Emploi

« L’illettrisme numérique » bientôt reconnu dans le Code du travail

Véritable source d’exclusion, « l’illectronisme » ou l’illettrisme numérique, sera bientôt reconnu dans le Code du Travail.  Le point sur ce manque de compétences, source de fracture digitale.

« L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme ». La déclaration de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne fait plus que jamais écho aujourd’hui  à « l’illectronisme » !  Un néologisme caractérisant un « manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et la création des ressources numériques » (Elisabeth Noel, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et qui sera bientôt reconnu dans le Code du Travail.

Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique porté par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et faisant suite à la  « Stratégie numérique » adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 26 janvier 2016, un amendement a été déposé par David Comet et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen, consacrant le principe de la lutte contre l’illectronisme dans le Code du travail.

« Alors que de nouveaux usages se sont développés avec le web et que le numérique a investi notre quotidien, les personnes concernées par l’illectronisme doivent faire face à de nombreuses difficultés. », allèguent les auteurs de l’amendement.

Pour encourager les entreprises à détecter et à prévenir l’illettrisme numérique de leurs employés, le projet de loi prévoit de compléter l’amendement par l’article L6321-1 du Code du travail permettant à l’employeur de « proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme et l’illettrisme numérique ».

Rappelons à ce propos qu’au titre de l’article L6321-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer l’adaptation de ses salariés à l’évolution de leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Les formations éligibles au CPF, pouvant être organisées dans le cadre du plan de formation, s’avèrent un moyen efficace de développer ses compétences numériques et lutter contre l’illectronisme.

Vous vous sentez perdu dans l’écosystème et les nouveaux usages liés à la digitalisation ? La formation culture et transformation digitale vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la digitalisation, demandez à recevoir le programme complet !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

La QVCT prend la place de la QVT : qu'est-ce que ça change ?

Efficacité professionnelle

La musique peut-elle rendre plus efficace au travail ?

Articles Invités

B2B : acquérir de nouveaux clients avec l’inbound marketing ?

Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication plurimédiaConcevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineGestion de Projet WebLa communication en mode projetMéthodes AgilesPiloter une Refonte de Site WebRédiger un Cahier des Charges pour un Projet DigitalRéussir ses campagnes de publicité sur InternetRTB et programmatiqueStratégie et Projets Web

Comment développer votre stratégie de marque