TVH Consulting a dévoilé le baromètre 2024 de la transformation digitale des entreprises françaises. Pour l’occasion, 268 dirigeants de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises ont été interrogés. La digitalisation compte-t-elle toujours parmi leurs priorités ? Quelles sont les actions qu’elles comptent mettre en place cette année ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article.
La transformation digitale des entreprises françaises s’accélère : pourquoi ?
Premier enseignement de cette étude : la digitalisation des entreprises s’accélère encore cette année !
« Si plus de 60% des entreprises considèrent être en avance et avoir déjà consenti de nombreux efforts en la matière, elles sont encore la moitié à annoncer une hausse des investissements de transformation pour les 12 mois à venir, signe de leur exigence. »
Source : seconde édition du baromètre sur la transformation digitale des entreprises françaises,
TVH consulting, 2024
Cependant, les raisons ont bien changé depuis l’année 2021. En effet, la crise sanitaire avait contraint de nombreuses entreprises à se tourner vers le Net et les outils digitaux « en catastrophe » pour :
- préserver autant que possible leur activité ;
- assurer l’opérationnalité de leurs équipes en télétravail.
Mais en 2024, le business est revenu à la hausse et la plupart des réorganisations opérationnelles ont été effectuées. 60% des répondants se considèrent même comme « avancés en matière de transformation digitale ». Cependant, plus de la moitié d’entre eux souhaitent encore accroitre leurs investissements en transformation digitale au cours des 12 prochains mois. Notamment car ils :
- ont conscience d’évoluer dans un environnement de plus en plus volatile (ex. : crise économique, consommateurs toujours plus exigeants et de moins en moins fidèles aux marques). Dans un tel contexte, ils espèrent que leur transformation digitale leur permettra d’analyser plus finement et plus rapidement les données pour prendre les bonnes décisions ;
- ont également tristement conscience de la hausse des cas de cyberattaques en France. En effet, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) rapporte une augmentation des cyberattaques de 30% en un an. Et les PME et les ETI sont loin d’être épargnées par les hackeurs ! C’est pourquoi beaucoup des dirigeants interrogés comptent renforcer leurs défenses.
Que compte faire les entreprises pour mieux exploiter les données ?
En 2024, 39% des entreprises interrogées considèrent l’analyse des données comme le principal défi à relever. Pour atteindre leurs objectifs, elles comptent surtout :
- mettre en place des outils Data pour mieux gérer les échanges de données ;
- déployer des outils ERP (Planification des Ressources d’Entreprise) pour mieux exploiter et diffuser efficacement les données entre tous les services. A noter qu’on peut aussi parler d’outils PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) en France et qu’il en existe vraiment beaucoup sur le marché. Plusieurs d’entre eux sont même tournés vers des cœurs de métiers spécifiques. On parle alors « d’ERP métiers » pour les distinguer des ERP généralistes. Pour trouver plus facilement celui qui correspondra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’ERP en ligne comme celui-ci ;
- mettre en place des outils de BI (Business Intelligence) et d’analyse prédictive boostés à l’IA, reposant sur le patrimoine de données de l’entreprise (ex. : Microsoft Power BI, Oracle Analytics Cloud).
« Les entreprises comprennent désormais que pour répondre aux attentes toujours plus élevées des clients en matière d’expériences personnalisées, il est essentiel de disposer d’outils efficaces pour collecter, analyser et utiliser les données clients de manière stratégique. »
Source : Anne Canu, BU Manager CRM,
au sujet des résultats de l’étude
Bon à savoir également : si la mise en place d’outils data est considérée comme une action clé pour générer de la valeur, de nombreux dirigeants interrogés évoquent aussi le souhait de développer des applications mobile connectées et des espaces de travail collaboratifs.
Cybersécurité : quel est le top 3 des mesures mises en place par les entreprises françaises en 2024 ?
