Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des graphistes / infographistes avec Cécilia Navarro, infographiste pour Arkopharma.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Cécilia Navarro : «Je suis infographiste et je travaille au sein du studio graphique d’un grand laboratoire de phytothérapie. J’ai un Bac comptabilité gestion et un BTS assistante de direction. J’ai travaillé comme secrétaire pendant 5 ans avant que le besoin d’exploiter mes ressources créatives ne devienne plus fort et j’ai repris les études pour apprendre les logiciels d’infographie, principalement Photoshop, Illustrator et Indesign mais aussi Flash et Dreamweaver.
Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai commencé par faire un stage dans une agence de pub cannoise puis j’ai postulé de nombreuses fois jusqu’à trouver un poste au comptoir d’une imprimerie pour lequel la mention de l’agence dans laquelle j’avais effectué mon stage a été un plus (j’ai d’abord fais des photocopies mais aussi quelques petits travaux d’infographie et d’imposition mais j’étais contente d’avoir un pied dans le métier).
Quand l’occasion s’est présentée je me suis vue proposer le poste d’infographiste dans cette même imprimerie. Cela a été très formateur car j’ai occupé tous les postes de la conception du fichier au façonnage du document fini ce qui est des plus gratifiant.
N’ayant fait qu’une année d’études dans le domaine graphique j’ai ressenti le besoin de continuer à me former, pour cela j’ai décidé, 5 ans plus tard, de démissionner du poste que j’occupais à l’imprimerie pour me lancer le défi de trouver un poste d’infographiste dans une entreprise différente et ainsi étoffer mon expérience et ma pratique.
Rapidement j’ai été embauchée comme infographiste au service packaging d’un grand laboratoire vétérinaire, en intérim dans un premier temps puis en CDI pendant un an. A l’époque où j’y travaillais ce poste m’a beaucoup appris sur le domaine du packaging mais il comportait malheureusement plus de tâches administratives que d’infographie et de création j’ai donc postulé dans l’entreprise où je suis actuellement, qui proposait un CDD de 8 mois avant d’y être embauchée en CDI quelques jours plus tard. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Cécilia Navarro : «Il faut être observateur, avoir un sens critique constructif, être rigoureux et patient.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Cécilia Navarro : «Je travaille sur les éléments de packaging et PLV, tels qu’étuis, étiquettes, notices mais aussi présentoirs, annonces presse, panneau vitrine, cling…
La demande vient du marketing, elle passe par la « créa » sous forme de brief puis elle arrive dans mon planning que je gère comme je veux en fonction des délais à respecter bien sûr.»
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Cécilia Navarro : «Quand je travaille sur un dossier qu’il soit simple ou plus complexe, je ne vois pas le temps passer. On ne s’ennuie jamais et c’est ce que je voulais.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Cécilia Navarro : «On peut se diversifier. Pour ma part je me qualifie d’infographiste print ayant tout appris en imprimerie, que je mets en parallèle à l’infographiste web qui lui est plus axé internet pour résumer de façon simpliste, donc on peut évoluer de l’un vers l’autre, ce sont 2 métiers complémentaires et à la fois très différents. »
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Cécilia Navarro : «Ne pas s’arrêter au type de contrat proposé dans les annonces. Pour ma part je n’ai jamais refusé un interim, un CDD ou eu peur de quitter le confort d’un CDI pour me permettre de trouver le poste qui me convient parfaitement. »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Cécilia Navarro : «J’ai eu mon diplôme il y a 10 ans et à l’époque je regrettais de ne pas avoir été assez informée sur les formations possibles après le bac. Aujourd’hui c’est différent, j’ai l’impression que l’offre de formation est plus présente et diversifiée. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Cécilia Navarro : «C’est la première fois que je me sens à ma place professionnellement, l’idée d’y être encore dans 3 ans me convient tout à fait. »
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?
Cécilia Navarro : «Comme je le disais plus haut, je pense que le digital est complémentaire et différent à la fois. Il n’impacte pas mon métier, il l’étoffe. »
VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Cécilia Navarro : «Dans mon poste actuel la question se pose pour moi aujourd’hui de m’ouvrir au digital et je n’y suis pas opposée. Mais l’infographie axée print à mes faveurs pour l’instant.»
VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?
Cécilia Navarro : «Actuellement nous veillons à bien synchroniser les travaux print et web en travaillant en collaboration rapprochée, pour proposer une image plus cohérente de l’entreprise où je travaille, cela ne peut être que bénéfique. »
VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
Cécilia Navarro : «#Sens de l’observation #créativité #sensibilité artistique»