Emploi

Envie de changer de métier après les vacances : je me lance ou pas ?

Envie de changer de métier après les vacances : je me lance ou pas ?

Depuis que vous êtes rentré(e) de vacances, vous n’avez plus qu’une seule idée : changer de métier ! Rassurez-vous : de nombreux Français sont exactement dans le même cas que vous. En effet, l’envie de changer de job se manifeste très souvent pendant ou après les congés… Simple coup de tête ou signe qu’il est vraiment temps pour vous de faire évoluer votre carrière dans une nouvelle direction ? Nous vous donnons toutes les informations utiles dans notre article pour vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision…

C’est vraiment si fréquent que ça d’avoir envie de changer de métier après les vacances ?

Oui, ce phénomène est vraiment très courant. Du moins est-ce affirmé par de nombreux professionnels de l’emploi. Une étude de Monsters, notamment, indique que 88% des Français sont plus susceptibles de rechercher une nouvelle opportunité professionnelle au retour des vacances.

De leur côté, des plateformes spécialisées dans la reconversion professionnelle indiquent également qu’elles connaissent deux grands pics de fréquentation durant l’année. Le premier en janvier, juste après les vacances de Noël… Et l’autre fin août-début septembre, au retour des vacances d’été !

Quant aux témoignages de personnes ayant véritablement choisi de changer de métier après leurs vacances, ils sont légion sur le net.

« Je savais que quand je reviendrais de ce voyage, j’allais changer définitivement. J’avais envie de voir autre chose. J’en avais marre de ce que je faisais en France. »

Source : témoignage de Clémentine, au sujet de son retour de vacances en septembre 2018, extrait de l’article Comme une envie de changer de métier en rentrant de vacances , Slate.

Vous trouverez d’ailleurs plusieurs témoignages intéressants dans cet article si vous le souhaitez !

Pourquoi autant de gens ont-ils envie de changer de métier après les vacances ?

Question délicate, car il existe en réalité plusieurs facteurs à prendre en compte. Certaines personnes, par exemple, disent avoir eu le déclic pendant leurs vacances car ces quelques semaines de « farniente », loin du tourbillon quotidien, leur ont permis de faire le point et de réfléchir calmement à leurs envies. C’est à peu de chose près le même phénomène qu’on a pu observer lors des périodes de confinement, qui ont poussé tant de gens à changer de métier !

Cependant, à en croire les différents témoignages publiés sur la Toile, l’envie de changer de métier peut aussi naître d’une belle rencontre durant les vacances. Comme une rencontre avec un expatrié ayant quitté la France pour exercer un job de rêves sous les Tropiques, entre deux cocktails et un plongeon dans la mer… On peut comprendre que cela donne envie de l’imiter !

Enfin, il arrive aussi que l’envie de changer de métier ne surgisse pas directement durant les vacances en elles-mêmes… Mais seulement au retour au bureau, qui constitue alors un véritable électrochoc ! Cela s’observe souvent après des vacances paradisiaques d’ailleurs : le contraste avec la grisaille quotidienne est tellement fort qu’il peut facilement donner envie de « tout plaquer »…

Le retour au bureau peut être assez traumatisant après des vacances au bout du monde.
Crédit : gif officiel Bob l’Eponge

Cela étant dit, quel que soit l’élément déclencheur, il convient de vous demander s’il s’agit seulement d’une envie passagère ou d’un réel besoin de changer de métier !

Est-ce que je dois vraiment changer de métier ou non : posez-vous les bonnes questions !

Première chose à faire pour y voir plus clair : laisser murir votre décision. En effet, quand on envisage de changer de métier, il faut toujours éviter de se précipiter ! À plus forte raison quand l’envie de changement surgit tout de suite après les vacances : elle peut alors être aussi bien la manifestation d’un simple « ras-le-bol » passager que d’un réel besoin de changer de métier.

Prenez donc le temps de bien faire le point sur votre situation. Pour cela, vous devez surtout vous poser les bonnes questions. Demandez-vous notamment ce qui vous pousse réellement à vouloir changer de cap. Est-ce vraiment votre métier en lui-même qui ne vous convient plus ? Parce qu’il n’est pas assez créatif à votre goût ou qu’il vous relègue dans un bureau alors que vous rêvez d’être en contact direct avec la clientèle par exemple ? Ou est-ce plutôt l’ambiance de travail qui vous donne envie d’explorer de nouveaux horizons ? N’oubliez pas : parfois la solution n’est pas tant de changer de métier que de changer d’entreprise !

