A l’occasion de la 13e semaine pour la Qualité de Vie au Travail, TNS Sofres divulgue les résultats de son sondage réalisé auprès de salariés et chefs d’entreprises à ce sujet. Retour sur ses enseignements et conclusions !
Réalisée pour le Réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), auprès de salariés comme de chefs d’entreprises, la dernière étude TNS Sofres dresse un état des lieux de la transformation numérique en marche et de ses enjeux.
Les objectifs de cette étude ? Nourrir la réflexion autour des axes suivants :
- De quelle manière le numérique impacte-t-il les formes de travail ?
- De quelle manière la transition numérique est-elle vécue par les salariés ?
- Comment faire du numérique une opportunité pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Résultat des courses : les salariés à hauteur de 60% et 88% des chefs d’entreprises estiment que le numérique est quelque chose de positif dans leur travail.
C’est même une véritable opportunité pour 57% des salariés, quand les chefs d’entreprises se montrent d’autant plus optimistes puisque 72% d’entre eux estiment que le numérique représente une opportunité pour leurs salariés et 83% une opportunité pour les entreprises comme la leur.
Alors perçu comme véritable aubaine pour les salariés en terme de simplification selon leurs patrons (soit 65% des chefs d’entreprises), le numérique impacte ainsi favorablement la qualité de vie au travail.
Toutefois, 1 salarié sur 3 estime que son entreprise est en retard en ce qui concerne l’usage des technologies numériques.
L’investissement dans le capital des différents collaborateurs tient alors une place capitale dans la stratégie de digitalisation des entreprises. C’est ainsi qu’arrive en tête les formations spécifiques au numérique, jugées comme prioritaires pour 40 % des salariés. Les chefs d’entreprises également misent sur cette offre de formations pour 38% d’entre eux.
Autres clés pour aider les salariés à mieux travailler à l’ère du numérique : le développement du dialogue social (également pour 38% des patrons), le développement de nouveaux modes de management de proximité pour 32% des chefs d’entreprise, enfin, le droit à la déconnexion pour 26% des chefs d’entreprise.
Plus que jamais plébiscitées, les formations adaptées aux enjeux du digital s’avèrent indispensables à l’accélération et la réussite de la transformation numérique des entreprises. VISIPLUS academy met à la disposition des professionnels une quarantaine de formations e marketing, demandez le catalogue !