Toujours selon ce baromètre, 55% des dirigeants craignent que leurs projets ne soient compromis par des cyberattaques. Afin de se protéger, ils comptent surtout :
- améliorer le système de sauvegarde de leurs données (84%). Une sage décision quand on sait que les pirates informatiques utilisent de plus en plus de ransomwares (« rançongiciels »). Pour rappel, il s’agit de logiciels malveillants permettant de prendre en otage les données des entreprises. Celles-ci sont alors contraintes de payer une rançon pour y avoir à nouveau accès… Mais en sauvegardant très régulièrement vos données sur un support externe, vous pouvez au moins garder accès à vos informations. En revanche, cela n’empêchera pas les hackers de vous menacer de revendre ou publier les données qu’ils vous ont dérobées. À elle seule, cette mesure ne suffira donc pas à vous protéger. Mais elle vous permettra au moins de continuer à travailler ;
- renforcer la gestion des identités et des accès (83%). Là encore, il s’agit d’une bonne décision, car de nombreuses cyberattaques pourraient être évitées avec un meilleur système de contrôle d’accès. S’assurer que seules les personnes autorisées puissent accéder à telle ou telle information, c’est la base pour vous protéger ;
- mieux sensibiliser les utilisateurs en interne (83%). Une très bonne mesure que nous ne pouvons que vous encourager à appliquer également ! Pourquoi ? Tout simplement parce que des milliers de cyberattaques sont liées à des erreurs humaines. Se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé lors d’une session en télétravail, cliquer sur un lien suspect : autant de failles de sécurité dans lesquelles les pirates informatiques s’empressent de s’engouffrer.
Au besoin, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux ransomwares et autres cyberattaques. Vous y trouverez d’autres pistes pour renforcer vos lignes de défense contre les hackers !
Quels sont les facteurs clés pour réussir sa transformation digitale selon les entreprises françaises ?
Développer une culture d’entreprise « axée sur l’innovation, l’acceptation du changement et le travail collaboratif » : tel est LE grand facteur de réussite pour 52% des dirigeants de PME et d’ETI. Il s’agirait en effet de l’environnement de travail le plus propice pour faire accepter les nouvelles technologies à leurs collaborateurs !
Cela étant dit, pour que la transformation digitale d’une entreprise se déroule bien, ils estiment également qu’il faut :
- avoir une « vision pragmatique des directions métiers alignés aux enjeux technologiques » ;
- vraiment mettre en place une équipe dédiée à la digitalisation de l’entreprise. Idéalement une équipe transverse (à comprendre : composée de personnes ayant des compétences et des expériences très différentes) afin d’avoir une vision globale du sujet.
Des services de plus en plus impliqués dans la transformation digitale de l’entreprise
Des ressources humaines jusqu’au service achats, l’étude révèle également que tous les services de l’entreprise s’impliquent dans la digitalisation de l’entreprise, chacun à leur niveau.
Sans grande surprise, c’est la direction des systèmes d’information qui reste encore et toujours le service le plus engagé en 2024. Mais les directions commerciales et marketing sont également de plus en plus impliquées dans le processus de digitalisation !
Transformation digitale des entreprises françaises : quelles sont les autres actions prioritaires à mettre en place 2024 ?
Si la cybersécurité et l’exploitation des données sont au cœur des préoccupations des entreprises françaises, celles-ci ont également l’intention :
- d’accentuer la dématérialisation de leurs différents processus, de leurs documents et factures, etc. Ce qui devrait d’ailleurs leur permettre de faire de précieuses économies ! Exit les frais de fournitures (ex. : papier, encre, enveloppe) et les coûts énergétiques dus à la gestion et au stockage des documents. Mais c’est loin d’être le seul avantage de la dématérialisation. En effet, passer aux documents numériques permet également de gagner de la place, de faciliter le télétravail et de réduire les risques de perdre un document. Cerise sur le gâteau : cela permet aussi de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise ;
- de renouveler leurs infrastructures IT, car il y a eu beaucoup de progrès faits en la matière au cours des deux dernières années !
