, Instagram et Twitter par exemple. Rendez-vous sur le blog de Calaméo qui propose un guide pertinent pour vous aidez à relever le défi.
À propos : Caroline Souare
Communicante depuis 3 ans chez l’annonceur, Coraline mène une réflexion sur les problématiques de communication plurimédia.