Grâce aux explications des professionnels de la communauté IT Central Station et utilisateurs réels de solutions de Data Visualisation, faites le point sur 5 outils de visualisation de données.

Si la visualisation des données était auparavant une compétence réservée aux spécialistes, elle est aujourd’hui devenue un élément clé de la prise de décision commerciale pour chaque gestionnaire ; en témoigne  à ce propos un article paru sur Harvard Business Review. « De nouveaux outils logiciels permettent de rendre ce type de visualisation plus facile que jamais: ils font de nous tous des analystes de données. », déclare le journal.

Les membres de la communauté IT Central Station affirment que les facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un produit de visualisation de données comprennent la personnalisation du tableau de bord, les capacités d’analyse des données et la facilité d’utilisation.

Cinq des solutions de visualisation de données les plus importantes sur le marché sont Tableau, Sisense, Dundas BI, Qlik Sense et SAP Lumira, toujours selon la communauté IT de Central Station.

Mais que pensent les utilisateurs de ces outils ?  La communauté IT Central Station partage ses opinions.

Tableau

Les points positifs :

« La fonctionnalité la plus précieuse dans la version Tableau développeur sur support desktop est la fonctionnalité de glisser-déposer pour les dimensions et les mesures. Les paramètres et les filtres d’action sont également importants. », témoigne Akarsh A., directeur business intelligence d’une société de services techniques.

«La fonctionnalité la plus importante et la plus utile est la possibilité de fusionner n’importe quel type de données avec vos données, y compris les données du Cloud. Cela donne à l’entreprise le pouvoir d’analyser quelque chose de nouveau avec ses propres sources de données. », ajoute Oscar B., spécialiste en intelligence d’affaires d’une société de services financiers.

Marge d’amélioration :

« Tableau manque d’algorithmes de machine learning que vous pouvez mettre en œuvre en utilisant R, SPSS Modeler et Python. Il a des capacités de prévision utiles, mais l’ajout de capacités en machine learning rendrait ce produit parfait! », regrette Yali P., chef d’équipe d’analyse de données d’une société de services Internet.

« J’ai de la difficulté à travailler avec de nombreux filtres sur les tableaux de bord, et j’aimerais voir plus d’options dans la section Histoires. QlikView fait une meilleure utilisation des filtres de tableau de bord. », ajoute quant à lui Luiz Henrique F., spécialiste en planification d’un fournisseur de services de communication.

« Une installation pour ajouter du code personnalisé au tableau de bord serait utile, et il n’y a pas d’option de formatage pour les filtres individuels. », conclut enfin Sampath P., vice-président de la stratégie, des opérations à une société de services techniques.

Tableau Software

Sisense

Les points positifs :

« Nous avons trouvé que la facilité d’utilisation serait notre principal facteur de choix d’outils de DataViz. Nous avons un client qui change souvent d’avis et leur entreprise se déplace très rapidement. Nous devions leur apporter un outil qui pourrait être appris et ensuite déployé facilement, Sans beaucoup d’expertise technique. », déclare J. Matt, Editeur en chef du logiciel d’impression d’une imprimerie.

Pour Richard E., propriétaire de produit d’intelligence d’affaires d’une société de R & D de logiciels : « Le moment du déploiement était l’un de nos facteurs les plus critiques dans le choix de ce type de fournisseur, et je ne suis pas sûr que vous puissiez accéder à un déploiement plus rapidement que Sisense. Le premier jour, j’ai pu le télécharger, connecter deux sources de données disparates puis construire des tableaux de bord significatifs. ».

« C’est vraiment facile à utiliser et rapide.Je peux utiliser le produit lors des réunions client, non seulement pour afficher des tableaux de bord, mais pour créer et traiter des données analytiques en temps réel. Il est parfait pour les ateliers de consultants où vous ne pouvez pas travailler avec des tableaux de bord statiques. En outre, parce qu’il a une interface HTML5, il semble être aujourd’hui un très bon produit par rapport aux solutions de BI qui n’ont pas évolué depuis Windows XP. », atteste Romain N., chef de projet d’une entreprise manufacturière.

Marge d’amélioration :

« L’application n’a pas le contrôle de la fonction d’exportation, elle vous permet d’exporter les tableaux de bord et les widgets en deux formats chacun, mais le format de toutes les exportations n’est pas complètement sous le contrôle des administrateurs. », regrette Eric Z., vice-président des technologies de l’information pour une entreprise manufacturière.

« Un meilleur suivi des cibles pour nos représentants, une vue d’ensemble rapide du marché par catégories de produits, fournisseurs, clients, états, etc. Nous aimerions également des fonctionnalités de perçage ultra-rapides qui nous permettent de trouver des réponses aux questions d’affaires ad hoc en quelques secondes pendant les réunions d’affaires. », allègue  Olivier C., analyste d’entreprise d’une société de services marketing.

« Bien que le support de plug-in atténue ce problème, Sisense pourrait utiliser des visualisations supplémentaires. La fonction de cartes pourrait également être améliorée. », ajoute enfin Jared K., vice-président chez un fournisseur de technologie.

Sisense

Dundas BI

Les points positifs :

« Le contrôle de la version et la possibilité de faire défiler vers l’arrière et vers l’avant sur un tableau de bord. La possibilité de pouvoir faire glisser et déposer un fichier Excel sur la page et de créer ainsi une source de données à partir de laquelle visualiser. » explique Tom L., programmeur / analyste principal d’une société de services techniques.

