Il ne reste plus qu’un an avant l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (GDPR), et de nouvelles recherches effectuées par BlueVenn suggèrent que de nombreux spécialistes du marketing doivent rapidement changer leur attitude vis-à-vis de la collecte de données clients.
Selon le dernier rapport de Data Deadlock de BlueVenn, 86% des spécialistes du marketing au Royaume-Uni et aux États-Unis estiment que la clé du succès consiste à recueillir autant d’informations sur les clients que possible.
Cependant, avec la mise en œuvre du GDPR en mai de l’année prochaine, les spécialistes du marketing doivent se faire plus prudents quant à la quantité de données qu’ils collectent sur leurs clients.
Anthony Botibol, directeur du marketing chez BlueVenn, avertit que « les spécialistes du marketing qui ne respectent pas la confidentialité de leurs clients seront dans un état de choc désagréable, et de nombreuses marques seront prises de court avec d’importantes amendes, des batailles légales et de graves dommages à la réputation. »
Malgré cette tendance à la collecte de Big Data, le rapport de BlueVenn révèle que, malgré les bases de données, les webmarketeurs n’utilisent pas les données pour le meilleur effet. En fait, plus de la moitié (57%) des spécialistes du marketing britanniques et américains disent qu’ils ne peuvent pas former une vision précise à 360 ° de leurs clients.
Une enquête récente élaborée sur 4 000 adultes aux États-Unis et au Royaume-Uni par Gigya a révélé que plus des deux tiers (68%) d’entre eux s’inquiètent de la façon dont les marques utilisent leurs données personnelles.
« Il existe un défi pour les marques car elles répondent à la demande des consommateurs pour la personnalisation avec un degré croissant de méfiance dans la façon dont elles protègent et utilisent les données des clients », explique Jason Rose, vice-président senior marketing à Gigya. « Les marques qui mettent en œuvre des politiques de confidentialité succinctes qui laissant le contrôle au client et déploient des plateformes qui renforcent la sécurité des données du consommateur finiront par gagner la confiance des consommateurs. Ces marques vont conquérir le défi de la personnalisation et la protection de la vie privée et respecter toutes leurs promesses.»