BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
EmploiEntrepreneuriatFormation

Zoom sur le programme du Salon du travail de la mobilité professionnelle 2020

Envie de vous former, de retrouver un emploi, de créer votre activité, de vous reconvertir ou de vous expatrier ? Alors le salon du travail et de la mobilité professionnelle est l’événement à ne pas manquer ! Ce rendez-vous professionnel incontournable a lieu le 16 et 17 janvier 2020 à la Grande Halle de la Villette pour permettre aux actifs de faire évoluer leur carrière. Mais quels ateliers, conférences et animations réserve t-il aux actifs cette année ? On vous présente le programme. Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au salon du travail 2020 ? Rassurez-vous, on vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques en matière de recherche d’emploi à l’ère du digital.

Salon du travail et de la mobilité professionnelle 2020.
Source image : capture salondutravail.fr

A l’occasion de cette nouvelle édition du salon du travail et de la mobilité professionnelle, conférences, animations, ateliers et rencontres professionnelles se dérouleront les 16 et 17 janvier 2020. Événement annuel unique en France, ce salon permet à chacun d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi et de se faire accompagner pour donner un nouvel élan à sa carrière. Qu’il s’agisse de retrouver un emploi ou de créer une entreprise, voir de partir travailler à l’étranger, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Le salon du travail et de la mobilité professionnelle rassemble 250 exposants chaque année. Au programme, pas moins de 30 conférences et ateliers étalés sur les 2 jours. Pour l’événement, 6 pôles ont été créés et chacun est axé sur une thématique spécifique autour de l’emploi.

Un pôle pour la recherche d’emploi

Le village dédié à la recherche d’emploi est le point de rencontre entre les actifs et les entreprises. L’occasion est donnée à chacun de rencontrer les recruteurs à la recherche de nouveaux talents. Cela permet d’avoir une visibilité directe sur les offres d’emploi disponibles en France, mais aussi à l’international ou en Europe.

Bonne pratique :

Munissez-vous de votre CV et de votre carte de visite pour aller à la rencontre de potentiels employeurs.

Le point de rencontre dédié à la formation

La zone de rencontre formation concentre près de 80 organismes proposant des formations professionnelles. Levier de taille pour obtenir un emploi ou changer de carrière, la formation est la solution dans le cadre de la montée en compétences des actifs. Le village dédié à la formation vous permet de concrétiser votre projet de formation continue ou de reconversion.

Bonne pratique :

Sur un salon professionnel il y a beaucoup de monde, aussi il est préférable d’avoir déjà préparé un minimum son projet professionnel avant d’interagir avec les organismes. L’idéal est de savoir vers quel type de formation on souhaite se tourner. Formation courte, longue, en présentiel, à distance, en blended Learning, etc.

Un autre pôle pour l’entrepreneuriat

Pour les personnes souhaitant se lancer dans la création ou la reprise d’une activité, la zone dédiée à l’entrepreneuriat vous permet de mieux définir votre projet. Partez à la découverte des démarches et des aides disponibles pour mener à bien votre projet.

Bonne pratique :

Si vous avez déjà entrepris des démarches, emportez les documents liés à votre projet. Vous pouvez aussi traduire vos idées en créant une animation sur tablette ou un visuel sur un autre support. Cela permettra d’engager facilement la conversation, de mieux vous faire comprendre de vos interlocuteurs et d’aller tout de suite à l’essentiel.

Le point de rencontre pour la mobilité en France

Avec le village de la mobilité en France, vous avez l’occasion de récolter de nombreuses informations sur le marché de l’emploi actuel. C’est le point de rencontre par excellence pour identifier les secteurs porteurs. Si vous envisagez de changer de région, c’est un bon moyen pour identifier les entreprises qui recrutent.

Bonne pratique :

Prises de contacts élargies ou réseautage ciblé, ce salon de l’emploi et de la mobilité professionnelle est une véritable opportunité pour vous. Pensez à emmener votre CV et votre carte de visite, ainsi vous pourrez saisir d’éventuelles opportunités sur le vif.