Cela étant dit, ce n’est pas toujours évident de faire le point tout(e) seul(e). C’est pourquoi il peut être très intéressant d’effectuer un bilan de compétences pour y voir plus clair !

Un bilan de compétences, c’est quoi ?

Trop souvent ignoré, le bilan de compétences est pourtant un allié précieux pour toute personne souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. En pratique, cela revient à vous faire accompagner d’un conseiller pour définir précisément :

  • les compétences métiers que vous maîtrisez déjà ;
  • le ou les métiers vers lesquels vous souhaiteriez vous orienter ;
  • les compétences et/ou diplômes dont vous aurez besoin pour réaliser votre rêve ;
  • tous les moyens nécessaires pour atteindre votre objectif. Exemples : formations spécifiques, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), etc.

Très codifié, le bilan de compétences implique plusieurs rencontres avec votre conseiller. Mis bout-à-bout, ces rendez-vous ne peuvent pas excéder la durée de 24 heures… Mais ils sont espacés dans le temps car vous aurez des exercices à faire, des recherches et des réflexions à mener entre chaque entretien ! Si bien que le bilan de compétences s’étale habituellement sur plusieurs semaines. C’est un vrai travail de fond qui nécessite une grande implication de votre part pour trouver LA voie qui vous convient réellement.

Si vous avez envie de changer de métier après les vacances, pensez à un bilan de compétences pour trouver plus facilement votre voie.
Crédit : @muppetwiki _

Bon à savoir également :

  • le bilan de compétences est éligible à plusieurs dispositifs de financement, dont le CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • vous pouvez opter pour un bilan de compétences en ligne, avec des RDV en visioconférences, si vous préférez éviter de vous déplacer.

Quel métier choisir pour ma reconversion professionnelle ?

Dans certains cas la question ne se pose pas. En effet, les plus chanceux savent immédiatement vers quel métier se diriger. Bien souvent parce qu’il s’agit en réalité d’un métier passion qu’ils rêvaient déjà d’exercer quand ils étaient plus jeunes… Ou tout simplement parce qu’ils ont eu un vrai coup de cœur pour un job découvert durant leurs vacances !

Cela étant dit, il n’est pas rare d’avoir envie de changer de métier sans avoir une idée précise du métier en question. Si un bilan de compétences peut vous aider à clarifier vos idées sur ce point, nous vous conseillons tout de même de privilégier, dans la mesure du possible, un métier véritablement porteur. Cela vous permettra tout simplement de trouver plus facilement une bonne place par la suite !

Quelques pistes à explorer…

Pourquoi ne pas penser aux métiers du digital pour votre reconversion professionnelle ? Beaucoup d’entre eux sont très recherchés et sont appelés à prendre encore plus d’importance dans les prochaines années. Nous pensons notamment au métier de développeur web, en plein essor depuis que toutes les entreprises – ou presque – se lancent à l’assaut du Net pour toucher leurs clients. Vous n’avez aucune connaissance en programmation ? Le javascript et le langage Python restent des mystères pour vous ? Peu importe : vous pouvez quand même devenir développeur web grâce à cette formation accessible aux néophytes !

Cela étant dit, tous les métiers liés à la cybersécurité (ex. : analyste en cybersécurité, ingénieur en sécurité, responsable de la confidentialité des données) sont également en pleine expansion. Un phénomène somme toute logique, étant entendu que les entreprises doivent affronter des cyberpirates toujours plus nombreux et mieux équipés. Les ransomwares, en particulier, créent de lourds dégâts depuis déjà quelques années et poussent les entreprises à mettre en place des systèmes de protection plus élaborés.

Enfin, comment ne pas citer les métiers de l’intelligence artificielle ? A l’ère des IA génératives comme ChatGPT et Midjourney, ils sont de plus en plus recherchés pas les entreprises… Si bien que de nouvelles formations en IA voient régulièrement le jour. Y compris en ligne ! A l’image de cette formation e-learning qui débouche sur le métier très prisé de chef de projet en intelligence artificielle ...

envie de changer de métier après les vacances : pourquoi ne pas vous reconvertir dans le domaine de l'intelligence artificielle ?
ChatGPT © Tom’s Guide FR, OpenAI

Mais ce ne sont que quelques exemples ! En pratique, il existe de nombreux autres métiers porteurs intéressants dans le domaine de l’e-commerce ou du webmarketing par exemple. N’hésitez donc pas à consulter nos fiches métiers si vous êtes toujours en quête d’inspiration !

