Stratégie Marketing

Ces tendances marketing sont à adopter absolument en 2026

Le saviez-vous ? Kantar, spécialiste du retail media, a présenté les 10 grandes tendances marketing qui marqueront 2026 ! Au programme : une bonne dose d’IA, bien sûr. Mais le rapport attire également l’attention sur d’autres phénomènes intéressants. Comme la vague « Treatonomics », l’importance croissante du marketing inclusif ou encore la multiplication des « Retail Media Networks ». On vous présente en détail ces nouvelles tendances fascinantes pour vous aider à booster votre stratégie marketing 2026 !

1. Tenir compte des agents IA : une nécessité pour les marketeurs en 2026 ?

Séduire les assistants d’achat par agents IA se hisse à la toute première place du classement des tendances marketing 2026 de Kantar. Attention : ici, on ne parle plus « seulement » d’IA générative, comme Midjourney par exemple, spécialisée dans la génération de visuels à l’aide de prompts, mais d’IA agentique. À savoir : une intelligence artificielle capable de prendre des décisions toute seule, de bien comprendre les intentions d’achat et d’effectuer des actions de manière autonome. Au point d’exécuter elle-même les actions transactionnelles, comme les réservations et les paiements ? Techniquement, elle en est capable, comme le souligne d’ailleurs l’article de Numendo consacré à l’essor du commerce agentique. Même si la plupart des consommateurs préfèrent encore prendre la décision finale eux-mêmes : l’assistant IA sélectionne un article, ils valident ou non son choix.

Car oui, le phénomène a déjà commencé ! Selon le rapport Kantar, 24 % des utilisateurs d’IA se servent déjà d’un assistant shopping alimenté par l’IA, plus ou moins régulièrement. En se basant sur la vitesse à laquelle cette technologie évolue et prend de l’ampleur dans la société, le rapport préconise de déjà tenir compte de cette tendance dans votre stratégie marketing 2026.

« Les marques qui accéléreront leur stratégie de visibilité IA en 2026 seront mieux placées pour stimuler leur croissance. »

Source : Rapport sur les tendances marketing 2026 de Kantar

Que va-t-il falloir faire alors ?

Concrètement, cela signifie qu’il va falloir continuer à convaincre les consommateurs humains mais aussi apprendre à convaincre les agents IA de vous recommander. Ce qui nécessite, entre autres, de :

  • faire en sorte que vos contenus (ex. : pages produits, avis clients, guides d’achat, etc.) soient extrêmement faciles à trouver et parfaitement compréhensibles pour ces agents ;
  • comprendre comment s’adresser à ces agents pour les « séduire ». Quelle place donner à l’empathie et aux émotions ? Quels points forts mettre en avant ? Il va sans doute falloir un temps d’adaptation et plusieurs essais avant de trouver la bonne formule !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez également exploiter l’IA agentique pour mener différentes tâches au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à lire notre article précédent pour bien déployer les agents IA dans votre structure !

2. Le GEO se hisse aussi dans les tendances marketing à adopter en 2026

À côté des nouveaux agents IA, de nombreux consommateurs s’appuient aussi sur les recommandations de Gemini, ChatGPT et autres IA génératives. À peu près les trois quarts d’entre eux y feraient appel chaque jour, une fois par semaine minimum.

tendances marketing 2026 : 3 utilisateurs d'IA sur 4 s'appuient sur des recommandations émanant de l'intelligence artificielle dans leur parcours d'achat.
Source image : Rapport sur les tendances marketing 2026 de Kantar

Sans surprise, le rapport Kantar souligne donc la nécessité de tout mettre en œuvre pour vous :

  • imposer dans les résultats de recherche des moteurs de recherche IA ;
  • différencier de vos concurrents, en clarifiant le positionnement et la proposition de valeur de votre marque aux yeux de ces nouveaux moteurs de recherche.

Cela implique notamment d’apprivoiser l’algorithme de ces nouveaux moteurs de recherche à l’aide du GEO (Generative Engine Optimization). Évolution du SEO (Search Engine Optimization), le GEO reprend la plupart de ses règles. Mais quelques différences majeures commencent déjà à apparaître.