Une zone d’accueil pour la mobilité internationale

Partir travailler à l'international. Mobilité de l'emploi.
Source gif : giphy

Do you speak English ? Si vous avez un bon niveau d’anglais, les portes de l’international s’ouvrent à vous pour un certain nombre d’emplois et de pays. Vous êtes multilingue ? Encore mieux, votre choix s’élargit ! Ne manquez pas l’occasion d’aller à la rencontre de ces entreprises présentes dans le monde entier. La zone d’accueil dédiée à la mobilité internationale vous donne toutes les clefs pour réussir votre projet d’expatriation dans le cadre du travail.

Bonne pratique :

Emportez un CV écrit en langue étrangère (Anglais ou autre) et mentionnez bien les formations ou tests linguistiques en votre possession.

Bon à savoir :

Il y a également un 6ème village au salon du travail. Ce pôle est dédié à l’emploi dans le domaine du public. Retrouvez plus d’informations sur cette nouvelle édition du salon de l’emploi et de la mobilité professionnelle en vous rendant sur le site du salon du travail.

Le digital à l’honneur au salon de l’emploi

Salon de l'emploi 2020 programme et stands.
Source image : capture salondutravail.fr

Cette année au salon du travail et de la mobilité professionnelle, les métiers du digital sont à l’honneur. Plus que jamais, les emplois du numérique deviennent des incontournables au sein des entreprises. Le numérique est l’un des secteurs les plus porteurs aujourd’hui en matière d’emploi. Si les offres d’emplois sont nombreuses dans le digital, il en va de même pour les formations qui permettent de former des actifs afin de répondre aux besoins du marché. Jeunes diplômés ou actifs en reconversion professionnelle, les portes du numérique sont ouvertes à tout le monde.

Bien qu’offrant de multiples opportunités, le secteur du digital présente également quelques métiers en tension. Ainsi, les actifs qui voudraient se former à l’un de ces métiers sont assurés de trouver un emploi à la sortie de leur formation. Le secteur du digital recherche aujourd’hui des talents pour des jobs en référencement, développement web, webdesign, e-marketing, data et bien d’autres domaines. Vivier d’emplois majeur, le numérique a créé plus d’un million de postes ces 15 dernières années. Selon les statisticiens et la récente étude McKinsey, voilà un chiffre qui devrait doubler dans les années à venir.

Donc si vous cherchez à vous reconvertir dans un métier porteur, pensez à vous renseigner sur les formations digitales.

Les ressources à consulter pour plus d’informations sur les métiers

  • Le guide 2020 des métiers du web marketing et de la communication numérique
  • Les métiers du web marketing (fiches métiers)

Un stand dédié au CPF et à la formation continue

Qui dit formation dit dispositifs de financement. Si vous envisagez de vous former dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de la montée en compétences, vous vous demandez probablement comment prendre en charge votre formation. En premier lieu, il y a votre CPF (Compte Personnel de Formation). Avec des droits crédités en euros, votre CPF peut servir à financer votre formation courte ou longue. A l’occasion du salon de l’emploi 2020, un stand dédié au CPF accueille les actifs souhaitant obtenir plus d’informations à ce sujet.

Ce stand regroupe les grands acteurs de l’emploi et de la formation comme Pôle emploi, Centre Inffo ou la Caisse des dépôts et consignations. Grâce à des ateliers pratiques, vous pouvez obtenir des informations sur le compte personnel de formation, le bilan de compétences, le conseil en évolution professionnel, la VAE et bien plus encore.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au salon du travail 2020, consultez le guide gratuit du CPF.

Autres ressources utiles pour vous renseigner sur le financement et la formation

  • Le guide du bilan de compétences
  • Guide de la reconversion professionnelle
  • Le guide 2020 des dispositifs de fiancement

Pourquoi se rendre au salon du travail et de la mobilité professionnelle ?

