Presque 3 mois après sa mise en place, retour sur le dernier algorithme de Google, Hummingbird, et sur les nouveaux challenges du SEO.
Petit rappel : Hummingbird a pour principale fonction d’améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search). L’objectif est de comprendre ce que demande l’internaute pour lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.
Si le SEO n’a pas été directement affecté, l’esprit de Hummingbird démontre un changement de philosophie de la part de Google et remet en question la manière d’appréhender le référencement naturel.
Désormais, l’accent est mis sur les requêtes conversationnelles : Google incite les webmaster à créer un contenu utile, original et unique, à faire de la qualité (plus que de la quantité), en se concentrant sur une réelle valeur pour l’internaute. On peut alors parler de « SEO copywriting ».
Du mot-clé à l’entité : vers un SEO sémantique
On s’éloigne de l’optimisation par mots-clés, au profit de l’optimisation par contenu de qualité. L’ère n’est plus celle de la recherche par mots-clés mais celle de la recherche par entités…
Les entités permettent de comprendre le sens du mot, d’appréhender le contexte d’une requête afin de fournir la réponse la plus adaptée à l’internaute, en comprenant l’intention derrière la requête.
Avec son Knowledge search, Google est capable de sélectionner la meilleure page parmi plusieurs traitant du même suijet et de proposer une meilleure réponse structurée correspondant à la requête de l’utilisateur.
De la mobilité au voice search
Face à la croissance exponentielle de l’Internet mobile, Google privilégie désormais les sites responsive, c’est-à-dire les sites qui s’adaptent aux différentes résolutions d’écrans (smarphone, tablette, portable …).
De plus, avec sa solution d’assistant vocal Voice Search, Google confirme sa volonté de se concentrer sur la compréhension du langage naturel et de phrases complexes.
L’objectif pour Google voice search est de concurrencer Siri d’Apple pour la recherche mobile, en étant capable de suivre de véritables conversations, en anticipant les demandes et en prédisant les réponses.
Il s’agit là de requêtes d’un genre nouveau, dans la mesure où la manière de s’exprimer à l’oral diffère de l’écrit. Et c’est en ce sens que les voice searches constituent un véritable challenge pour le SEO.
En terme de SEO, les corollaires sont les suivants :
- Privilégiez l’optimisation on-page, créez un contenu de qualité, en utilisant des long tail keyword et en ayant un excellent copywriting ;
- Fournissez de riche snippet ;
- Faites du linkbuilding, en privilégiant la qualité à la quantité, pour permettre de bien asseoir l’autorité de votre site ;
- Travailler en synergie avec les média sociaux, pour relayer vos publications et augmentez le trafic. Ne négligez pas Google+.
Source : http://www.webmarketing-com.com/2013/11/13/24480-les-nouveaux-challenges-seo
1 Comment