Google présente ses critères d’évaluation de qualité spécifiques aux résultats de recherche liés à la recherche vocale. Les évaluateurs Google recherchent la satisfaction, la longueur, la formulation et l’élocution de l’information.
Google a publié sur le blog Google Research les consignes relatives aux critères de qualité de recherche, en particulier pour l’Assistant Google et les résultats de recherche vocale. Elles sont similaires aux directives sur la qualité de recherche sur le Web, mais changent dans le sens où il n’y a pas d’écran à examiner lors de l’évaluation de ces résultats. Ce sont les réponses vocales de l’assistant Google qui sont évaluées.
Google explique : «L’assistant Google a besoin de ses propres consignes, car bon nombre de ses interactions utilisent ce qu’on appelle la « technologie eye-free » lorsqu’il n’y a pas d’écran dans le cadre de l’expérience.» Google a conçu le machine learning et les algorithmes pour essayer de rendre les réponses de la voix et « grammaticalement corrects, fluides et concises. »
Google demandent alors aux évaluateurs de s’assurer que les réponses sont satisfaisantes selon plusieurs critères :
- Satisfaction de l’information : le contenu de la réponse doit répondre aux besoins d’information de l’utilisateur.
- Longueur : lorsqu’une réponse affichée est trop longue, les utilisateurs peuvent rapidement la numériser visuellement et localiser les informations pertinentes. Pour les réponses vocales, ce n’est pas possible. Il est beaucoup plus important de veiller à ce que nous fournissions une quantité utile d’informations, pas trop ni trop peu. Certains de nos travaux antérieurs sont actuellement utilisés pour identifier les fragments de réponses les plus pertinents.
- Formulation : il est beaucoup plus facile de comprendre une réponse écrite mal formulée qu’une réponse orale grammaticalement fausse, il faut donc faire plus attention à assurer la correction grammaticale.
- Élocution : les réponses parlées doivent avoir une prononciation et une prosodie correctes.
Toutes les lignes directrices sont à retrouver sur sept pages à télécharger en format PDF ici.