Par exemple, le SEO s’appuie en priorité sur le contenu de votre site, alors que le GEO s’appuie davantage sur la réputation externe, en croisant le contenu d’articles de presse citant votre marque, des avis en ligne, etc. Autre différence notable : le trafic issu du GEO est nettement plus faible qu’avec le SEO. Ce qui est somme toute logique. En effet, la réponse apportée par les moteurs de recherche IA suffit souvent à satisfaire l’internaute. Il n’a donc pas besoin d’aller sur votre site… À moins d’être vraiment très intéressé par ce que vous avez à proposer. Bien qu’il soit plus faible, le trafic généré par le GEO est donc très qualitatif !

Bref : même s’il faudra encore quelques tâtonnements pour bien cerner le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche IA, le GEO fait partie des nouvelles cordes à mettre à votre arc pour optimiser votre stratégie marketing en 2026.

3. Les audiences “simulées” grâce à des données artificielles : une tendance à suivre, mais avec prudence

Toujours à l’aide de l’IA, les marques créent de plus en plus souvent des audiences « synthétiques », imitant le comportement réel des consommateurs afin d’affiner leur stratégie. Selon Kantar, le taux de fiabilité des données récoltées par rapport à la réalité du terrain peut atteindre 95 %. Un joli score ! Surtout que cette technique permet d’obtenir des analyses plus rapides et plus complètes, tout en réalisant des économies par rapport à une étude de marché classique.

À titre informatif, il existe déjà des outils « clés en main » pour créer une population de personas synthéthiques. Comme Smart Persona de Plus Company, par exemple. Cela étant dit, vous avez tout à fait le droit de développer votre propre outil en interne.

tendances marketing 2026 : les jumeaux numériques pour prédire le comportement des véritables consommateurs sont de plus en plus populaires.

En gardant toutefois à l’esprit que le développement de jumeaux numériques (copies virtuelles de consommateurs ou de situations) nécessite :

  • de mettre en place des règles solides pour éviter les erreurs ou les abus. Accordez notamment un grand soin au respect des données personnelles de vos clients ;
  • de former vos équipes pour bien exploiter cette nouvelle technologie ;
  • d’avoir des compétences techniques au top, pour développer un outil aussi fiable que possible.

4. Des tests assistés par l’IA pour optimiser vos campagnes marketing en 2026

L’IA frappe encore ! À la 4ème place du classement Kantar des tendances marketing à suivre, on trouve en effet les tests en temps réel des campagnes. Quels contenus captent mieux l’attention ? Lesquels génèrent le plus d’émotion ou d’intentions d’achat ? Autant de questions auxquelles les agents de test IA peuvent apporter des réponses précises et quasiment immédiates. Top pour optimiser vos campagnes marketing ! En revanche, cela nécessite un excellent entraînement de l’IA utilisée : sinon, les résultats perdent vite en fiabilité. Quoi qu’il arrive, ces derniers doivent aussi toujours être surveillés par un marketeur « en chair et en os », pour ajuster le tir si besoin, et s’assurer que le message reste cohérent avec votre image de marque.

Bref : l’IA peut beaucoup, mais elle ne peut pas tout faire. Une véritable expertise humaine reste donc essentielle pour chapeauter les opérations !

5. « Treatonomics » : quand les consommateurs se réfugient dans les petits plaisirs…

Parmi les autres tendances marketing majeures de l’année 2026, Kantar attire aussi l’attention sur les « Treatonomics ». A comprendre : les consommateurs qui n’hésitent pas à s’offrir de petits plaisirs pour se réconforter, malgré un contexte économique « tendu ». A noter qu’il faut prendre « petit plaisir » au sens large : il peut aussi bien s’agir d’un nouveau mascara que d’un produit plus cher, éligible au paiement en 4 fois par exemple.

Concrètement, 36 % d’entre eux sont prêts à contracter un mini-prêt de courte durée, afin de s’offrir quelque chose qui leur fasse vraiment plaisir… Alors qu’ils feront beaucoup plus attention à leurs autres dépenses !

tendances marketing 2026 : 36 % des consommateurs sont à prêts à s'endetter à court terme pour acheter quelque chose qui leur fait vraiment plaisir.
Source image : Rapport sur les tendances marketing 2026 de Kantar

Dans la mesure du possible, il serait donc intéressant de concevoir des offres pour cette catégorie de consommateurs et d’adapter vos campagnes marketing à leur « quête du plaisir immédiat à prix raisonnable ».

