EmploiGestion Financière

Les métiers de la finance sont en pleine mutation : comment tenir le cap en 2026 ?

finance mutations

Finance durable, durcissement de la réglementation, IA : autant de facteurs impactant directement les métiers de la finance en 2026. Mais hors de question d’abandonner le navire pour autant ! N’en déplaise aux messages alarmistes qui fleurissent sur la Toile, les jobs de Responsable administratif et financier, de Contrôleur de gestion financière, ou encore de Responsable comptable et financier, ont encore de beaux jours devant eux. En revanche, on ne peut pas nier que plusieurs de ces mutations sont en train de redéfinir les contours des métiers de la finance. En particulier celles liées à la montée en puissance de l’intelligence artificielle… Toutes les explications dans notre article !

L’essor de la finance durable impacte directement les métiers de la finance en 2026

Pour rappel, la finance durable représente « l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme« , d’après la définition officielle de la Banque de France. Cette dernière souligne aussi le fait que la finance durable s’appuie sur 3 grands piliers. A savoir :

  • la finance solidaire, qui consiste à faciliter le financement de projets améliorant la cohésion sociale ;
  • la finance socialement responsable. Celle-ci repose sur une épargne investie dans des projets conciliant à la fois performance financière, respect de l’environnement, bien-être des salariés (ex.: formations pour faciliter leur évolution professionnelle, prévention des risques psycho-sociaux) et respect de la réglementation en vigueur (ex. : lutte anti-corruption) ;
  • et la finance verte, qui favorise les investissements générant un impact positif sur l’environnement.
métiers de la finance 2026  : surveillez de près les évolutions concernant la finance durable. Celle-ci s'articule autour de 3 arcs : la finance solidaire, la finance socialement responsable et la finance verte.
Source image : L’info durable, d’après les déclarations de la Banque de France au sujet du financement durable

En un mot comme en cent : on se dirige vers une finance de plus en plus éthique. Certes, le concept n’est pas tout à fait nouveau. N’oublions pas qu’un comité d’experts a créé le label Finansol pour aider le grand public à distinguer les produits d’épargne solidaire dès 1998, par exemple. Ce qui est nettement plus récent en revanche, c’est la place grandissante que prend la finance durable dans la vie des entreprises.

Ce mouvement s’accélère notamment sous l’effet des nouvelles exigences réglementaires européennes (ex. : taxonomie verte, reporting de durabilité CSRD), qui imposent aux entreprises davantage de transparence sur leurs impacts environnementaux et sociaux.

Focus sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Compte tenu du contexte socio-économique « explosif » de ces dernières années, les obligations de conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme connaissent également un net durcissement. Avec, en arrière plan, un renforcement du cadre réglementaire et de la supervision à l’échelle européenne…

Parmi les principales nouveautés, retenez le déploiement progressif du Règlement (UE) 2024/1624, dit « AMLR » (Anti-Money Laundering Regulation), qui impose de nombreuses nouvelles obligations. Leur entrée en vigueur va s’échelonner entre le mois de juillet 2026 (ex. : nouvelles obligations de transparence) et l’année 2029.

En complément, il instaure aussi l’AMLA (Anti-Money Laundering Authority). A comprendre : la nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Créée officiellement au cours de l’été 2025, elle est en pleine phase d’intégration des systèmes informatiques et de développement de méthodologies d’évaluation des risques en cette belle année 2026. Elle devrait ainsi être en mesure d’exercer pleinement ses activités de surveillance en 2028. Ses principales cibles ? Les grands groupes financiers, qui devront lui fournir diverses informations sur simple demande de sa part.

En cas de manquement envers la réglementation, elle pourra également imposer des sanctions aux entreprises. Leur montant pourra atteindre jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires annuel total, réalisé au cours de l’exercice social précédent…

Finance durable, lutte anti-blanchiment… Concrètement, quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions réglementaires pour les métiers de la finance en 2026 ?

La finance durable cesse d’être une « simple option » pour améliorer l’image de l’entreprise. A présent, elle devient un véritable critère de pilotage stratégique. C’est pourquoi les employeurs recherchent activement des professionnels de la finance maîtrisant parfaitement le sujet.

