Qu’est-ce qu’une redirection? Le point sur les redirections, et pourquoi cette tâche technique critique de SEO peut même faire trébucher les experts les plus expérimentés.
S’il y a un problème qui touche les consultants en référencement plus que tout autre, c’est la redirection. Ce n’est vraiment pas surprenant. Après tout, il existe de nombreuses façons de faire des redirections et les règles changent en fonction de leur emplacement et des différents systèmes en place.
Qu’est-ce qu’une redirection ?
Une redirection utilise l’une des nombreuses méthodes de transmission d’une URL à l’autre et prend en charge la canonisation des signaux (tels que les liens) vers la page correcte.
Le renvoi d’utilisateurs est généralement l’une des principales considérations pour les redirections, mais en tant que professionnel du référencement, vous devez également être conscients des signaux passés. Les redirections sont des outils pour consolider des signaux comme des liens et les transmettre d’une page à l’autre.
Beaucoup utilisent la formule « sans trafic par le lien en x quantité de temps » comme memento pour supprimer les redirections. Toutefois il est bon de savoir qu’il ne vaut mieux pas supprimer une redirection qui contient toujours des liens utiles. Google recommande : gardez les redirections le plus longtemps possible et envisagez de les conserver indéfiniment.
Comment rediriger ?
Ce n’est pas une question simple. La façon dont vous redirez dépendra des technologies à votre portée et de vos intentions. Est-ce que vous redirigez une page vers une autre, un domaine vers un autre, maintenez-vous la structure du fichier, redirigez plusieurs pages vers une seule, réorientez-vous vers un autre dossier ? Il y a beaucoup de considérations sur l’endroit où vous allez placer la redirection, et d’autres mesures seront à prendre en fonction de la situation.
Prenons quelque chose comme un simple changement de domaine. Par où commencer ? Est-ce que votre plugin vous permet même de faire cela ? Si vous redirigez dans, par exemple, un fichier .htaccess, alors que va-t-il se passer ? Est-ce que vous laissez ce serveur, ou déplacez-vous le site vers un serveur avec le nouveau domaine et le laissez actif ? Ici la solution se trouve habituellement au niveau des DNS.
Ensuite, d’autres problèmes peuvent surgir… Lorsque vous avez redirigé tous les sous-domaines : avez-vous redirigé tout vers une seule page ou avez-vous maintenu la structure du dossier ? Maintenant, si vous avez modifié la structure des dossiers ou les URL, cela produira beaucoup d’erreurs 404 qui devront être identifiées et redirigées. Les choses se déplacent rapidement. La redirection de tout vers une seule page est généralement incorrecte, et beaucoup de gens ne se rendent pas compte que si elles conservent le nom de domaine, le nouveau site Web, lui, a une structure de dossier différente (et donc des URL différentes). Il est donc ici nécessaire de placer davantage de redirections sur le nouveau serveur, notamment pour rediriger vers les pages les plus pertinentes.
Où puis-je rediriger ?
- Niveau DNS. Vérifiez avec votre fournisseur d’hébergement ou éventuellement CDN, quiconque gère vos serveurs de noms. Les règles varient un peu, mais elles sont habituellement bien documentées, et les redirections à ce niveau sont parfaites pour les changements de domaine.
- Niveau CDN comme Akamai Edge ou Cloudflare. Le déplacement des redirections de l’origine vers un service tiers peut accélérer le processus et simplifier la mise en œuvre. Habituellement, pour la facilité, la vitesse et l’évolutivité, décharger les redirections vers ce type de service web est une bonne méthode, mais de nombreux référenceurs ne semblent pas savoir que c’est une option ou ne l’ont pas encore exploité.
