2024 arrive, avec son lot de nouvelles tendances pour le marketing digital. De la montée en puissance du social commerce jusqu’au développement de l’IA marketing, nous vous présentons les plus intéressantes à suivre pour optimiser votre stratégie et prendre l’avantage sur vos concurrents !
L’exploitation du social commerce : l’une des plus grandes tendances du marketing digital en 2024
Pour rappel, le social commerce (dit aussi « social shopping » en anglais) consiste à exploiter les réseaux sociaux pour vendre vos produits, via des boutons d’achats intégrés à vos publications par exemple ou encore via une boutique directement implantée sur un réseau social. A l’image de ce que propose Instagram shopping, où les internautes peuvent acheter vos produits sans quitter leur réseau social préféré. Difficile de faire plus simple et plus pratique : c’est vraiment top pour déclencher des achats spontanés !
Si le social commerce a déjà pris beaucoup d’ampleur l’an passé, il devrait véritablement exploser en 2024. Sa plus grande force ? Son expérience d’achat aussi fluide que ludique ! Même si certaines fonctionnalités restent plus appréciées que d’autres.
Parmi les plus populaires, nous vous recommandons en particulier le live shopping. Le principe ? Vous tournez une vidéo en live – de préférence avec la participation d’un influenceur – pour tester vos produits, répondre aux questions des spectateurs en direct, leur proposer éventuellement des offres flash exclusives (ex. : -20% sur les articles achetés durant le live), etc. Bref : c’est une sorte de téléachat 3.0, en nettement plus interactif et amusant. Pensez-y sérieusement si vous voulez également surfer sur la vague du social commerce !
L’augmentation constante du temps passé sur les médias sociaux reflète le caractère essentiel de ces plateformes dans notre vie quotidienne. Elles remodèlent la façon dont les gens achètent et vendent, ce qui offre aux plateformes et aux marques de nouvelles opportunités d’expériences utilisateur et de flux de revenus.
Source : Robin Murdoch, responsable monde du secteur des logiciels et des plateformes chez Accenture.
Focus sur des nouveautés social commerce à surveiller de près
Le saviez-vous ? En cette fin d’année 2023, Instagram teste sa nouvelle fonctionnalité « lancement de produit » aux Etats-Unis. Si les résultats sont concluants, elle devrait aussi finir par arriver en France ! En pratique, cette nouveauté permet d’annoncer une offre exclusive à venir : les internautes peuvent en avoir un aperçu et programmer un rappel pour l’acheter dès sa sortie.
Une affaire à surveiller de près car cela pourrait vous aider à faire le buzz autour du lancement de vos nouveaux produits et à dynamiser vos ventes !
De son côté, le célèbre réseau social TikTok a officiellement lancé son TikTok Shop aux Etats-Unis en septembre 2023, après de longs mois d’essais. Directement inspiré d’Instagram Shopping, il intègre de nombreuses fonctionnalités, dont :
- les vidéos de produits interactives, grâce auxquelles les créateurs peuvent vendre leurs produits directement depuis leur vidéo ou leur live ;
- un catalogue de produits personnalisé, où les utilisateurs peuvent aussi bien faire leurs emplettes que déposer leur avis sur un produit ;
- un programme d’affiliation. Les créateurs de contenu qui y adhèrent peuvent ainsi vendre vos produits en échange d’une commission ;
- et également une solution logistique, pour stocker et expédier les produits par l’intermédiaire de TikTok Shop.
Si les premières tentatives e-commerce de TikTok n’avaient pas convaincu au Royaume-Uni, son « TikTok Shop » connaît en revanche un gros succès aux USA ! Au point de convaincre TikTok de retenter l’expérience social commerce en Europe ? Possible : affaire à suivre !
Le marketing d’influence responsable se classe aussi parmi les tendances fortes du marketing digital en 2024
Accusations de harcèlement sexuel, suspicion de trucage pour vendre des produits de beauté (qui a parlé du mascara gate sur TikTok ?), mise en avant de produits de régime dangereux pour la santé… Force est de constater que de nombreux scandales ont entaché le monde de l’influence au cours des derniers mois. Au point de fragiliser la confiance des consommateurs envers les influenceurs !
L’influence marketing est-il mort pour autant ? Que nenni ! Au contraire même : il revient en force sous une nouvelle forme. Une forme plus honnête. Plus transparente. En un mot : plus responsable !
