Réforme 2024 du CPF : saisissez votre dernière chance pour faire financer votre formation à 100% !
En savoir plus

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos cycles ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

MBA

Qu’est-ce qu’un Executive MBA ?

Le MBA (Master of Business Administration) fait partie, avec l’Executive MBA, des diplômes internationaux d’études supérieures les plus élevés dans le domaine du management global, de la stratégie d’entreprise, du marketing et des ressources humaines. En France, ils correspondent à des diplômes de niveau Bac + 5.
 

Executive MBA : la formation préférée des cadres

Le cursus MBA a été le premier des deux à voir le jour aux Etats-Unis, au début du 20e siècle : il y acquiert une si bonne réputation que plus de 120 pays proposent désormais cette formation. Bien qu’il soit toujours très populaire, la plupart des cadres en fonction préfèrent suivre un Executive MBA. Pourquoi ? Parce que son programme, dérivé en droite ligne du MBA original, a été aménagé pour qu’ils puissent optimiser leurs compétences tout en conservant leur emploi. Très complète et pragmatique, cette formation professionnelle leur permet de mettre immédiatement en pratique leurs nouvelles connaissances… Tout comme pour le MBA, il existe plusieurs centaines de cursus Executive MBA dans le monde, souvent spécialisés dans un domaine précis : stratégie web marketing, e-management, entreprenariat, communication digitale etc. Prenez le temps d’étudier les différentes formations proposées et de demander des documentations pour détailler les programmes : faire le bon choix peut booster votre carrière.

Qu’est-ce qu’un Executive MBA ?

A l’origine, l’Executive MBA s’adressait essentiellement aux cadres très expérimentés. Depuis, les cursus se sont multipliés et les prérequis peuvent varier d’une formation à l’autre. Mais quel que soit le cycle Executive MBA que vous visez, retenez qu’il correspond à une formation de très haut niveau dans le domaine du management stratégique, de la communication digitale ou encore du web marketing.


En d’autres termes, il vous faut déjà des « bases » solides, acquises grâce à vos précédentes études et/ou votre expérience : l’Executive MBA est une formation continue destinée aux professionnels souhaitant monter en compétences pour obtenir une promotion ou acquérir de nouvelles connaissances pour réorienter leur carrière. Certains cursus sont aussi intéressants pour les futurs entrepreneurs.


A titre informatif, nos cycles diplômants Executive MBA sont surtout à l’attention des salariés des métiers :

Pour intégrer nos cursus Executive MBA, vous devez remplir certaines conditions d’entrée, établies en fonction du Titre Certifié délivré à la fin du cycle. Les principales clauses concernent votre niveau de formation. Pour que votre dossier de candidature soit validé par la commission d’admission, un diplôme de niveau Bac + 5 ou Bac +4 est
recommandé.


Cependant, il est possible d’intégrer nos formations à partir du niveau Bac +2 si vous pouvez justifier de suffisamment d’années d’expérience professionnelle, grâce au dispositif de la VAP (Validation des Acquis Professionnels). du marketing ;
  • du web ;
  • de la gestion de projet ;
  • du management commercial ;
  • de la gestion et administration d’entreprise ;
  • de la relation client.

Pourquoi faire un Executive MBA et comment peut-il faire évoluer votre carrière ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire un Executive MBA. La première d’entre elles est que cette formation bénéficie d’une excellente réputation, aussi bien en France que dans le reste du monde. Des grands groupes internationaux aux PME, de nombreuses entreprises de tous les secteurs demandent un MBA ou un Executive MBA dès lors qu’elles recrutent à un poste à très hautes responsabilités.

Au point que ces diplômes sont considérés comme des accélérateurs de carrière : ils peuvent vous permettre d’accéder à des postes jusqu’alors inaccessibles comme celui de Directeur des Etudes, Directeur de la communication, Directeur Marketing etc. Certains candidats sont même incités à suivre un cursus Executive MBA par leur entreprise, notamment lorsqu’elles projettent de leur faire intégrer le comité de Direction Générale ou de leur confier la direction d’une Business Unit (BU). Le MBA et l’Executive MBA étant vraiment les diplômes « typiques » des cadres dirigeants, les perspectives de décrocher une promotion intéressante au sein de son entreprise ou d’être repéré par un chasseur de têtes, en France ou à l’étranger, font partie des principales raisons évoquées pour suivre ces formations. En pratique, faire un Executive MBA peut vous permettre :
  • de développer des solides compétences en management;
  • d’obtenir une double compétence, surtout si vous vous tournez vers un Executive MBA spécialisé. Cela peut être une bonne manière de trouver un poste à hautes responsabilités tout en réorientant votre carrière ;
  • de vous bâtir un profil international ;
  • d’optimiser votre réseau de contacts professionnels en nouant des liens avec les autres participants.