- Niveau du serveur. La méthode change un peu et peut avoir plusieurs façons de le faire selon que le serveur soit Apache, nginx ou IIS. Tous sont assez bien documentés, mais la plupart des gens semblent utiliser .htaccess dans Apache, tout en ignorant qu’il dispose également d’un fichier de configuration du serveur qui présente de nombreux avantages, comme la mise en cache. Si vous utilisez un plugin sur WordPress ou des outils dans Cpanel, vous risquez de ne pas le réaliser, mais vous êtes probablement sur un serveur Apache, et ce que cet outil / plugin édite est le fichier .htaccess.
- Réponse d’en-tête http (header http). À ne pas confondre avec la section <head>, c’est l’une des redirections les plus souvent manquées lors de la résolution des problèmes. Vous verrez plus souvent une réponse HTTP avec la redirection spécifiée et une balise « Emplacement », mais il peut également y avoir une balise « Actualiser » qui fonctionne comme un méta-rafraîchissement.
- Redirections basées sur le langage. Vous pouvez implémenter des redirections en utilisant la plupart des langages comme PHP, JS, HTML, Ruby on Rails, .NET et ainsi de suite. En fait, beaucoup d’entre eux ont plusieurs façons d’implanter des redirections.
Les choses peuvent être encore plus compliquées dans un environnement d’entreprise qui utilise peut être déjà plusieurs de ces méthodes, disposent d’infrastructures différentes avec des règles différentes, ou est doté des processus et des outils internes dont vous avez besoin pour passer des demandes de redirection.
Conseils rapides pour les redirections
- Faites le point sur comment mettre en œuvre les redirections. Cela nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs endroits.
- Ne bloquez pas ou n’incluez rien. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent bloquer les anciennes URL après leur réorientation pour les supprimer, mais ce qui se passe en fait, c’est que les moteurs de recherche comme Google ne sont pas en mesure d’explorer la page et de voir la redirection, de sorte qu’elle ne peut pas transmettre de la valeur à la page dotée d’une nouvelle URL.
- Faites attention aux cas spéciaux comme les pages d’index, qui peuvent nécessiter des règles propres.
- Faites attention aux sauts multiples. Des choses simples comme les barres obliques ou les substitutions de HTTP vers HTTPS peuvent provoquer des sauts supplémentaires et provoquer des retards.
- Vérifiez les boucles de redirection, qui peuvent bloquer votre site.
- Apprenez des expressions régulières. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de modèles pouvant être adaptés aux redirections d’URL en bloc.
- Vérifiez si une redirection a provoqué un 404.
- Utilisez le bon code d’état : 301, 302, 307. Il y en a d’autres, mais ils sont moins fréquents. Les 301 s’appellent des redirections permanentes, mais elles ne sont pas réellement permanentes, juste en cache. Elles peuvent être changées, donc, si vous déplacez une page ou un domaine pendant plus de quelques semaines. De nombreux références vous diront de toujours utiliser un 301, mais cela dépend vraiment d’où vous souhaitez que les signaux se consolident. Pour la plupart des pros du référencement, utiliser 302 est bienvenu si vous voulez des signaux sur l’URL d’origine et 301 si vous souhaitez que les signaux soient consolidés lors de la nouvelle URL. Un 307 de nos jours est principalement issu de HTSS et comme étant mis en cache par le navigateur, il pourrait y avoir un 301 ou un 302 derrière lui. Vous pouvez vérifier avec un navigateur sans historique, par exemple en mode privé et surveiller les redirections, ou vérifier la réponse d’en-tête en utilisant Fetch dans Google Search Console.
- Reconstruisez ou extrayez une liste de pages et vérifiez les redirections avec Screaming Frog, ou vérifiez les redirections individuelles au fur et à mesure ou saisissez le lien Redirect Trace pour Chrome.
Pour commencer, il es conseillé de réparer vos liens brisés et d’apprendre à mettre en œuvre les redirections dès aujourd’hui. Si vous pouvez au moins comprendre un des chemins décrits dès maintenant, vous aurez une meilleure compréhension du processus, et cela facilitera l’apprentissage en cas de situations différentes ou de nouveaux systèmes.