Concrètement, les marques font encore et toujours appel aux influenceurs pour mettre en valeur leurs produits. Mais elles privilégient désormais la qualité à la quantité. Au lieu de multiplier les partenariats, elles préfèrent nouer de vrais lien avec 1 ou 2 influenceurs biens sous tous rapports. À comprendre, des influenceurs qui :
- n’ont jamais été pris au cœur d’un scandale ;
- n’acceptent pas de présenter « tout et n’importe quoi » contre de l’argent ;
- font de réels efforts pour proposer des contenus originaux et de bonne qualité ;
- respectent la réglementation en vigueur (ex. : présence des mentions légales sur les vidéos parlant d’alcool ou de jeux d’argent) ;
- indiquent clairement lorsque leurs vidéos sont sponsorisées par des marques, etc.
Bref : on entre vraiment de plain-pied dans l’ère du marketing d’influence responsable. Nous ne pouvons que vous encourager à suivre cette tendance vous aussi !
Pour simplifier vos recherches, nous vous conseillons d’examiner la liste d’influenceurs responsables tenue par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Elles regroupent tous les influenceurs ayant obtenu le certificat de l’Influence Responsable. Vous y trouverez des personnalités très connues, comme l’auteur-compositeur-interprète Bilal Hassani par exemple mais aussi des micro-influenceurs potentiellement intéressants pour votre marque !
Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs devraient encore gagner en force en 2024
Autre conséquence des scandales ayant entaché le monde de l’influence : les consommateurs recentrent leur attention sur ceux qui leur inspirent le plus confiance. D’où une attractivité certaine pour les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) et les micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés).
Les consommateurs ont bien conscience qu’ils reçoivent des rétributions nettement plus faibles que les grands influenceurs. Parfois même, ils ne touchent pas d’argent du tout mais gardent simplement le produit testé. Ils partent donc du principe qu’ils ne recommandent pas le produit pour des raisons purement financières et que leur avis est plus fiable.
Un phénomène que de nombreuses marques ont parfaitement compris. C’est pourquoi elles nouent bien plus de partenariats avec des nano-influenceurs et des micro-influenceurs que par le passé ! Pensez-y sérieusement vous aussi : ces partenariats sont plus économiques et peuvent vraiment profiter à votre image.
2024, l’année de l’Intelligence Artificielle pour les professionnels du marketing ?
Avec la montée en puissance de ChatGPT, DALL-E et de diverses autres IA génératives, difficile de ne pas citer l’exploitation de l’Intelligence Artificielle parmi les tendances fortes du marketing digital en 2024 !
En pratique, l’IA devrait surtout permettre aux professionnels du marketing de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Par exemple, elle pourrait leur faire gagner du temps en :
- résumant une vidéo ou en synthétisant les informations de plusieurs articles ;
- rédigeant des « brouillons » pour des campagnes d’email marketing ;
- donnant des idées de slogans ou de messages publicitaires, etc.
Bref : en règle générale, il faut toujours retravailler les contenus créés par ChatGPT et les autres IA. Tout simplement parce que le résultat est encore loin d’être optimal. Cependant, elles peuvent fournir des bases très intéressantes pour travailler. Ce qui représente déjà un vrai gain de temps !
Dans un autre ordre d’idée, on devrait aussi voir de plus en plus de campagnes marketing générées par l’IA. A l’image de celle lancée par Martini en 2023 par exemple, à l’aide de Midjourney, la célèbre IA générative d’images.
Cela étant dit, des interventions humaines restent là encore nécessaire. Ne serait-ce que pour faire quelques retouches et vous assurer que les visuels créés ne posent vraiment aucun souci en termes de droits d’auteur. N’oubliez pas : les IA génératives ne sont pas de vraies artistes. Elles s’appuient plutôt sur le travail de millions de véritables créateurs pour générer leurs contenus. Ce qui peut éventuellement poser problème quand leurs « sources d’inspiration » sont trop faciles à reconnaître…
En résumé : l’IA devrait vraiment prendre encore plus de place dans les campagnes marketing cette année. Mais les marques devront faire preuve de prudence pour éviter des déconvenues !
Focus sur Claude, une IA à surveiller en 2024
Si tout le monde – ou presque – a déjà entendu parler de ChatGPT, peu de gens connaissent encore Claude, l’IA de la société Anthropic. Et pourtant, à en croire les derniers articles de la presse spécialisée, sa nouvelle version Claude 2.1 pourrait bien faire trembler le ChatGPT d’OpenAI.
