BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Formation

Les PME s’intéressent de plus en plus aux impacts de la formation

Interrogées sur leurs pratiques d’évaluation, les entreprises semblent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place.

Selon l’enquête européenne Continuing Vocational Training Survey* sur les pratiques des entreprises en matière de formation, la tendance dans les PME est à la prise en compte de la formation à la fois comme outil de développement des compétences individuelles, mais aussi comme levier de leur performance économique. En effet, entre 2005 et 2010, les entreprises se disent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques.

Evaluer la satisfaction des participants à l’issue de leur formation est une pratique qui s’est généralisée dans les grandes entreprises (en 2010, 90 % des entreprises d’au moins 500 salariés mesurent la satisfaction des formés) mais qui s’est particulièrement répandue dans les entreprises plus petites : entre 2005 et 2010, la part d’entreprises de 10 à 49 salarié évaluant ce point est passée de 43 % à 65 %.

En matière d’évaluation de l’impact de la formation sur la performance de l’entreprise, le taux de progression est encore plus important. En 2005 seulement 14% des entreprises le mesuraient, en 2010 ce taux est passé à 21% soit 50% de croissance. Les petites entreprises (de 10 à 49 salariés) font même la course en tête avec un taux à 22% soit près d’une entreprise sur 4.

Cette tendance montre que la formation devient pour les entreprises un investissement dont il est important de mesurer la performance.

La réforme de la formation professionnelle devrait sans doute renforcer cette attention portée aux effets de la formation. En effet, la loi du 5 mars 2014 inscrit de manière inédite les outils de gestion de la formation dans le code du travail (GEPC). Avec les entretiens professionnels, réguliers et obligatoires, la formation est pensée comme un levier de l’articulation entre les besoins des salariés et ceux des entreprises. A ce propos, n’hésitez à demander notre catalogue de formations !

*Les enquêtes CVTS (Continuing Vocational Training Survey) interrogent les entreprises sur la formation professionnelle qu’elles financent partiellement ou en totalité pour leur personnel. Ces enquêtes européennes sont pilotées en France par le Céreq en concertation avec la DARES. Ce sont les chefs d’entreprises ou les responsables de formations qui répondent à l’enquête.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.
Articles associés
Efficacité professionnelleFinancementFormationManagement des Hommes

FNE-Formation rentrée 2021 : un élargissement bienvenu pour les entreprises

Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

Financement

Le Guide 2021 des dispositifs de financement

Formation

Le Digital Learning boosté par la crise sanitaire ?