Le Big Data touche toutes les branches de l’industrie et même si les stratèges commerciaux les plus pointus n’auraient pu s’y s’attendre il y a 20 ans. Dorénavant les chefs d’entreprise utilisent des données en temps réel (data warehousing) pour prendre des décisions plus rapides.
Les données en temps réel peuvent aider les entreprises à réduire les coûts et à améliorer les résultats de leurs clients, leurs équipes et leurs actionnaires. Toutefois, certaines entreprises utilisent les données de manière inappropriée. Elles doivent comprendre les nuances du Big Data et les exécuter correctement.
Voici certaines choses que tous les décisionnaires doivent absolument connaitre pour créer la stratégie parfaite de création d’une base de données décisionnelle pour leur entreprise.
Assurez-vous que les données sont effectivement servies en temps réel
Selon l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens ou « the institute of electrical & electronics engineers », les serveurs les plus puissants peuvent extraire et afficher des données en temps réel en 120 microsecondes. Cependant, les délais de certains serveurs peuvent être beaucoup plus longs.
Vous devez être conscient des retards dans vos serveurs. Si les données ne sont pas accessibles rapidement, vous devrez peut-être passer à un serveur plus puissant ou trouver un outil d’extraction de données plus performant.
La structuration des données est préférable au stockage de grandes quantités de données
Au cours des dernières années, de grands experts en Big Data ont mis l’accent sur le fait que les capacités de stockage de données augmentent de façon exponentielle. Des entreprises comme host.ag, truehoster.com et belcloud.net font valoir leur garantie de disponibilité d’hébergement à hauteur de 99.9%.
Cependant, ces mêmes experts en Big Data ont finalement reconnu qu’il existe d’autres facteurs qui doivent encore être priorisés, et la structuration des données est en haut de la liste.
Il est important de s’assurer que vos données soient structurées de manière à pouvoir y accéder facilement. Malheureusement, Alan McMahon, responsable marketing pour Dell, souligne que les problèmes de structuration de données proviennent souvent de la mauvaise mise en place de leurs propres serveurs.
« On comptait sur des ressources externes afin de bricoler un système dédié à l’entreprise. De tels systèmes peuvent contenir n’importe quel nombre et types de serveurs, de tableaux de stockage et de logiciels. Une fois combiné, les entreprises espéraient qu’une telle collecte fonctionnerait comme une solution efficace d’entreposage de données, bien que cela ait été de moins en moins susceptible d’être le cas. Les unités disparates jetées ensemble peuvent créer un système de plus en plus complexe alors difficile à surveiller, à suivre ou à gérer de manière efficace.
L’approche do-it-yourself pose également des problèmes pour les entreprises qui disposent de ressources informatiques internes limitées lorsqu’elles désirent se consacrer à la création et à la gestion d’un système d’entreposage efficace. Les ressources informatiques peuvent notamment ne pas être assez grandes pour que les entreprises se concentrent sur la mise en œuvre ou la gestion d’une base de données décisionnelle. »
Les entreprises doivent collaborer avec des data scientists qui savent comment structurer correctement les tableaux de données et utiliser des outils comme Hadoop pour les extraire au besoin.
Décrivez vos objectifs
Margaret Rouse, rédactrice pour TechTarget et pour WhatIs, déclare que les données en temps réel sont très efficaces pour les marques dont les objectifs sont clairement définis. Bon nombre de marques affiliées à Reverse Mortgage Alert utilisent des données en temps réel pour surveiller l’information concernant les parcours client et les autres données nécessaires à la prise de décision automatisée.
Cependant, de nombreuses marques n’ont pas décrit le but de la collecte de données en temps réel. Ils ont développé des infrastructures coûteuses de collecte et d’extraction de données, qu’ils ne parviennent finalement pas à utiliser à leur avantage.
Gardez à l’esprit que les données en temps réel sont inutiles si vous ne pouvez pas trouver une application pour elle. Ne commencez pas à configurer une base de données décisionnelle jusqu’à ce que vous ayez un but clair à l’esprit.
Garder un coup d’avance
Les données en temps réel peuvent avoir un but aujourd’hui, mais leur rôle évoluera en permanence. Matt Gordon, PDG de Josco Energy, a déclaré à Forbes qu’il est particulièrement important pour les leaders technologiques de réfléchir.
« Le leadership consiste à toujours avoir un coup d’avance. Un bon exemple de cela est lorsque Steve Jobs a inventé les iPods et les iPhones. En 2017, l’iPhone est toujours l’un des produits de consommation les plus populaires et témoigne de l’avant-garde de Steve Jobs et Apple. Je pense, en tant que leaders, que si nous utilisons ce type de réflexion prospective, cela pourrait contribuer à nos réussites. »
Ne limitez pas votre stratégie au rôle du Big Data et ce qu’il peut vous apporter en grande en ce moment. Si vous souhaitez passer en revue les façons dont vous pouvez l’utiliser à l’avenir, notez toutefois que les données que vous collectez pour des raisons de sécurité peuvent jouer un rôle précieux dans votre stratégie webmarketing.