Techniquement, Anthropic a été fondée par deux anciens d’OpenAI, qui ont décidé de créer leur propre IA générative. Son développement est soutenu à grands coups de milliards par Google et Amazon, qui espèrent ainsi prendre l’avantage sur Microsoft, qui soutient quant à lui ChatGPT. Nous assistons donc à une véritable guerre des titans autour des IA génératives. Difficile encore de dire qui remportera la victoire !
Mais il faut reconnaître que Claude 2.1 ne manque pas de qualités. Entre autres choses, cette IA :
- bénéficierait d’une capacité de calcul inouïe. À titre comparatif, elle pourrait utiliser 200 000 « tokens » par personne contre seulement 32 000 tokens pour ChatGPT ;
- serait capable de surfer en temps réel sur le Web pour effectuer ses recherches.
En résumé : elle pourrait bien être un concurrent sérieux pour ChatGPT. Nous vous conseillons donc de garder un œil sur son développement si vous souhaitez inclure l’IA à votre stratégie marketing !
Grandes tendances du marketing digital 2024 : des campagnes plus personnalisées grâce aux données zero-party et first-party
Avec la fin des cookies tiers, 2024 devrait définitivement consacrer l’avènement des données zero-party et first-party pour personnaliser les campagnes. Pour rappel, les données :
- zero-party sont celles que vos clients ou prospects vous donnent volontairement, classiquement lors d’un sondage (ex. : est-ce qu’ils ont l’intention d’acheter une nouvelle voiture dans les 6 prochains mois ? Est-ce qu’ils ont un chien ? Combien d’enfants ont-ils ? Etc.). Il s’agit vraiment de données très précieuses car elles peuvent considérablement vous aider à affiner votre ciblage et à personnaliser vos campagnes marketing. Reste encore à convaincre votre clientèle de vous les confier… Pour cela, nous vous conseillons surtout de leur offrir quelque chose en échange (ex. : des bons de réduction). Expliquez-leur aussi clairement que vous récoltez ces données pour leur proposer les produits ou services les plus adaptés à leurs besoins. Cela donne souvent de bons résultats ;
- first-party sont quant à elles toutes les données que vous récoltez « automatiquement » via votre site (ex. : données comportementales, tendances d’achat, etc.).
L’Oréal, notamment, a déjà déployé une excellente stratégie de collectes de données, basées sur les données zero-party et les first-party. Elle peut ainsi affiner son ciblage… Mais aussi proposer des expériences personnalisées en ligne et en magasin (ex. : routine de soins adaptée au type de peau des clientes). N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres campagnes !
Pour aller plus loin
Si nous vous avons présenté les grandes tendances du marketing digital pour 2024, d’autres bonnes pratiques pourraient bien émerger au cours de l’année. Nous vous conseillons donc de rester en veille sur le sujet !
En effet, le monde du marketing digital évolue à très grande vitesse, au gré des innovations technologiques et des nouvelles habitudes de consommation. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux professionnels mettent régulièrement à jour leurs connaissances à l’aide de formations !
Il existe notamment des formations en marketing d’influence pour maîtriser les dernières tendances en la matière (ex. : marketing d’influence Twitch, influenceurs virtuels gérés par IA, déploiement d’une campagne avec des micro-influenceurs, etc.).
Mais il existe aussi des cursus en stratégie de marketing digital, qui abordent beaucoup plus de sujets. Tout dépend de vos besoins ! Prenez donc le temps de faire le point sur les compétences que vous souhaitez vraiment acquérir avant d’arrêter votre choix.
Pas envie d’attendre la rentrée de septembre pour vous former ? Aucun souci : avec une formation en ligne, vous pouvez débuter votre formation à n’importe quel moment de l’année. C’est aussi une option très pratique si vous êtes surbooké(e) car vous pourrez étudier les modules à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez !
Enfin, sachez que vous pouvez aussi activer plusieurs dispositifs de financement (ex. : CPF, plan de développement des compétences) en fonction de votre situation professionnelle et de la formation choisie. N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit des dispositifs de financement pour en savoir plus !
Vous pouvez aussi contacter directement nos conseillers si vous avez encore des questions ! Ils seront également ravis de vous aider à activer les bons leviers de financement, si vous le désirez.