Facebook met à jour son algorithme afin de rendre plus visible les contenus de qualité.
Le réseau social annonce sur son blog que le fil d’actualité va désormais donner la priorité aux articles de presse. À l’inverse, les utilisateurs recevront moins d’informations sur les actualisations de contenus des amis (photos et statuts).
Pour justifier ce changement, le réseau social souligne que le trafic vers les sites de médias a été multiplié par trois l’année passée : « Aujourd’hui, les statuts partagés sur le fil d’actualité prouvent que les gens veulent voir davantage d’infos et savoir ce que les amis ont à dire sur ces sujets ».
La mesure de Facebook vise à limiter le partage d’infos et les contenus de bas de gamme qui polluent le fil d’actualités et contribuent à lasser, voire dégoûter certains utilisateurs.
Facebook va plus loin : après avoir cliqué et lu un contenu, trois articles similaires, portant sur le même thème, vous seront proposés. Plus l’article est lu, commenté et partagé, plus il sera valorisé et remontera dans le fil d’actualités.
Facebook souhaite-t-il à terme devenir un site de référence pour le partage d’actualités et de contenus de qualité et laisser à Instagram le pré carré des photos ?
Par ailleurs, de quelle manière la pertinence d’un contenu sera-t-elle définie par le réseau social ? Ces choix pourront-ils être objectifs ? Facebook rétorque que « la détermination de la qualité d’une publication aura beaucoup à voir avec la façon dont la publication progresse sur le réseau social » (likes, commentaires, partages, etc.)…
A voir donc.
1 Comment