Cette évolution implique donc surtout de monter en compétences sur plusieurs points. Comme l’analyse des indicateurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) par exemple, qui permettent d’évaluer les pratiques durables d’une entreprise. Ou encore l’intégration des risques climatiques dans les modèles financiers !

Les critères ESG doivent maintenant être également maîtrisés par les professionnels de la finance.
Source : Hellocarbo

Parallèlement, le durcissement de la réglementation anti-blanchiment d’argent exige des professionnels :

  • une veille accrue sur les évolutions réglementaires ;
  • une meilleure maîtrise des obligations de vigilance et de contrôle interne.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que vous conseiller de vous former pour préserver – ou optimiser – votre employabilité. Pensez à la formation Comprendre la certification AMF, par exemple, intégrant les enjeux de la finance durable et les dernières évolutions de la réglementation, dont celles liées au blanchiment d’argent.

Elle vous permet d’optimiser vos compétences sur ces sujets clés et, si vous ne l’avez pas encore, de vous préparer à l’obtention de la certification de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce précieux sésame, largement requis par les employeurs en 2026, prouvera que vous disposez des connaissances indispensables dans un environnement financier de plus en plus réglementé.

L’intelligence artificielle, LA grande évolution technologique qui transforme les métiers de la finance en profondeur en 2026

Enfin, comment parler des évolutions qui transfigurent les métiers de la finance en 2026 sans évoquer la montée en puissance de l’intelligence artificielle ? L’IA générative (ou GenAI), en particulier, fait beaucoup parler d’elle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière. Et pas toujours en bien… En effet, beaucoup de professionnels craignent de perdre leur travail à cause d’elle. Une crainte compréhensible, compte tenu du nombre impressionnant de tâches dont elle peut se charger. Mais est-elle vraiment justifiée pour autant ? Rien n’est moins sûr, à en croire les résultats des dernières études.

Vers une collaboration humain/IA dans les métiers de la finance ?

Certes, la GenAI est capable d’effectuer de nombreuses missions, de manière toujours plus fiable. Comme la saisie de données par exemple, la génération de rapports standards ou encore l’analyse de tendances… L’IA peut même aller au-delà de la « simple » automatisation des tâches répétitives, en générant des états financiers ou même en proposant des optimisations fiscales !

Mais peut-elle vraiment remplacer un Contrôleur de gestion financière ou un Expert-comptable ? Absolument pas, d’après le rapport 2025 d’Indeed Hiring Lab. Même si la GenAI peut traiter des quantités astronomiques d’informations en un temps record et automatiser bien des tâches, elle ne peut pas réellement comprendre le contexte business ou les enjeux géopolitiques présents.

Concrètement cela signifie que l’expertise humaine reste essentielle. Un professionnel de la finance doit toujours analyser, rectifier ou valider le travail et les recommandations effectuées par l’IA. Les métiers de la finance sont donc en train d’évoluer vers des rôles plus analytiques, stratégiques et décisionnels.

« Contrairement aux craintes parfois exprimées, la GenAI ne sonne pas le glas des métiers financiers. Elle en redéfinit les contours. Le rapport d’Indeed est clair : seulement 1 % des compétences analysées sont aujourd’hui susceptibles d’être entièrement remplacées par l’IA. Pour le reste, c’est une collaboration homme-machine qui s’installe, où la GenAI prend en charge les aspects les plus mécaniques du travail, tandis que les professionnels se recentrent sur des missions à plus haute valeur ajoutée. »

Source : « IA et fonction finance : quels métiers pourraient disparaître ? », daf-mag, octobre 2025

En résumé : l’IA n’est pas en train de tuer les métiers de la finance, mais de les transformer en profondeur. Vous devez apprendre à exploiter cette technologie dans le cadre de vos fonctions au plus vite pour rester performant(e) ! En vous libérant de nombreuses tâches chronophages, elle vous dégagera du temps pour des missions plus importantes.

l'IA générative devient essentielle à maîtriser pour les experts financier.

C’est vraiment impératif de maîtriser les outils IA dans le domaine de la finance ?

