Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des concepteurs rédacteurs avec Marion Bouchez, Concepteur rédacteur pour We are Social.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Marion Bouchez: «Je m’appelle Marion, j’ai 26 ans, et mon parcours est plutôt atypique. Un tout petit peu de médecine, un peu de droit, et un peu de communication. Tout ne se déroule pas forcément comme on l’attendait après le bac… Mais j’ai écouté mon amour pour les mots, et cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis concepteur-rédacteur. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Marion Bouchez: «Une rigueur et une capacité d’analyse quasi scientifique : la conception-rédaction s’apparente à une quête de l’équation parfaite pour faire de la publicité une évidence au regard de tous. De l’ouverture d’esprit et une curiosité sans limite. De l’adaptabilité : à la fois avec personne avec qui l’on travaille, mais également face à la diversité des briefs que l’on reçoit et des formats actuels. Une bonne dose de confiance en soi : pour avoir le courage d’exposer ses idées aux yeux du monde. Et enfin, cela va de soi… Une vraie passion pour l’orthographe et la langue française en générale (histoire de faire le moins de parutions possible dans Bescherelle ta mère.). »
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Marion Bouchez: « Prise de brief et… interprétation. Réflexion en solo puis brainstorming avec mon binôme Directeur Artistique. Présentation des concepts à notre directeur de création. Sans oublier la veille pour être au courant de toute l’actualité du secteur du marketing et de la publicité. (D’où la nécessité d’être curieux !) »
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Marion Bouchez: « C’est un travail dans lequel on est constamment stimulés, au contact d’une multitude de métiers de la communication, du planning au consulting.
C’est assez beau de voir la complicité qui nait au sein d’un binôme CR/DA. (Un concepteur-rédacteur sans directeur artistique n’est pas grand-chose, et inversement… Alors mieux vaut aimer travailler ensemble !)
J’aime qu’on donne vie au brief ensemble, en en faisant une traduction créative qui fera rire ou réfléchir, mais en tout cas ne laissera jamais insensible. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Marion Bouchez: «La conception-rédaction comporte une part de réflexion stratégique bien trop souvent négligée. Evoluer vers des métiers plus stratégiques tels que le consulting ou le planning me semble pour ma part plutôt envisageable.
En dehors de la publicité, pour mettre en avant une belle plume, il y a évidemment l’écriture, purement et simplement.
Le tout étant d’oser se lancer… »
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Marion Bouchez: «Peu importe votre formation initiale, les refus que vous pourrez enchainer lors de vos nombreuses demandes de stage, les seules choses qui comptent sont la motivation et la persévérance. (Et un peu de créativité, aussi.).»
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Marion Bouchez: «Au risque de me mettre les grandes écoles à dos, je ne pense pas qu’il existe de formation type pour devenir CR. « Tu sais écrire ou tu ne sais pas », comme j’ai déjà entendu en entretien. Certes. Cependant, la conception elle s’apprend, mais peu d’écoles dispensent de telles formations. Pour ma part, j’ai appris « sur le tas » et j’ai trouvé ça bien plus formateur.
Il existe cependant une réelle formation CR/DA, qui est Sup de créa à Lille dont je n’ai que de très bons échos.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Marion Bouchez: «Le tournant digital est inévitable.
Travailler en étroite collaboration avec les community managers sera incontournable, ce qui commence d’ailleurs déjà beaucoup à se faire.»
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Marion Bouchez: «Je ne fais quasiment que du digital donc j’aimerai dire que ce n’est pas lui qui a un impact sur ma fonction mais plutôt ses répercussions sur les usages et enjeux de mise en œuvre.
Aujourd’hui, un DC ne peut s’arrêter à une vision esthétique ou contenu des choses, il doit maitriser et parler technologie mais aussi parcours utilisateur et performance. Il est fort probable que ce poste disparaisse assez vite au profit d’un directeur du Design aux compétences plus élargies et plus business.»
VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Marion Bouchez: «CR digital est certainement le futur du métier de CR tel qu’on l’entend aujourd’hui. Il est en effet essentiel d’être à l’aise dans le digital dans un monde qui se digitalise lui-même de plus en plus. Pour ma part, j’évolue dans une agence qui a compris les changements actuels et s’en sert pour mieux répondre aux attentes de notre génération.»
VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?
Marion Bouchez: «Pour continuer d’évoluer dans ce métier, au côté du digital, il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’adaptation. Je ne vous ressortirai pas le discours du monde qui bouge à 2 000 à l’heure, même si ça résume plutôt bien la situation…
Il faut faire avec les nouveaux médias et plateformes, les nouveaux formats, tout en faisant bien attention à la cible à laquelle on s’adresse.»
VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
Marion Bouchez: «#Curiosité #Passion #Créativité #Rigueur»