Le marketing d’influence continue de prendre de l’ampleur. Au cours du premier trimestre 2017, les marques sont plus nombreuses à assimiler cette stratégie comme un canal marketing de premier plan et allouent des budgets croissants aux campagnes d’influence.
Le premier trimestre de l’année s’est terminé et c’est le bon moment pour examiner rapidement l’état de l’industrie, notamment en termes de stratégie d’influence marketing sur les réseaux sociaux.
Les micro-influenceurs attirent beaucoup d’attention depuis le début de cette année. Des études récentes montrent que les micro-influenceurs sont plus rentables que les autres facteurs d’influence marketing. Les études appuient la tendance des marques axées sur les micro-influenceurs.
La sélection des études ci-dessous présente des chiffres remarquables sur le marketing d’influence au premier trimestre de 2017.
Les micro-influenceurs sont plus rentables
Les micro-influenceurs sont 6,7 fois plus efficaces en termes d’engagement que les personnes influentes dans de larges domaines. Selon la recherche de HelloSociety, les micro-influenceurs, définis comme des créateurs par leurs nombreux abonnés, conduisent 22,2 fois plus de conversations hebdomadaires que le consommateur moyen.
Les dépenses de marque augmentent de 6,7%
« Les dépenses marketing globales de marque sur le marketing d’influence devraient atteindre 81,3 milliards de dollars en 2016, en hausse de 6,7% par rapport à 76,19 milliards de dollars en 2015 » (PQ Media).
« 37% du marketing d’influence est externalisé aux entreprises de médias avec des clients B2C représentant plus de 84% des budgets » (PQ Media).
Les Influenceurs facturent 271 $ pour un post Instagram
La charge moyenne d’un post parrainé sur Instagram par les personnes influentes est de 271 $. Les mannequins influenceurs (ou les influenceurs mode) facturent le plus (434 $, en moyenne) et les influenceurs lifestyle eux ont une moyenne de 172 $ par post parrainé. (Influence.co)
« Les influenceurs avec 100 000 adeptes ou plus, élèvent à 763 $ un post parrainé, en moyenne, alors que ceux qui ont moins de 1 000 adeptes facturent en moyenne 83 $ » (Influence.co)
ROI impressionnant
«Les marques qui ont mis en place un programme de marketing d’influence ont reçu en moyenne 11,69 $ de valeur ajoutée (« EMV ») pour chaque 1 $ de dépenses en moyenne.» (Loyalty360)
Les influenceurs font parler sur les marques
« Les annonceurs qui ont dirigé un programme de marketing d’influence pendant deux semaines ou plus, ont vu en moyenne une augmentation de 14,78% des mentions de la marque et une augmentation de 8,73% du sentiment positif de la marque. » (RhythmOne)
Aucun doute sur l’efficacité du marketing d’influence
Le marketing d’influence fonctionne bien ! Et pour cause, 94% des spécialistes marketing qui utilisent le marketing d’influence pensent que la tactique est efficace. (Linqia)
Les campagnes d’influence battent la publicité traditionnelle
41% des spécialistes marketing ont connu plus de succès dans les campagnes d’influence que dans les efforts de publicité traditionnelle. (Bloglovin ‘)
Le marketing d’influence vous séduit ? Vous êtes dorénavant convaincu par ses statistiques qu’un influenceur peut être bénéfique à l’e-reputation de votre entreprise ? Pourquoi ne pas prendre exemples sur la campagne #TrueMatch de L’Oréal, un exemple du genre !
Source : https://klear.com