Si la performance de vos campagnes d’emailing diminue, doucement mais sûrement, et si vos clients semblent de plus en plus s’en désintéresser, il est peut-être temps pour vous de passer au HTML5.
HTML5 est la dernière version du langage HTML, celui avec lequel toutes les pages web du monde sont écrites. Comme tout chose nouvelle, HTML5 offre des avantages significatifs par rapport à son ancienne version.
Du point de vue de l’email marketing, ce nouveau langage permet notamment de faciliter l’intégration de vidéos dans un message e-mail, directement lisibles dans la messagerie, grâce à une simple balise <video>.
HTML5 et CSS3 ont la vertu de fournir et développer un contenu en email marketing plus interactif et convaincant pour les clients. Par exemple :
- La possibilité d’écouter de l’audio ou une vidéo dans l’email une fois qu’il est ouvert ;
- Une plus grande interaction avec le client, et entre le client et le contenu ;
- La capacité de faire vivre l’expérience client avec des animations ;
- De nouvelles exemples de mise en page avec les éléments textuels cachés et accessibles sur demande par le lecteur.
Pourtant, HTML5 est encore très peu utilisé par les annonceurs. D’une part, parce que, comme chaque nouveauté, elle est besoin d’être bien appréhendée avant d’être adoptée. D’autre part, alors que 85% des navigateurs web son désormais compatibles avec HTML5, certains des serveurs de messagerie électronique les plus utilisés ne le sont pas.
L’acteur Experian Cheetahmail France soutient que les emails vidéo ont des taux de clic deux fois plus élevés que les emails classiques. Alors, par où commencer ?
- Analysez vos clients : navigateurs, type de messagerie, vous saurez s’ils sont matures pour HTML5.
- Concevez de nouveaux templates HTML5 qui tirent parti des nouvelles fonctionnalités, tout en respectant la personnalité de votre marque et ses valeurs
- Testez les nouveaux emails sur des panels de clients et comparez avec les performances des emails traditionnels.
- Introduisez progressivement les nouvelles fonctionnalités et caractéristiques qui créent une plus grande interaction avec vos clients.
- Et, comme toujours, mesurez !
Source : http://www.clickz.com/clickz/column/2304045/html5-email-are-we-ready
HTML5, CSS3… Ces acronymes vous semblent étrangers ? Ce ne sera plus le cas suite à la formation dédiée aux bases techniques du web pour non-techniciens, ou comment allier vos compétences marketing à un savoir-faire technique.