Migrer ou ne pas migrer vers le Cloud, telle est la question…
Dans le cadre de leur transformation digitale, de nombreuses entreprises françaises s’interrogent sur le Cloud. En pratique, celles-ci ne mettent pas en doute l’utilité de migrer leurs outils vers le Cloud. Cela permet de libérer de l’espace de stockage en interne, de gagner en flexibilité, de faciliter le travail collaboratif à distance… Oui MAIS :
- la sécurité des données est loin d’être optimale pour 39% des répondants ;
- 26% des répondants ne sont pas sûrs que les solutions Cloud soient conformes au RGPD. Ce qui est effectivement une très bonne question à se poser ! Comme le rappelle LeMagIT, c’est à l’entreprise de vérifier que sa solution Cloud respecte bien la réglementation en vigueur. Y compris pour les hébergeurs Cloud situés au Royaume-Uni. Brexit ou non, ils sont toujours censés respecter les consignes européennes ;
- 26% des répondants également déplorent les coûts élevés de la migration vers le Cloud…
A ces problèmes viennent parfois aussi s’ajouter le manque de temps, le manque de compétences pour bien choisir son service et assurer correctement la migration, des difficultés pour trouver un hébergeur suffisamment performant, etc.
Si bien qu’au final, l’utilisation du Cloud est la toute dernière mesure envisagée par les entreprises françaises dans le cadre de leur transformation digitale…
Quelles sont les principales attentes des entreprises ?
Les entreprises françaises qui souhaitent accentuer leur transformation digitale espèrent surtout :
- améliorer leur rentabilité (26%) ;
- booster la satisfaction de leur clients (21%) ;
- développer plus facilement leur activité (17%) ;
- optimiser la protection des données de leur entreprise (16%) ;
- renforcer la motivation et l’implication de leurs équipes (14%).
Transformation digitale : les entreprises françaises se font aider !
Enfin, cette étude révèle également que beaucoup d’entreprises se font accompagner pour réussir leur digitalisation. Celles-ci privilégient alors surtout les prestataires :
- proposant une solution « pragmatique et adaptée » à leurs besoin (58%) ;
- pratiquant des coûts compétitifs (49%) ;
- faisant preuve de flexibilité pour s’adapter au mieux à leurs besoins (48%) ;
- engagés dans une démarche de développement durable (48%) ;
- reconnus pour leur expertise dans leur secteur d’activité (40%) ;
- dont les valeurs raisonnent avec la culture de l’entreprise (36%) .
Besoin d’aide également pour réussir la transformation digitale de votre entreprise ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale des entreprises françaises, nous vous invitons à télécharger directement le baromètre 2024 de TVH Consulting. Même si nous vous avons déjà présenté ses principaux enseignements, vous y trouverez de nombreuses informations supplémentaires.
Au besoin n’hésitez pas également à :
- vous faire accompagner par un prestataire externe ;
- et/ou à suivre une formation pour réussir plus facilement votre transformation digitale.
La Formation Culture et Transformation Digitale par exemple, vous donnerait notamment toutes les clés pour :
- bien communiquer autour de votre processus de digitalisation pour fédérer plus facilement vos équipes ;
- protéger votre entreprise des principales techniques de hacking ;
- devenir une entreprise « data-driven », etc.
Pensez aussi à une formation pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité ! Elle leur apprendra toutes les bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour déjouer les pièges des pirates informatiques.
Derniers conseils pour conclure :
- si vous optez pour une formation, envisagez sérieusement le format e-learning (100% en ligne). En autres avantages, cela permet de débuter la formation à n’importe quel moment de l’année. Sans parler du fait que cela élimine beaucoup de déplacements et de frais inutiles ;
- renseignez-vous bien sur les différents dispositifs de financement auxquels vous pouvez faire appel. Comme le CPF et les aides régionales par exemple !
Pour en savoir plus, vous pouveztélécharger gratuitement notre guide des dispositifs de financement.
Mais nos conseillers sont également à votre écoute s’il vous reste la moindre question. N’hésitez donc pas à les contacter !