2 secondes : c’est le temps que l’internaute passe pour se décider à ouvrir, conserver ou supprimer un email dans sa boîte de réception.
2 petites secondes où le nom de l’expéditeur, l’objet et le preheader jouent un rôle décisif.
- Le nom de l’expéditeur
54% des internautes ouvrent un email parce qu’ils connaissent l’expéditeur ou parce qu’il s’agit de quelqu’un de confiance.
Il faut être explicite et identifiable en une trentaine de caractères maximum pour que le destinataire puisse vous reconnaître immédiatement (nom de l’entreprise, prénom d’un collaborateur, etc.)
- L’objet
59% des internautes ouvrent un email parce que l’objet est pertinent ou attractif.
En termes de bonnes pratiques, le nombre de caractères doit être limité à 60 maximum, mais plus court est souvent recommandé ! Choisir les bons mots et les bons verbes, personnaliser les objets, analyser et réutiliser ce qui fonctionne sont autant de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
- Le preheader
Le 3ème élément visible dans la boîte de réception est le preheader, et ce dernier n’est pas à négliger. En effet, sur Yahoo, Outlook ou encore sur les messageries mobiles, la première partie textuelle de l’email s’affiche automatiquement à la suite de l’objet.
Il vaut donc mieux éviter à tout prix le « Si le message ne s’affiche pas correctement… », ou encore la redondance avec l’objet ! Les caractères supplémentaires, en plus de l’objet, sont l’occasion d’apporter des informations complémentaires pour déclencher l’ouverture de l’email…
Pour tout savoir sur les campagnes emailing percutantes et engageantes, participez à la formation email marketing !