Sur le réseau Display, la visibilité des bannières est le critère primordial aux yeux des annonceurs. Pour acquérir une notoriété et multiplier la création de nouveaux clients / prospects, l’image de marque se doit d’être marquée à l’esprit des consommateurs. Les annonces doivent alors être parfaitement ciblées, mais surtout visibles. Malheureusement, nous savons que pas moins de 56% des bannières se situent en dessous de la ligne de flottaison, et ne sont ainsi pas réellement vues par les utilisateurs qui bien souvent, ne procèdent pas au défilement des pages qu’ils consultent.
Afin de pallier à cette problématique, et de garantir aux annonceurs de plus grandes chances d’atteindre leurs cibles, Google travaille méticuleusement à l’optimisation du paramétrage des campagnes sur Réseau Display.
Des campagnes facturées au vCPM
Nous l’avons déjà évoqué, Google annonçait courant septembre la mise en place de grandes innovations sur le Réseau Display. Parmi celles-ci, figurait un nouveau système de facturation : le vCPM.
Si le système d’enchère au CPC (Coût Par Clic) était jusqu’alors le plus intéressant, le coût au clic étant peu élevé sur Display, on peut désormais remplacer le CPM (Coût Pour Mille impressions), peu pertinent en raison d’une perte majeure de visibilité réelle, par le vCPM : le Coût Pour Mille impressions Visibles.
Pour les annonceurs qui cherchent à accroître leur notoriété et dont l’objectif serait la mémorisation d’une image de marque, le vCPM représente une excellente opportunité de mettre au point une campagne parfaitement axée en ce sens, en lui garantissant que seules les impressions vues par les internautes seront facturées.
Limitation du nombre d’expositions visibles
Au niveau des paramètres de votre campagne, il est possible de régler le nombre d’expositions de vos annonces à un même utilisateur sur une période donnée. Il est effectivement préférable de limiter ce taux, afin de limiter l’ « Ad Fatigue » des internautes. Mais comment définir cette limite si nous ne sommes même pas sûrs que nos bannières ont bien été vues et identifiées par l’utilisateur ?
Pour briser cette contrainte, Google propose une limitation du nombre d’exposition des annonces vues par les internautes. Plus fiable, plus adapté, l’outil qui sera intégré dans les prochaines semaines, permettra de bénéficier d’un véritable contrôle sur les possibles interactions entre une marque et son consommateur.
Des statistiques relatives à la visibilité pour des rapports plus précis
Enfin, pour permettre aux annonceurs de mesurer les résultats réels issus de ces innovations, Google a tout naturellement mis en place de nouvelles statistiques fondées sur la visibilité des bannières. Avec une perte majeure de la visibilité des bannières, certains résultats devaient jusqu’à présent se déchiffrer à l’aveugle : difficile en effet de donner du sens à des performances faussées par une absence de visibilité des annonces.
Ce sont alors les rapports qui bénéficieront de trois nouvelles données majeures :
- le nombre total d’impressions visibles
- le pourcentage d’impressions visibles
- le pourcentage d’impressions visibles ayant enregistré un clic
Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau display pour en maitriser toutes les fonctionnalités ? Inscrivez-vous sans plus attendre a l’une des formations Google AdWords VISIPLUS academy.