6. Privilégier l’expérimentation : une autre tendance marketing forte à suivre en 2026

Le rapport de Kantar est sans appel. Au cours des vingt dernières années, les entreprises ayant osé se transformer ont généré « 6,6 milliards de dollars de valeur additionnelle ». Autant dire que les entreprises qui oseront tester de nouvelles approches en 2026 malgré l’incertitude ambiante augmenteront leurs chances de croissance.

Cela étant dit, dans le milieu du marketing, une innovation réellement efficace ne repose pas uniquement sur la technologie. Il faut avant tout bien comprendre les attentes, freins et motivations des consommateurs. Pour cela, les équipes doivent évoluer dans un environnement qui encourage l’expérimentation, avec des tests encadrés et une culture qui accepte le risque… Tant qu’il reste réfléchi, bien sûr !

Bref : n’hésitez pas à placer l’expérimentation et l’innovation au cœur de votre stratégie marketing en 2026. Cela peut vraiment vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à vous développer.

7. La diversité et l’inclusion : deux notions à intégrer à vos campagnes marketing

Autre point intéressant soulevé par le rapport Kantar : 65 % des consommateurs apprécient les entreprises qui promeuvent la diversité et l’inclusion.

65 % des consommateurs ont un faible pour les marques qui promeuvent la diversité et l'inclusion.
Source image : Rapport sur les tendances marketing 2026 de Kantar

À charge toutefois de leur prouver que votre démarche est sincère. Il ne suffit donc pas d’inclure des personnes en situation de handicap ou d’origines ethniques différentes dans vos campagnes marketing. Pour prouver que votre marque s’adresse vraiment à tout le monde, vous devez aussi veiller à ce que vos campagnes soient accessibles à tous (ex. : audiodescription pour les personnes malvoyantes), réfléchir à la facilité d’ouverture de vos packagings, etc. Bref : vos messages et vos actions doivent rester cohérents, si vous voulez que votre démarche soit bien accueillie par le grand public.

Si vous le souhaitez, nous vous donnons plus de détails dans notre article consacré à la création de contenus inclusifs pour les réseaux sociaux !

8 . Le retail media, un moteur de performance prometteur pour 2026

Pour rappel, le Retail Media désigne l’ensemble des publicités (physiques ou digitales) d’une marque sur l’espace publicitaire d’un retailer. 😉

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe déjà plus de 200 Retail Media Networks (RMNs), comme Amazon Ads, Carrefour Links ou encore MyRetailink du groupe Fnac-Darty. Et leurs performances sont vraiment très impressionnantes, selon Kantar. En effet, les RMNs afficheraient des résultats 1,8 fois supérieurs à ceux des publicités digitales classiques. Ils seraient également 3 fois plus performants en termes d’intention d’achat.

Les Retail Media Networks affichent de meilleure performance que les publicités digitales.
Source image : Rapport sur les tendances marketing 2026 de Kantar

Ne ratez pas le coche ! Le phénomène devrait prendre encore plus d’ampleur en 2026, avec la création de nouveaux RMNs et le déploiement des espaces publicitaires sur TV connectée.

9. Des campagnes d’influence marketing dictées par le ROI en 2026

Toujours selon Kantar, 61 % des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget d’influence marketing en 2026… Mais cette année, ils s’intéresseront plus au ROI qu’au nombre de likes ou de commentaires pour évaluer la performance des campagnes. Ils comptent également mieux « cadrer » les collaborations avec les influenceurs (seulement 27 % des contenus de créateurs sont vraiment cohérents avec l’image de la marque concernée) tout en leur laissant tout de même suffisamment de liberté pour exprimer leur créativité.

Bref : on s’éloigne des collaborations ponctuelles et superficielles, pour se diriger vers des partenariats plus profonds, mieux construits et réfléchis, qui permettent vraiment de renforcer l’image de marque. Nous ne pouvons que vous encourager à suivre cette tendance vous aussi !

