Facebook pour les EntreprisesSocial Media

Facebook concurrence Yelp avec les Professional Services

Toujours à la recherche de méthodes et de fonctionnalités innovantes pour améliorer l’expérience utilisateur sur sa plateforme, Facebook, à l’instar de Yelp, lance un outil de recherche d’entreprises locales.

Le petit nouveau « Facebook Professional Services » permet déjà aux professionnels actifs de mettre en avant leur activité, dans une mesure qui n’est pas sans rappeler ses prédécesseurs Google et Yelp.
Le principe est simple : l’outil permet aux utilisateurs de trouver rapidement les meilleurs services ou entreprises qui se situent autour d’eux, référencés en fonction des notes qui auront été attribuées à leurs pages. Un outil proche de l’API Places, qui permettait aussi de trouver les meilleurs établissements alentour. Professional Services offre toutefois un panel de catégories plus large et moins spécifique aux loisirs et au tourisme.

L’outil est encore en phase de tests sur desktop uniquement, et son arrivée n’a pas encore été officiellement annoncée.

Pour les professionnels, c’est l’occasion d’atteindre une cible directe, locale, et à la recherche concrète du service concerné.

Comment ça fonctionne ?

Géo-localisé, l’utilisateur démarre l’expérience dans une zone présélectionnée. Il peut alors rechercher le service de son choix, cliquer sur l’une des propositions les plus demandées par les internautes, ou bien explorer tous les services référencés par Facebook : du meilleur plombier, coiffeur, ou même au wedding planner. Mais cette liste de services est loin d’être exhaustive. Si aucun service de restauration ne semble y apparaître, lorsque l’on commence à taper « restaurant » dans la boite de dialogue dédiée, divers types d’établissement sont alors proposés.

Il est également possible de s’extraire de la zone définie par défaut et d’effectuer sa recherche dans n’importe quelle ville du monde.

Ci-dessous, nous avons recherché le classement des meilleurs cafés de New-York.

professional services screenshot

Pour chaque établissement, s’affichent horaires d’ouvertures, informations de contact et un commentaire pertinent. Sur la gauche, un plan de la ville permet de situer les entreprises dans la zone concernée.

Enfin, comme nous l’avons mentionné, les pages sont référencées en fonction de leurs notes et commentaires… mais pas seulement ! L’outil prendra également en considération les dernières interactions que vous avez eues avec chaque page.

A quelle évolution du projet faut-il s’attendre ?

Aucune annonce officielle n’a été relayée par Facebook, la nouvelle fonctionnalité a donc pour l’instant fait très peu parler d’elle. Nous craignons peut être une communication trop faible autour de ce nouvel outil qui, comme Places (Lieux) pourrait vite tomber aux oubliettes.
Disponible en version test depuis un mois environ sur desktop, elle n’est pour le moment pas développée sur application mobile, une version du site mobile est toutefois accessible.

Inutile alors de vanter davantage les mérites d’une page Facebook dynamique, fonctionnelle et garante d’une image de marque pour votre entreprise… Vous l’aurez compris, c’est le moment de se lancer ! Pour ce faire, rien de mieux que la formation dédiée aux réseaux sociaux.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Démarrez votre page Facebook Entreprise maintenant !

Facebook pour les EntreprisesSocial Media

3 façons d'améliorer vos campagnes d’annonces Facebook

Facebook pour les EntreprisesSocial Media

Facebook offre un meilleur UX pour les entreprises