BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Formation

Les compétences numériques : un avantage concurrentiel pour 69% des employés en entreprise

Dans le rapport « Transformation numérique et vie au travail », Bruno Mettling DRH d’Orange dresse un état des lieux des effets de la transformation numérique en entreprise et préconise la formation professionnelle comme solution pour faire face à cette mutation. On vous en dit plus ! 

Si l’on sait que 90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences, une nouvelle étude vient mettre en évidence les effets du digital en entreprise et la nécessité d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

Effectivement, dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail », Bruno Mettling DRH d’Orange souligne l’importance de mobiliser les moyens de la formation afin d’accompagner la mutation numérique inévitable au sein de l’entreprise. Il faut dire que pour 69% des employés, le développement des compétences numériques est considéré comme un avantage concurrentiel pour leur entreprise (source VMware « Le futur des compétences numériques »).

« Préconisation n°1: Mobiliser les moyens de la formation afin d’accompagner la transition numérique. »

Mobiliser les moyens de la formation s’avère alors absolument indispensable à la réussite de la transformation numérique.

C’est même la préconisation n° 1 parmi les 36 proposées par l’étude pour « accélérer et réussir la transformation numérique des entreprises » : « la formation doit constituer un effort récurrent et durable : car de nouvelles technologies font en permanence irruption dans l’entreprise, obligeant les salariés à monter en compétence à échéance régulière, ce mouvement n’ayant pas vocation à se stabiliser ».

Développement d’une culture du numérique, développement d’une culture managériale adaptée, éducation aux usages des outils, mise en place de dispositifs de formation… sont autant d’efforts à effectuer au plus vite au risque que les emplois comme les « business models » ne soient trop impactés ! Et pour cause, le déficit de compétences numériques est un obstacle majeur à la transformation digitale selon 31% des entreprises, atteste une autre enquête de McKinsey dans ce même rapport.

Conduite avec agilité et rapidité, le développement de l’éducation numérique par la formation initiale et continue, c’est aussi donner l’accès aux professionnels à la multitude de nouveaux emplois portés par la digitalisation.

Plus que jamais nécessaire pour éviter la déqualification des salariés, quel que soit le secteur, l’entreprise et sa taille, la formation dispose aujourd’hui d’une offre adaptée à l’évolution rapide des métiers comme des usages.

En témoigne la quarantaine de formations e-marketing et les cycles longs dispensés par la VISIPLUS academy !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FinancementFormation

Quel Bilan formation 1 an après le lancement de l'appli CPF ?

EmploiFinancementFormation

CPF : récupérez votre cagnotte DIF avant qu’il ne soit trop tard !

Efficacité professionnelleEmploiManagement des HommesMéthodes Agiles

Covid-19 : comment gérer le stress de la reprise ?

EmploiFormation

Plan de relance du gouvernement : ça bouge du côté de la formation !