Alexandre Delpérier, aujourd’hui éditeur en chef pour Yahoo! France, revient sur sa carrière et témoigne de son expérience de formation digitale au micro de VISIPLUS academy.
Vous le reconnaissez certainement : Alexandre Delpérier, journaliste sportif, animateur de télévision et de radio, aujourd’hui éditeur en chef pour Yahoo! France, revient sur sa carrière et l’impact du numérique sur son activité au micro de VISIPLUS academy.
Réseaux Sociaux, SEO, contenus exclusifs et interactifs… Ce professionnel de la gestion de contenus fait le point sur les nouveaux gros enjeux du portail web Yahoo! France. Entre la nécessité de se former et celle d’aller vite, il témoigne des transformations digitales qui l’ont mené, lui et ses équipes, à suivre plusieurs formations VISIPLUS academy.
Découvrez son interview en vidéo :
VISIPLUS academy : Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
« Cela fait à peu près 25 ans que je suis journaliste, j’ai commencé comme journaliste sportif, après j’ai fait beaucoup de divertissement télé.
Puis je suis revenu à mes premières amours qui étaient le journalisme, il y a 15 ans à peu près et notamment le journalisme sportif.
J’ai animé des émissions quotidiennes sur RMC pendant 7 ans, sur Europe 1 pendant 2 ans. Après je suis devenu rédacteur en chef des sports de Direct 8 et il y a quatre ans je suis entré chez Yahoo! comme directeur des sports et depuis deux ans maintenant je dirige tous les programmes, contenus et informations de Yahoo! »
VISIPLUS academy : Aujourd’hui, quels sont les enjeux auxquels Yahoo! France doit faire face ?
« Il faut savoir que Yahoo! est à la fois agrégateur de contenus et en même temps producteur de contenus originaux brandés Yahoo!.
On essaie donc de développer ces formats Yahoo! avec des gens qui écrivent pour nous, avec de la vidéo et beaucoup d’innovation. On est énormément tourné vers les réseaux sociaux et notamment sur la manière de mieux promouvoir les contenus sur les réseaux sociaux. Sachant que, du coup, on crée parfois des contenus qui sont plus viraux pour les réseaux sociaux, ou plus pour la FrontPage. L’intérêt est de créer un cercle vertueux pour qu’on retrouve une audience conséquente un peu partout.
L’enjeu principal c’est d’accroître encore notre audience venant des réseaux sociaux, d’être moins dépendant du site, même si on n’a jamais fait autant d’audience sur le site, le nombre d’utilisateurs à tendance à décroître légèrement, mais c’est normal par ce que les gens consomment plus les réseaux sociaux. Maintenant ce qu’il faut c’est que les utilisateurs des réseaux sociaux augmentent et consomment beaucoup via les réseaux sociaux. »
VISIPLUS academy : Quelles équipes ont été formées par VISIPLUS academy et sur quelles thématiques ?
« Je suis en charge de l’éditorial chez Yahoo!, donc ce sont mes équipes qui ont été formées via VISIPLUS academy. On avait déjà eu une formation il y a un an sur les réseaux sociaux et là on a eu une formation sur le SEO qui est un enjeu stratégique pour nous.
Ce qui m’a plu avec les équipes de VISIPLUS academy, c’est d’abord la compétence de la formation, la qualité de l’information mais aussi la réactivité.
A savoir que, nous, on a souvent besoin de quelque chose mais très vite. Quand vous êtes entre guillemets « que » un site web, « que » du digital, c’est votre seule source de revenu et d’audience. Donc quand il y a quelque chose que vous avez vu/repéré, il faut tout de suite que vous soyez bon et performant là-dessus, sachant que le marché du digital innove et change tout le temps. Quand il y a des choses qui arrivent il faut vraiment tout de suite qu’on soit à la hauteur et qu’on puisse ainsi emmener nos utilisateurs. Donc, quand j’ai alerté les équipes de VISUPLUS academy, il me fallait une formation vite et bien. »
VISIPLUS academy : Les 4 bonnes raisons de choisir VISIPLUS academy ?
« D’abord c’est la capacité d’écoute, par ce que la personne que j’ai à chaque fois, m’écoute et répond à mes attentes.
La deuxième, c’est votre réactivité.
La troisième, c’est la qualité des formations
La quatrième c’est probablement la relation que l’on arrive à entretenir ensemble et ça c’est important. »