Oui, sans le moindre doute : tous les métiers de la finance sont impactés par l’arrivée de l’intelligence artificielle en 2026 ! On voit même déjà naître des métiers spécialisés, nécessitant des compétences très techniques, comme celui d’Analyste Financier spécialiste en IA, par exemple. Disposant à la fois de solides connaissances en finance, en économie et en machine learning, il peut être amené à développer directement des outils pour automatiser les analyses financières répétitives. Un métier d’avenir, sans le moindre doute….

Tout comme celui de Spécialiste en Cybersécurité Comptable, d’ailleurs, qui nécessite aussi de solides connaissances techniques, pour contrer les attaques des hackers…

Mais ce ne sont que quelques exemples très spécifiques. Dans les faits, rien ne vous oblige à devenir un véritable technicien pour évoluer dans le domaine de la finance. Vous devez simplement être capable de bien utiliser différents outils IA, comme :

  • ChatGPT, par exemple, pour analyser de grandes quantités de données financières ;
  • ou encore Dext Precision pour repérer en un clin d’œil les erreurs comptables.

Le tout dans le respect de la réglementation en vigueur ! Nous pensons notamment aux règles encadrant la protection des données entrées dans ces logiciels…

Comment bien utiliser l’IA dans le cadre de votre métier

Pour monter en compétences, le plus simple reste de suivre une formation. Comme la Formation Systèmes d’information comptables et financiers intégrant l’IA par exemple, qui s’adresse notamment aux :

  • directeurs financiers ;
  • responsables comptables ;
  • contrôleurs de gestion…

Et plus largement, à tous les professionnels de la finance souhaitant identifier les solutions de business intelligence les plus adaptées à leurs besoins. Entre autres choses, cette formation vous apprendra aussi comment protéger les données sensibles confiées aux outils IA. Dans le plus pur respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) !

Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir dans le domaine de la finance et de la comptabilité ?

Vous avez déjà de l’expérience dans le domaine de la finance, mais vous aimeriez évoluer vers des fonctions supérieures ? Alors, pensez plutôt à l’Executive Mastère Pilotage Financier et Contrôle de Gestion. Il peut notamment vous permettre d’accéder au poste de Directeur Financier ou de Contrôleur de gestion Senior .

Vous venez d’un tout autre secteur d’activité au contraire ? Dans ce cas, vous devez acquérir des bases solides en comptabilité, en finance et en gestion pour réussir votre reconversion professionnelle… Tout en apprenant bien sûr à maîtriser les outils digitaux, notamment ceux intégrant l’intelligence artificielle.

Fort heureusement, toutes les formations sérieuses intègrent les dernières évolutions réglementaires et les nouveaux outils boostés à l’IA à connaître. Pourquoi ne pas vous tourner vers la formation Gestionnaire Comptable et Fiscal par exemple? Elle permet de maîtriser les compétences métiers essentielles, même si vous ne venez pas du secteur de la finance !

Nous vous invitons également à télécharger gratuitement notre guide de la reconversion professionnelle. Vous y trouverez de précieux conseils pour sécuriser votre reconversion professionnelle, ainsi que toutes les informations nécessaires pour la financer !

Pourquoi ne pas vous réorienter vers les métiers de la finance en 2026 ?

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez opter pour une formation 100 % en ligne dans le cadre de votre reconversion professionnelle ? C’est particulièrement pratique si aucune école en présentiel ne propose la formation de vos rêves près de chez vous. Ou tout simplement si vous souhaitez :

  • faire des économies, en vous débarrassant de tous les frais annexes inutiles (ex. : frais de déplacement pour vous rendre en cours) ;
  • débuter votre formation immédiatement, sans attendre les dates de rentrée – classiquement, septembre – des écoles en présentiel.

Envie d’en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils seront ravis de répondre à vos questions sur les formations en ligne et de vous aider à obtenir leur financement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleEmploi

Comment bien pitcher son projet professionnel ?

Formation

Suivez ces 8 étapes clés pour construire un projet de formation qui vous correspond, et qui a du sens pour votre carrière

Efficacité professionnelleFormation

Une reconversion professionnelle après 50 ans ? C'est possible !

EmploiFormationStratégie Marketing

Reconversion professionnelle : 5 raisons de choisir le marketing en 2025