Analysez rapidement les performances de votre campagne web grâce aux 5 KPI listés ci-dessous.
Avec tous les indicateurs de performance clés dans le secteur des entreprises, il est difficile de déterminer ceux sur lesquels se concentrer afin de mesurer efficacement le succès de votre stratégie numérique. Pour commencer, il existe des KPI standard, qui sont les must-haves pour toute entreprise.
Ceux-ci se répartissent ensuite en cinq autres KPI spécifiques, tous dans le but de mesurer les performances de votre stratégie numérique. Bien que chacun ait son propre but, il existe des KPI qui vous permettent d’analyser rapidement les performances de votre campagne web.
1. Engagement de la marque sur le site Web
Votre marque est le cœur de votre entreprise. Sans cela, la fidélisation de la clientèle est quasiment impossible à construire ; Créer un avantage concurrentiel peut être encore plus difficile. Votre marque : c’est ce qui représente votre entreprise, vos produits, vos services et vos valeurs auprès de vos clients. C’est ce qui vous sépare de vos concurrents directs. Afin de mesurer correctement l’engagement de la marque sur votre site Web, vous devez analyser les KPI plus raffinés qui fournissent des indicateurs précieux tels que :
- Nombre de visiteurs uniques,
- Nombre de visiteurs de retour,
- Temps passé sur le site,
- Pages populaires et comment les clients sont arrivés là-bas,
- Nombre de personnes s’inscrivant à quelque chose.
Ce sont des KPI essentiels à mesurer, car ils vous permettent de savoir ce que font vos clients sur votre site. Ces paramètres peuvent vous indiquer si vos clients s’intéressent à ce que vous dites ou s’ils quittent immédiatement votre site Web à leur arrivée. Ils vous indiquent également combien de nouveaux clients vous apportez en fonction du nombre de clients répétés que vous avez, ce que vos clients trouvent le plus intéressant, ce qu’ils veulent de votre site Web, etc. Sans ces KPI, votre stratégie numérique est un jeu de devinettes total.
Analysez ces paramètres et formez une stratégie basée sur les résultats ; et révisez-les à mesure que les données continuent à s’accumuler.
2. Sources de trafic
Pour assurer une stratégie numérique puissante, vous devez savoir d’où viennent vos clients. Avec ce KPI, vous pouvez déterminer ce qui ou qui conduit les visiteurs sur votre site. Si une source de trafic est significativement plus élevée que d’autres, analysez-la et voyez ce qui peut être modifié afin d’optimiser de la sorte toutes les sources de trafic. Les quatre principales sources de trafic à mesurer sont :
- Direct. Cela se réfère aux visiteurs qui visitent votre site Web en tapant l’URL dans leur navigateur.
- Referral. Cela se réfère aux visiteurs qui ont fini sur votre site Web après avoir cliqué sur un lien sur un autre site.
- Organique. Cela se réfère aux visiteurs qui ont trouvé votre site après avoir recherché dans un moteur de recherche.
- Campagne. Cela se réfère aux visiteurs qui ont visité votre site par une campagne ou une publicité.
3. Conversions de landing page
Votre stratégie web a été conçue en fonction d’un objectif. Le but pourrait être d’augmenter votre liste d’abonnés à une newsletter, d’augmenter le nombre de téléchargements de votre e-book, d’amener les clients à créer un compte, etc. Quel que soit le but, vous avez besoin de KPI pour suivre et savoir si votre page de destination envoie votre clientèle sur la bonne voie afin qu’ils complètent l’objectif visé d’une page.
Ce métric peut être un peu difficile à mesurer, car vous pourriez avoir un objectif différent par page de destination. Cependant, Google Analytics fournit des rapports qui peuvent vous aider à mesurer le trafic organique et le trafic de recherche payé. La recherche payante se réfère aux clients qui ont trouvé votre site Web à la suite d’une publicité, comme une campagne pay-per-click.
Pour les deux types de trafic, vous pouvez créer un rapport personnalisé à partir de votre compte Google Analytics pour mesurer le trafic sur chaque page. Ensuite, vous pouvez comparer les données avec les taux de conversion pour déterminer les conversions de la page de destination. Ce faisant, vous pouvez voir quelles pages d’atterrissage sont les plus précieuses et générer un grand nombre de conversions.
Plus important encore, vous pouvez également déterminer quelles pages d’atterrissage doivent être révisées pour augmenter les conversions de pages de destination. Par exemple, si une page de destination obtient une quantité élevée de trafic avec de très petites conversions, il faut changer quelque chose.
Utilisez un test A / B pour déterminer comment vous pouvez obtenir un taux de conversion plus élevé. Certains changements simples que vous souhaitez tester sont :
- Modification de votre appel à l’action,
- Modification du bouton appel à l’action,
- Révision du contenu écrit,
- Ajout d’avis et de témoignages.
4. ROI Inboung Marketing
Quel que soit le but, vous voulez voir un retour sur investissement. Il peut parfois être difficile de voir tout le potentiel et la valeur du marketing entrant sans KPI. Après tout, il est difficile de mesurer le ROI sur les 50 dernières publications de blog que vous avez produites récemment ou sur les 20 heures que vous avez passées sur Instagram. Cependant, avec le retour sur investissement de l’Inbound Marketing, vous verrez rapidement les performances de ces campagnes.
Ceci est important parce que vous ne voulez pas continuer à dépenser de l’argent sur les tactiques d’Inbound Marketing qui ne fonctionnent pas pour votre entreprise. La seule façon de voir cela est avec ce KPI. La formule est la suivante : ROI = (croissance des ventes – investissement marketing) / investissement marketing.
5. Trafic des réseaux sociaux
Si votre stratégie numérique n’inclut pas les réseaux sociaux, vous devez la réviser immédiatement. Les réseaux sociaux se sont révélés incroyablement efficace pour de nombreuses entreprises. Cependant, il s’agit pas seulement de créer des comptes sur des plateformes populaires et de publier une mise à jour de temps en temps, cela ne vous rendra pas justice.
Il existe différents KPI que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact de vos réseaux sociaux sur le succès global de votre entreprise :
- Nombre de pistes générées par chaque chaîne de médias sociaux
- Nombre de conversions générées à partir de chaque chaîne de médias sociaux
- Nombre de clients qui rejoignent votre entreprise via chaque chaîne de médias sociaux
- Pourcentage de trafic provenant des chaînes de médias sociaux
La capitalisation de toutes les plateformes de médias sociaux les plus populaires peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. En utilisant ces KPI, vous pouvez déterminer quelles plateformes de médias sociaux apportent les taux de conversion les plus élevés. En avançant, vous pouvez réviser votre stratégie numérique pour vous concentrer sur les plateformes à succès.
Il n’y a pas de KPI disponible pour mesurer correctement le succès de votre stratégie numérique. Si vous respectez ces paramètres, vous pouvez réviser votre stratégie au besoin pour assurer une stratégie numérique performante.