Envie de changer de métier après les vacances : et pourquoi pas une immersion ?

Si vous avez déjà une idée du métier que vous souhaitez exercer, sachez que plusieurs entreprises spécialisées proposent des immersions pour tester « en conditions réelles » le métier de vos rêves. Comme Test Mon Job par exemple ! Community manager, architecte, technicien de laboratoire scientifique, agent immobilier, boulanger… Les métiers à tester pendant quelques heures ou quelques jours sont assez diversifiés.

Les + : ça vous permet de vous confronter réellement au métier qui vous fait envie et de poser directement vos questions à un professionnel. Top pour vous assurer que cette profession correspond bien à vos attentes avant d’entamer une véritable formation !

Les – : ces prestations sont bien entendu payantes et ne sont pas éligibles aux dispositifs de financement des formations professionnelles, comme le CPF… Cela étant dit, certains prix restent très abordables : comparez bien les offres !

2 conseils bonus pour bien entamer votre reconversion professionnelle

Prenez confiance en vous

Si beaucoup de gens ont envie de changer de métier après leurs vacances, peu d’entre eux osent vraiment franchir le pas… Même s’ils auraient pourtant besoin d’entamer une reconversion professionnelle pour se sentir enfin « bien dans leur peau ». Pourquoi ? Bien souvent parce qu’ils manquent de confiance en eux !

Ils pensent qu’ils sont « trop vieux » pour changer de métier maintenant, qu’ils n’arriveront jamais à acquérir les compétences nécessaires, etc. Des pensées négatives que vous devez activement combattre si elles viennent également vous entraver ! Méditation, visualisation positive, yoga… Il existe de nombreuses méthodes pour calmer votre anxiété et garder courage. N’hésitez pas à y avoir recours. Ou même à faire appel à un coach pour booster votre confiance en vous si besoin. Il n’y a pas de mal à se faire aider !

La méditation peut être utile pour chasser le stress durant votre parcours de reconversion professionnelle.
Ci-dessus : un exercice de méditation. Source : bloculus

Renseignez-vous bien sur les solutions de financement existantes

Autre frein fréquent à la reconversion professionnelle : le manque d’information concernant les solutions de financement des formations professionnelles. Connaissez-vous le Projet de transition professionnelle par exemple, aussi appelé CPF de transition ? Il s’agit d’un congé rémunéré permettant aux salariés souhaitant changer de métier de suivre tranquillement leur formation. Vous pourrez en apprendre davantage à son sujet en téléchargeant gratuitement notre guide sur le CPF de transition !

Autre exemple intéressant : le dispositif de Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Accessible sous certaines conditions, il permet de suivre une formation en alternance sans limite d’âge pour se reconvertir… En gardant à l’esprit que les formations en alternance sont non seulement gratuites pour les alternants mais aussi rémunérées ! Là encore, vous pouvez en apprendre d’avantage sur l’alternance dans notre guide !

En conclusion

Avoir envie de changer de métier après les vacances est un phénomène très courant. Dans certains cas, il ne s’agit que d’une envie passagère. Dans d’autres, elle signale au contraire qu’il est grand temps pour vous d’entamer une reconversion professionnelle ! Pour y voir plus clair, prenez le temps de faire le point, quitte à passer un bilan de compétences.

Ne vous inquiétez pas : les formations professionnelles ne vont pas s’envoler pendant que vous murissez votre décision ! Reste toutefois la question des dates de rentrée et du nombre de places limitées, qui poussent souvent les gens à se précipiter… Mais ces questions ne se posent pas vraiment avec les formations professionnelles en ligne !

En effet, les organismes qui délivrent des formations e-learning peuvent vous accueillir à n’importe quel moment de l’année. C’est l’un des grands avantages de ce format ! Prenez donc le temps qu’il vous faut pour bien murir votre décision et récolter tous les renseignements dont vous avez besoin. Pourquoi ne pas contacter nos conseillers par exemple ? Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions concernant les formations en ligne et les dispositifs de financement des formations professionnelles. Au besoin, ils peuvent même vous accompagner pour les activer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FinancementFormation

Financer sa formation professionnelle : suivez le guide !

Actualités VISIPLUS academyFormation

Baromètre de la formation professionnelle 2024 VISIPLUS et BVA : les Français face à l'IA et à de nouveaux défis

FinancementFormation

CPF et fonction publique : comment financer sa formation en tant que fonctionnaire ?

Formation

Quels sont les différents types de formations professionnelles ?