Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des Directeurs artistique avec Vincent Le Bee, D.A pour Prisma media.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Vincent Le Bee: «Diplômé de Penninghen, mon professeur Peter Knapp m’a confirmé très vite que la direction artistique en presse était ce que je devais faire. Pennighen est une école où l’enseignement est complet (design/typo/DA/photo/vidéo). Je suis actuellement DA du magazine Gala après avoir été DA de plusieurs magazines comme l’Optimum, Trax, Femmes, Marie-France, Art actuel… ect. J’ai travaillé autant pour des féminins comme pour des masculins. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Vincent Le Bee: «Créativité et réactivité, surtout pour l’hebdo.
Connaître la production photo (mode et beauté), les photographes (mode, beauté, reportage et portrait) et surtout regarder tous les jours ce que font les autres (magazines) pour toujours être dans l’air du temps.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Vincent Le Bee: «Editing photos, suivre les layouts des maquettistes pour ne jamais perdre de vue la charte graphique du magazine.»
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Vincent Le Bee: «Relooker.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Vincent Le Bee: «Je fais depuis longtemps du print et l’évolution vers le digital est radicale et indispensable… La vidéo et le motion design.»
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Vincent Le Bee: «Tout de suite se former au motion design, à la vidéo et au montage et avoir une solide culture en art graphique et en typographie. »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Vincent Le Bee: «Il faut que ces formations englobent le design, l’animation, le tournage et le montage car aujourd’hui un graphiste doit savoir tout faire…»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Vincent Le Bee: «Digital.»
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?
Vincent Le Bee: «Comme je vous l’ai dit, la presse print, donc le design print ne sera réservé que pour faire de beaux produits ou des magazines de « luxe », les autres, a moins de disparaître se retrouveront sur le net. Le graphisme digital (design/vidéo) se développera encore plus. »
VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Vincent Le Bee: «On fait tous ici du digital depuis plusieurs années, de l’habillage vidéo et du montage (charte pour Gala TV et Gala .fr). On suit des formations pour. (Pyramid)»
VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?
Vincent Le Bee: «La pub est encore frileuse pour venir sur le net, surtout les marques de luxe (30% au lieu de 70% sur le print) mais dans les prochaines années cela va très vite évoluer. A nous de proposer des solutions qui conviennent à ces marques pour être séduites.»
VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
Vincent Le Bee: « Au fond le métier de DA est toujours le même quel que soit le support. Essayer toujours d’être créatif et regarder ce que font les autres pour se nourrir, pas copier, toujours innover…»