Avantages du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle. Débouchés pour la carrière.
Source image : capture salondutravail.fr

En allant au salon du travail et de la mobilité professionnelle vous allez pouvoir :

  • Affiner votre projet de reconversion
  • Vous renseigner pour entreprendre une formation
  • Mieux comprendre et cerner les opportunités du marché de l’emploi actuel
  • Bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi
  • Multiplier les contacts pour enrichir votre réseau professionnel
  • Vous créer de nouvelles opportunités à saisir
  • Travailler votre relationnel

Nos conseils pour mener une recherche d’emploi efficace à l’ère du digital

Recherche d'emploi efficace à l'ère du digital.
Source gif : giphy

Vous êtes à la recherche d’un job ? Trouver un emploi qui correspond à nos attentes requière un peu de méthodologie. Voici les étapes clés d’une recherche d’emploi efficace à l’ère du digital, ainsi que quelques conseils bien utiles. Découvrez les astuces pour optimiser vos chances de trouver un emploi rapidement.

  • Tout d’abord, une bonne connaissance du marché de l’emploi constitue une base saine pour lancer sa recherche et entreprendre des démarches. Pour ce faire, restez au fait des actualités des entreprises qui sont à vos yeux de potentiels employeurs et consultez les ressources disponibles d’organismes officiels comme Pole Emploi.
  • Si votre projet professionnel n’est pas encore défini ou pas suffisamment abouti, passez un bilan de compétences ou faites-vous accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
  • Soyez présent sur le web afin de gagner en visibilité. Vous pouvez vous rendre visible sur les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. Certaines plateformes d’emploi vous permettent de charger votre CV, c’est donc un outil utile pour être visible des recruteurs.
  • Inscrivez-vous sur des plateformes d’emploi comme Jobibou par exemple et restez à l’affût des annonces en créant des alertes personnalisées.
  • Développez votre réseau professionnel en vous rendant à des événements tels que des salons, des conférences, des séminaires et des ateliers. Pensez à toujours emporter votre CV et votre carte de visite.
  • Concevez plusieurs CV afin de correspondre aux attentes des entreprises visées. Personnalisez-le en fonction du recruteur à qui vous l’adressez.
  • Intégrez un réseau d’alumni pour multiplier les opportunités.
  • Enfin, valorisez votre CV par la formation. Aujourd’hui, les compétences digitales sont devenues incontournables. Que vous visiez un emploi dans le numérique ou dans un autre secteur, une formation digitale sera un atout majeur sur votre CV.

Les formations à forte valeur ajoutée pour votre CV

Ces formations digitales représentent un puissant atout sur votre CV. Elles sont des accélérateurs pour la recherche d’emploi.

  • Le TECODI : vous permet d’évaluer et de faire certifier vos compétences digitales et de les mettre en avant grâce à la certification TECODI.
  • Pour les managers : la formation en management à l’ère du digital vous permet d’attester à votre futur employeur que vous êtes capable de manager une équipe dans un environnement numérique. Elle atteste que vous savez tirer profit des outils et techniques digitales pour appliquer un management productif et positif.
  • Pour tous les actifs : les formations en efficacité professionnelle permettent de valoriser votre CV. Par exemple, la formation en gestion d’outils collaboratifs est un atout non négligeable quand on sait que ces types d’outils sont massivement utilisés au sein des entreprises. Il y aussi la formation organiser et gérer son temps à l’ère du digital. Elle est un gage d’efficacité au quotidien dans le travail pour les recruteurs.

Alors que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous souhaitiez vous reconvertir professionnellement, n’oubliez pas que la formation est le levier le plus puissant en matière d’évolution de carrière.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Formation : Comment accompagner mes employés dans leur projet en tant qu’employeur ?

Actualités BlogEmploiFormation

La formation à l’épreuve du Covid-19 : vers un avènement du e-learning ?

Emploi

Journée internationale des droits des femmes : vers une féminisation des métiers du digital

Formation

Managers et dirigeants : préservez votre entreprise des litiges avec une formation en droit de l'internet et RGPD