10.  Le boom des micro-communautés : une nouvelle donne à prendre en compte pour les marketeurs

Avez-vous déjà entendu parler des micro-communautés ?

« Une micro-communauté se définit comme un groupe restreint de personnes partageant des intérêts communs, souvent constitué sur des plateformes comme Discord, Slack, Reddit ou d’autres plateformes privées. Contrairement aux grandes plateformes sociales où les interactions peuvent sembler superficielles, ces espaces offrent un environnement propice à des échanges authentiques. »

Source : cabinet de conseil mc2i

Ce phénomène a pris de l’ampleur au cours de l’année 2025 et devrait constituer une tendance forte en 2026. Pourquoi ? Tout simplement parce que les marques qui ont déjà intégré une micro-communauté dans leur stratégie marketing ont constaté son efficacité sur la fidélisation client. Sans parler du fait qu’elle leur a a permis de cerner plus finement les besoins et désirs de leurs cibles !

L’engouement autour des micro-communautés est particulièrement impressionnant en Chine, où 40 % des consommateurs déclarent qu’ils font autant confiance aux recommandations des micro-communautés qu’à celles de leurs proches. Ce n’est pas rien. Surtout quand on sait que la Chine est déjà le berceau de plusieurs grandes tendances mondiales dans le domaine du marketing et du social media (ex. : TikTok, live shopping).

Les micro-communautés sont déjà très populaires en Chine : une nouvelle tendance majeure mondiale à l'image de TikTok !

Concrètement, vous pouvez facilement lancer votre micro-communauté : ce ne sont pas les plateformes qui manquent. Le plus dur est de choisir la bonne ! Il faut vraiment prendre le temps d’étudier le terrain pour identifier celles que fréquentent le plus vos cibles et qui peuvent correspondre également à vos besoins.

Quelques plateformes envisageables pour votre micro-communauté

A titre indicatif, vous pouvez penser à :

  • Discord, si vous ciblez les jeunes consommateurs fans de technologie. C’est top pour les discussions instantanées, par contre cela demande une animation constante pour maintenir l’engagement ;
  • Reddit, pour mener des discussions plus approfondies. En revanche, il faut souvent une modération importante sur cette plateforme ;
  • Slack, pour les échanges en B2B.

Mais il en existe encore bien d’autres ! Ne vous précipitez pas, il faut bien analyser les mérites et les défauts de chacune avant d’arrêter votre choix.

En attendant de prendre votre décision, vous pouvez déjà en apprendre plus sur ce phénomène en téléchargeant le rapport Kantar complet sur les tendances marketing 2026.

En conclusion : que penser des grandes tendances marketing 2026 ?

Le constat est sans appel : l’IA va clairement tenir une place centrale dans les stratégies marketing de 2026. Elle est devenue trop importante pour être ignorée.

Vous ne maîtrisez pas encore cette nouvelle technologie ? Dans ce cas, nous vous encourageons à vous former dès que possible. Via une formation e-learning (à comprendre : 100 % en ligne) de préférence, pour gagner du temps. Entre autres avantages, ce format vous permet de débuter votre formation dès que vous le souhaitez, sans attendre la rentrée de septembre !

En fonction de vos besoins exacts, vous pouvez vous tourner vers une formation courte. Comme la formation « L’IA au service du Growth Marketing », par exemple.

Ou au contraire vous diriger vers un programme complet, comme celui de l’Executive MBA Stratégie Marketing, Communication et IA.

Quel que soit votre choix, il existe des solutions de financement envisageables, dont votre CPF (Compte Personnel de Formation), les aides régionales, etc.

Une hésitation ? Dans ce cas, contactez nos conseillers ! Ils sont là pour vous aider à identifier la formation qui correspond le mieux à vos besoins. Ils seront également ravis de vous donner des informations complémentaires sur les dispositifs de financement. Voire même de vous aider à les activer directement, si vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EntrepreneuriatStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

IA & numérique : ce que le Baromètre France Num 2025 révèle pour les petites entreprises

Stratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Les 7 erreurs à éviter pour bien déployer un agent IA en entreprise

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

ChatGPT : quel impact sur l'environnement ?

Efficacité professionnelleFormation

IA : rédigez des prompts efficaces pour gagner en productivité !