13 sites de rencontres, dont « Meetic », « Adopte un mec », ou encore « Attractive World » sont dans le collimateur de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
La Commission estime notamment que « ces sites ne recueillent pas le consentement expresse des personnes pour la collecte de données sensibles » comme la confession religieuse, les opinions politiques, ou l’orientation sexuelle. La CNIL note « un grand nombre de manquements » de la part de ces sites.
C’est ainsi que huit entreprises propriétaires de 13 sites ont été mises en demeure cette semaine par la CNIL de modifier leur manière de recueillir des données sensibles sur leurs clients. Les sites ont trois mois pour changer et se plier à la loi avant d’éventuelles sanctions.
Par ailleurs, la CNIL reproche à ces sites de conserver les données « des membres ayant demandé leur désinscription ou ayant cessé d’utiliser leur compte depuis une longue durée » ou bien encore de mettre en place des fichiers pour exclure des utilisateurs sans leur avoir demandé auparavant l’autorisation.
Enfin, la CNIL les accuse « de ne pas informer correctement les internautes de leurs droits ainsi que des conditions dans lesquelles des cookies sont déposées sur leur ordinateur ».
La CNIL souhaite sensibiliser les utilisateurs des sites de rencontres : elle recommande notamment les sites qui emploient une connexion sécurisée en HTTPS ; elle conseille l’utilisation d’un pseudonyme et incite à communiquer avec grande précaution leurs informations les plus sensibles.
Cette exemple le prouve: si les enjeux du Big Data sont énormes aujourd’hui, quelles en sont les opportunités réelles pour les entreprises ? Comment exploiter les données pour en retier des informations utiles et non sensibles ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir lors de la formation Big Data.