Pour aller plus loin

Que des atouts pour trouver un job dans le top management ! Pour aller plus loin, des hausses de salaire importantes sont aussi souvent constatées après avoir passé un MBA...

Enfin, reste le cas des 
Executive MBA spécialisés dans l’entreprenariat. Il existe deux grandes raisons de suivre ce type de cursus :
  • acquérir les compétences nécessaires au lancement et à la gestion de son entreprise ;
  • rassurer les banques, généralement plus enclines à vous accorder un prêt si vous pouvez justifier d’une solide formation en entreprenariat et business development.

Comment choisir votre Executive MBA ?

Trouver l’Executive MBA qui vous convient au milieu de tous les cursus existants vous semble une mission impossible ? Rassurez-vous : faire le tri est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de connaître les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre Executive MBA. La première chose à faire est de vous assurer de la fiabilité des organismes de formation professionnelle auxquels vous vous intéressez. Pour cela, pensez surtout à :
  • rechercher les avis et les témoignages de personnes ayant déjà suivi leurs cursus Executive MBA ;
  • vérifier qu’ils délivrent bien une formation de niveau reconnu par l’Etat. Non seulement c’est un gage de qualité pour l’enseignement délivré mais en plus ce type de cursus vous ouvre l’accès à différents dispositifs de financement.

Consulter le classement des MBA en France peut aussi vous aider dans vos recherches. Autre grand critère à prendre en compte pour choisir votre Executive MBA : le contenu de son programme. Vous devez vous assurer qu’à la fin de votre cycle diplômant, vous aurez bien développé toutes les compétences cibles et les aptitudes nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels. Bien entendu, plus vous vous êtes fixé des objectifs clairs, plus cette étape sera simple : il est déconseillé d’entamer un Executive MBA sans avoir établi un projet professionnel au préalable… Les objectifs de la formation peuvent déjà vous permettre de vous faire une idée mais il est recommandé de demander une documentation. Le catalogue de la formation vous fournira tous les renseignements utiles : plan détaillé, matières étudiées dans chaque chapitre, etc.

Renseignez-vous également sur les modalités d’inscription de chaque formation qui vous intéresse. Assurez-vous surtout de bien remplir les prérequis, en termes de diplômes ou de niveau d’expérience professionnelle. Il est aussi souvent nécessaire de passer un test d’évaluation des connaissances…

Enfin, il ne faut pas oublier les considérations d’ordre pratique. Le format d’apprentissage vous convient-il ? Pouvez-vous facilement rejoindre le centre de formation en cas de séances en présentielle ? Quel est le matériel nécessaire ? Etc.

Une formation Executive MBA de niveau reconnu par l’Etat débouche sur l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle dûment enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Tous les diplômes et titres certifiés y sont classés par domaine d’activité, par spécialité (ex. : « Etudes et prévisions, établissement de stratégies », « Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information ») et par niveau d’études.

La classification du RNCP va du niveau 3 jusqu’au niveau 7. Soit l’équivalent d’un master ou d’un diplôme d’une grande école. A de rares exceptions près, toutes les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif a été mis en place pour favoriser la formation continue.

Chaque inscription au RNCP est réalisée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), rattachée au ministère chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Bien entendu, les certifications doivent répondre à plusieurs exigences de qualité pour être enregistrées : elles sont ensuite reconnues officiellement sur l’ensemble du territoire français. Leur enregistrement au RNCP est renouvelable tous les 5 ans. L’un des principaux critères examinés par la commission est « l’insertion professionnelle des titulaires de la certification ». En d’autres termes, la CNCP prend en compte le nombre de titulaires ayant trouvé un emploi (p moins les 3 plus récentes promotions), le type de poste occupé etc. Cela l’aide à déterminer si la certification mérite une reconnaissance officielle ou non.

Ainsi, en suivant un Executive MBA de niveau reconnu par l’Etat, vous avez l’assurance que votre formation est adaptée au marché de l’emploi. Elle vous aidera à faire valoir vos compétences auprès de votre employeur ou des éventuels recruteurs.

Conseil : pour vous assurer qu’un titre ou un diplôme délivré par un MBA est bel et bien inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, consultez le site rncp.cncp.gouv.fr . Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles comme le descriptif de la certification et le niveau d’études correspondant en France et en Europe. Retenez que dans l’Union Européenne, c’est le système de classification European Qualification Framework (EQF) qui est utilisé pour les formations. En France, on l’appelle aussi Cadre Européen de Certification (CEC).

Les formations Executive MBA de VISIPLUS academy sont-elles reconnues par l’Etat ?

