Enrichir ses compétences, se qualifier, se reconvertir, parfois même retrouver un emploi : le congé individuel de formation est un véritable tremplin pour de nombreux professionnels. On fait le point sur les avantages d’un dispositif d’apprentissage qui séduit 40.000 personnes chaque année.
Une étude réalisée par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) met en exergue les bénéfices du CIF soit le congé individuel de formation, pour monter en compétences, se qualifier davantage, si ce n’est se reconvertir. Et pour cause, selon cette étude, 90 % des bénéficiaires d’un congé de ce type ont vu leurs conditions de travail s’améliorer.
L’occasion de faire le point sur ce dispositif et ces avantages est trop belle : voici notre petite piqûre de rappel !
Le CIF : de quoi s’agit-il et comment y accéder ?
Selon la définition du service public : « Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. »
La durée du CIF peut être au maximum d’un an pour une formation à temps plein ou équivaloir à 1200 heures pour une formation à temps partiel.
Les objectifs de ce congé de formation sont alors multiples :
- Enrichir ses compétences
- Décrocher une qualification supérieure
- Permettre de se reconvertir (changer de métier/secteur d’activité)
Pour y accéder, l’entreprise dans laquelle se trouve le salarié en demande d’un CIF doit alors impérativement relever du champ de compétences du Fongécif. Dans d’autres cas il pourra également s’agir d’un Opacif.
Qui est concerné ?
Le congé individuel de formation (CIF) s’adresse aux salariés en CDI justifiant deux années d’activité salariale (3 ans dans certains cas), aux salariés en CDD, aux demandeurs d’emploi ou aux intérimaires (tous sous conditions également).
Pourquoi profiter du CIF ?
Pour de nombreux professionnels, il s’agit avant tout d’une volonté de changement de situation professionnelle. Plus précisément, 78 % des salariés en CIF cherchent à changement de domaine d’emploi.
Pour d’autres, il est question d’anticiper l’avenir. C’est le cas de 24 % des bénéficiaires qui entament cette démarche pour faire face à une «situation complexe» d’emploi et anticiper un risque de licenciement, notamment.
Quels sont les avantages concrets du CIF ?
Le premier avantage du CIF et non des moindres, est le maintien de la rémunération comme du statut du salarié, qui a ainsi la garantie de retrouver son ancien poste ou un poste équivalent une fois son apprentissage terminé.
A ce premier bon point s’ajoute alors d’autres nombreux bénéfices en termes d’évolution de carrière, non négligeables.
Effectivement, toujours selon les chiffres FPSPP :
- 93% des bénéficiaires de formation via le CIF accèdent à la certification qu’ils visaient ;
- Les 3/4 des personnes (75%) sans emploi ayant décidé de profiter d’un CIF pour monter en compétences ont retrouvé un job après la formation ;
- 3 bénéficiaires sur 4 en CDD ou intérim lors de leur demande de formation ont trouvé un emploi dans l’année suite au CIF ;
- Près de la moitié des concernés (47%) réalisent leur projet de transition professionnelle et occupent un poste en lien avec leur formation ;
- 46% des salariés en CDD et 35% de ceux en intérim ont vu leur situation se sécuriser par un CDI suite à leur formation ;
- Parmi ceux entamant une transition professionnelle (CDD et CDI), 85 % l’ont fait en changeant d’entreprise grâce à leurs nouvelles compétences ;
- 90% des participants ont constaté une amélioration globale de leurs conditions de travail ;
- 52 % des personnes ont dorénavant un salaire plus élevé qu’avant leur formation.
Les enjeux du CIF pour se former sont, vous l’aurez compris, multiples. Si vous souhaitez vous diriger vers les techniques du web marketing et de la communication digitale, les formations dispensées par VISIPLUS academy devraient alors vous interesser, consultez le catalogue dès à présent. Et pour cause, chaque année, 40000 personnes utilisent le CIF pour faire évoluer votre carrière, pourquoi pas vous ?