Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des Chefs de projet avec Mohammed Benkhodja, chef de projet marketing pour SFR.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Mohammed Benkhodja : «Mon Parcours scolaire : j’ai obtenu mon master 2 MBA Marketing, Communication & Publicité en 2016 avec la thèse suivante : « En phase de décroissance, Quels sont les axes de développement marketing que SFR doit mettre en place pour attirer plus de clients à ses services collectifs?», je venais alors tout juste de prendre mon poste de chef de projet marketing pour SFR. Actuellement je prépare un MBA MCI – E-Marketing & E-Commerce à l’Institut Léonard de Vinci. Professionnellement parlant, j’ai accumulé au cours des années plusieurs fonctions marketing, j’ai notamment été junior brand manager pour Heineken mais aujourd’hui j’aimerai davantage toucher au développement et à la stratégie. C’est ce que je m’efforce de faire dans mes missions de chef de projet marketing pour SFR. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Cedrick Lohou: «Mon métier tournant autour de 3 grands axes soit les télécom, le web (un facteur de changement dans notre travail) et le marketing je dirais que la polyvalence est une qualité indispensable. Une bonne culture et connaissance des techniques classiques fonctionne toujours.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Mohammed Benkhodja : «J’assure le développement marketing et commercial des gammes de produits en mettant en place les actions les plus adaptées pour accroître les ventes, je me fais un plaisir de collaborer sur des projets innovants dans la communication, la publicité et la mise en place de stratégies opérationnelles et digitales impactantes. Une journée commence alors toujours par un point sur les mails reçus, puis un point avec les équipes afin d’en savoir plus sur l’avancement des projets et éventuellement d’effectuer des actions correctives. Un peu de PAO et de création rythment la journée. De même que le dashboarding et les différents tests A/B sur les campagnes. Il faut aussi gérer le SAV de notre service autonome et répondre aux questions techniques des clients.»
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Mohammed Benkhodja : «J’aime travailler pour SFR car c’est une marque qui cherche à se dynamiser malgré son rachat par Numéricable. J’apprécie également être au centre de ce qui est proposé en termes de nouvelle technologie. Enfin j’aime à penser que je suis un acteur et un promoteur d’idées.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Mohammed Benkhodja : «Pourquoi pas les métiers des médias sociaux ! S’il y a bien un domaine d’avenir dans les télécoms c’est le mobile et toutes les possibilités qu’il offre. Chatbots, objets connectés, contenus optimisés… J’aimerai me spécialiser dans ce domaine.»
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Mohammed Benkhodja : «Il ne faut pas se cantonner à un domaine, il faut être proactif, saisir les opportunités, être force de proposition. »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Mohammed Benkhodja : «Je suis actuellement une formation MBA à l’Institut Léonard de Vinci et j’en suis réellement satisfait notamment en termes de pratique des méthodes inculquées par des intervenants de qualité. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Mohammed Benkhodja : « Actuellement mon champ d’action est surtout Européen, j’aimerai l’étendre au niveau international avec des relais dans nos filiales aux Etats Unis et en Corée où le marché des cosmétiques est plus dynamique en termes d’innovation. »
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Mohammed Benkhodja : «Bien-entendu et ce n’est pas surprenant. Le digital est fortement lié au marketing. Il est impératif de se mettre à la page ! Le webmarketing, c’est le marketing d’aujourd’hui, tout simplement !»
VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Mohammed Benkhodja : «Effectivement, la transformation digitale permet de simplifier les process, les échanges, les étapes décisionnaires ; elle permet également d’être véritablement autonome dans son travail et de partager et optimiser les tâches entre les équipes. »