De plus en plus de marques s’engagent dans la production de contenus sur les médias sociaux, mais peu d’entre elles testent le contenu avant de le diffuser, selon l’Association of National Advertisers aux Etats-Unis.
En effet, bien que la majorité des marques développent activement du contenu dans le but de communiquer avec leurs consommateurs, les deux tiers d’entre elles ne testent pas les contenus qui seront publiés, leur audience potentielle, et leur impact.
Dans son nouveau rapport appelé Social Media Content Development, réalisé en collaboration avec Ipsos OTX, l’Association of National Advertisers indique que 70% des marques possèdent déjà ou sont en train de mettre en place une politique de développement de contenus sur les médias sociaux.
Dans cette optique, 44% des marques ont recruté un spécialiste des médias sociaux tandis que 42% produisent du contenu via leur département communication ou relations publiques. 42% des marques font appel à une agence prestataire.
Le rapport révèle également que les marques cherchent à développer des contenus variés, tels que des publications type « posts », des vidéos, des infographies, des jeux concours…Les « posts » et les vidéos sont les types de contenus les plus utilisés, avec respectivement 96% et 89% des répondants.
Comme indiqué plus haut, 66% des marques ne testent pas les contenus qu’elles s’apprêtent à publier. En effet, 84% d’entre elles n’en mesurent l’efficacité qu’après la publication. Parmi ces dernières, plus des 4/5 utilisent les indicateurs de performance comme les “like”, les clics, et les retweets. Peu de marquent se servent des indicateurs tels que les ventes ou le ROI pour mesurer l’efficacité de leurs contenus…
Source : ANA, Association of National Advertisers