« La simplicité dans la création de tableaux de bord a considérablement augmenté le nombre de tableaux de bord que nous pouvons obtenir chaque mois. Utiliser des fonctionnalités simples de glisser-déposer, la découverte rapide des données et des outils de tableau de bord puissant, nous permet de donner rapidement au personnel, aux gestionnaires ainsi qu’aux décideurs, l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. », déclare Tom M., analyste de l’efficacité énergétique d’une société énergétique

«Dundas BI est une solution complète de bout en bout, dotée de capacités d’ETL, de reporting et de tableau de bord sur une seule plateforme. Elle permet de gérer toutes les procédures d’ETL seule, de réduire le budget du projet et de recueillir des données de différentes sources. » atteste quant à lui Zafer M., associé gérant d’une radio publique.

Marge d’amélioration :

«L’ajout de diagrammes en entonnoir aux options de visualisation serait bénéfique. Ce serait d’une grande aide pour certains tableaux de bord nécessitant beaucoup de détails à l’écran. », déplore Andy C., directeur de l’intelligence économique et de l’architecture des données d’une société de services techniques

« Sur certaines des interfaces utilisateur, telles que l’interface ‘join’, il n’est pas possible d’annuler hors de l’écran sans apporter de modifications. », ajoute Tom M., analyste de l’efficacité énergétique.

 Dundas Data Vis

Qlik Sense

Les points positifs :

« Pas besoin de code pour créer un tableau de bord qui fonctionne sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. De plus vous pouvez ajouter des graphiques personnalisés créés par la communauté Github (branch.qlik.com)! », Kleyn G., analyste informatique pour un organisme gouvernemental.

« La possibilité de générer des aperçus en utilisant des données en libre-service. De plus, il est appréciable de pouvoir créer de beaux tableaux de bord et des analyses à utiliser dans des présentations d’affaires pour gagner de la valeur avec des informations fiables et solides générées par l’outil mémoire ETL. », détaille Arthur K., BI spécialiste pour un organisme éducatif.

Marge d’amélioration :

« A ce jour, QlikView et Qlik Sense ne sont capables que de stocker les résultats des données dans un fichier propriétaire. Aucun autre outil, en dehors de Qlik, ne peut lire ces fichiers. » : Un vrai problème pour Nick R., analyste-programmeur principal d’une société d’énergie / services publics.

« Il manque certaines des fonctions trouvées dans leur produit précédent, QlikView, telles que l’expression dynamique (écrite par une fonction) ou des étiquettes de nom de feuille, pour créer des applications multi-langue. », regrette « BIExpert870 », un expert BI pour une société de services techniques.

Qlik Sense


SAP Lumira

Les points positifs :

« Nous aimons l’idée de pouvoir raconter une histoire sur nos données et faire une analyse de données ad hoc. Nous pourrions montrer les ventes à travers les territoires et voir quels sont ceux qui ont un meilleur rendement que d’autres. », apprécie Steve B., analyste  d’affaires pour une société de services récréatifs.

« La création dynamique des tableaux de bord est une caractéristique essentielle: elle fournit des visualisations rapides pour les rapports. Comme il est difficile d’expliquer nos rapports, la visualisation permet d’y voir plus clair et de beaucoup mieux comprendre ce que nous rapportons. », divulgue SrDirector260, directeur senior d’une société de services techniques

« Ce qui m’impressionne le plus, ce sont les graphiques, les cartes et l’intégration avec ESRI. De plus, vous pouvez vous intégrer à d’autres API tierces et concevoir vos propres diagrammes. », affirme celui que l’on surnomme « SeniorVP472 », vice-président principal et responsable des connaissances multiculturelles auprès d’une société de conseil.

Marge d’amélioration :

« Je regarde la partie géo-spatiale: c’est un peu lourd, et ce n’est pas très précis. », certifie Steve B., analyste d’intelligence d’affaires d’une société de services récréatifs

« Beaucoup de bugs continuent à se produire lorsque nous nous connectons à HANA ou créons notre palette de couleurs personnalisée. De plus, après le codage de JavaScript, parfois les éléments se cachent derrière le graphique et il n’y a alors aucun moyen de savoir comment apporter des modifications. », regrette de son côté Utkarsha K., analyste SAP innovation pour une société de biens de consommation.

« La version Edge de SAP Lumira est encore en phase initiale, donc nous pouvons nous attendre à plus de fonctionnalités dans les futures versions. », se réjouit tout de même « BizOpsAnalyst442 », analyste des opérations commerciales.

SAP BusinessObjects Lumira

Synthétiser et rendre explicite des milliers de données est un véritable défi à l’ère du Big Data. Cependant, il dépend aujourd’hui de ces techniques de traitement des données marketing de multiples enjeux. C’est d’ailleurs pourquoi VISIPLUS academy ajoute une nouvelle formation dédiée à la Data Visualisation à son catalogue de formations 2017.


 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Un quart des emplois changeront d'ici 2027 : faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Extra skillsRH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

7 bonnes raisons d'utiliser l'infographie dans vos stratégies marketing

Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Se baser sur les données pour créer et designer des CTA efficaces