Retour sur les prévisions 2017 du cabinet IDC portant sur la transformation digitale centrée sur l’innovation et la technologie.
IDC, premier cabinet mondial de renseignement du marché a publié ses prévisions pour 2017 en ce qui concerne la transformation numérique et les DSI (ou CIO en anglais), en plus de ses prévisions sur l’industrie informatique. La transformation numérique est une transformation centrée sur la technologie, annonce IDC, qui change profondément les entreprises et la société.
Voici ce qu’IDC s’attend à constater dans les prochaines années:
- « D’ici 2021, un tiers des chefs de la direction (CEO) et des directeurs généraux (COO) des compagnies cités dans le classement « Fortune 2000 » auront passé au moins 5 ans de leur carrière dans un rôle de leadership technologique. »
Une voie à exploiter pour les DSI actuels qui peuvent forger des alliances numériques à travers l’entreprise et mener à bien des initiatives de transformation numérique.
- « Seuls 40% des DSI mèneront la transformation numérique de l’entreprise d’ici 2018. »
Les DSI (les directeurs des systèmes d’information) menant la transformation numérique construiront des liens organisationnels avec les équipes technologiques à travers les silos organisationnels, et renforceront les changements en termes de culture digitale et de nouvelles pratiques.
- « D’ici 2018, les entreprises qui investissent dans l’IoT basé sur l’intelligence opérationnelle et la connaissance cognitive verront une amélioration de 30% de leurs temps de cycle. »
Il y aura donc besoin de ressources humaines possédant des connaissances détaillées sur les nouveaux processus, ainsi que dotés de capacités informatiques pour mettre en œuvre les technologies IoT.
- « D’ici 2019, 40% des projets informatiques créeront de nouveaux services numériques et des flux de revenus qui monétiseront les données. »
L’IT ou « Information technology » devra conduire des données et des stratégies analytiques pour les entreprises.
- « D’ici 2019, 5% des revenus proviendront de l’interaction avec l’assistant numérique d’un client. »
Les agents intelligents créeront un réseau de points d’interaction conversationnels qui devront être définis, entretenus et gérés. Les organisations devront développer un nouvel ensemble de compétences dans les ventes, le marketing et la gestion de produits afin de servir au mieux l’utilisateur connecté.
- « D’ici 2018, 45% des directeurs informatiques passeront de l’objectif physique au numérique et s’éloigneront du BPM ou Gestion des Processus Métiers et de l’optimisation pour offrir de la prévisibilité et de la vitesse à leurs actions. »
Pour réussir, il faudra tirer profit des technologies numériques, des nouveaux modèles commerciaux ainsi que des différentes cultures entrepreneuriales.
- « À la fin de 2017, la croissance du chiffre d’affaires des produits basés sur l’information (livres électroniques, brochures, bulletins d’information, fichiers audio téléchargeables, sites Web basés sur les abonnements…) représentera le double de celle du reste du portefeuille de produits /services pour un 1/3 des sociétés classés dans le classement « Fortune 500 ». »
Les Analytics deviendront des services à valeur ajoutée qui augmenteront le potentiel de revenus des produits informatifs. Les organisations devront développer de nouvelles compétences en data mining qui seront nécessaires pour profiter pleinement de ce potentiel.
- « D’ici 2017, 80% des DSI contribueront à générer des portefeuilles de risque globaux permettant des réponses adaptées aux menaces de sécurité, de conformité ou d’affaires. »
Il s’agira d’élargir considérablement la portée des responsabilités du DSI et de favoriser une meilleure intégration des IT en entreprise et l’ouverture de nouveaux plans de carrières pour les DSI.
L’impact énorme de la transformation numérique inclura l’émergence de nouveaux modèles de financement et l’accélération des perturbations vécues dans l’industrie et l’innovation. Les données deviennent un nouveau capital des plus importants et l’augmentation rapide de la demande mondiale pour les travailleurs numériques est déjà constatée. Le résultat final sera : la transformation de toutes les entreprises en natifs numériques.