Tous les cycles diplômants Executive MBA de VISIPLUS academy vous permettent d’obtenir un Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7, enregistré au RNCP. Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée à chaque cursus mais pour vous donner un exemple concret, l’Executive MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale vous permet d’obtenir le Titre Certifié « Directeur de projet communication », délivré par l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel (ISCPA Paris), appartenant au Groupe IGS. Il a été inscrit au RNCP par l’arrêté du 25 février 2016 (publication au Journal Officiel le 17 mars 2016).

En 2018, le Titre Certifié « Directeur de projet communication » de niveau 7 délivré par l’ISCPA, se hisse à la 13ème place des « meilleurs Masters, MS, MBA en communication » du classement français SMBG. Il équivaut au niveau 7 du Cadre Européen de Certification, sachant que ce dernier classe les diplômes et les titres certifiés en fonction de la qualité du savoir délivré ainsi que des aptitudes et des compétences développées durant la formation. Le descriptif du CEC est très pointu mais en résumé, le niveau 7 correspond à :
  • « des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études » ;
  • « des aptitudes spécialisées » servant à la résolution de divers problèmes, à développer de nouvelles procédures etc. ;
  • des compétences en gestion et transformation « des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ». Les formations de niveau 7 préparent aussi à prendre des responsabilités importantes, notamment pour « réviser la performance stratégique des équipes ».

Aux côtés de cette formation supérieure en web marketing et communication digitale, nous vous proposons aussi d’autres Executive MBA reconnus par l’Etat, à savoir :
N’hésitez pas à consulter la page de chaque formation et à nous demander une documentation pour trouver le cycle Executive MBA qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.

Le coût d’un MBA ou d’un Executive MBA varie en fonction de divers facteurs comme la nature exacte du cursus et le format d’apprentissage choisi. Il peut aussi y avoir des frais « annexes », du type frais d’hébergement ou de déplacements pour des sessions en présentielle : le budget total à prévoir sera plus ou moins élevé selon les cas. Cela étant dit, plusieurs dispositifs de financement assurent la prise en charge du coût des formations professionnelles qualifiantes pour adultes reconnues par l’Etat. Avec un statut de salarié, vous pouvez notamment bénéficier du :
  • CPF (Compte Personnel de Formation). C’est un peu la version 2.0 de l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation), supprimé le 1er janvier 2015 ;
  • CPF de transition (ex : CIF - Congé Individuel de Formation) ;
  • plan de formation de votre entreprise. Ce dispositif est surtout intéressant si vous voulez évoluer au sein de votre société. Mais renseignez-vous au préalable : si aucune reconnaissance des compétences acquises durant votre formation n’est prévue dans la convention collective, rien n’oblige votre employeur à vous proposer une rémunération plus élevée ;
  • plan de professionnalisation, destiné aux formations longues (70 heures et plus).
Sous réserves de remplir les conditions prévues pour chaque dispositif, bien sûr ! Si vous avez besoin de conseils pour la création de votre dossier de demande de financement ou si vous voulez vous assurer des dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour financer votre MBA, rapprochez-vous de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). C’est lui qui est chargé de collecter les fonds nécessaires et de financer les formations des salariés.

A noter qu’il existe une vingtaine d’OPCA en France, se répartissant la tâche en fonction des domaines d’activités. Citons par exemple le FAFIEC (études et conseils, informatique et ingénierie), l’OPCA BAIA (agents généraux d’assurance, banques, sociétés d’assistance, sociétés et mutuelles d’assurance) ou encore le FORCO (commerce et distribution).

Quels sont les différents formats de formation pour un Executive MBA ?

La révolution digitale permet de proposer de nouveaux formats d’apprentissage, plus pratiques que les formations 100% présentielle. Ainsi découvrez nos cycles diplômants Executive MBA  accessibles en format 100% e-learning. Tant que vous avez une bonne connexion internet, vous pouvez vous connecter à notre plateforme digital learning depuis n’importe quel support (ex. : smartphone, tablette, ordinateur). Elle vous donne accès à de nombreuses ressources utiles, des modules vidéo, des classes virtuelles, un forum pour créer des liens avec d’autres apprenants et encore bien d’autres fonctionnalités. Nos formateurs qualifiés, experts dans leur domaine d’enseignement, sont faciles à joindre durant toute la durée de votre cursus.

Quant au « rythme » de votre apprentissage, nous vous proposons tout d’abord le format classique de l’Executive MBA : à comprendre, le temps partiel. C’est la forme la plus pratique pour monter en compétences tout en continuant à travailler. Toutefois, nous vous laissons aussi la possibilité de suivre nos cycles Executive MBA en temps complet, à la manière d’un full-time MBA.