Pour rappel, le Responsive Design désigne une technique de développement de l’e-mail qui permet d’adapter la présentation du message pour maximiser son impact, en fonction du support utilisé par le destinataire au moment de la lecture (ordinateur, tablette, smartphone).
Aujourd’hui, plus de la moitié des emails sont ouverts à partir d’un support mobile. Et selon le Livre Blanc de Yes mail « The Responsive Design Effect », la « lecture hybride » des emails est sur le déclin, ramenant à 7,5% la proportion des consommateurs qui ouvrent leurs emails à la fois sur mobile et sur ordinateur de bureau au premier trimestre 2014 (contre 30% au dernier trimestre 2013 !)
Yesmail a étudié 5 milliards d’emails sur le premier trimestre 2014 :
- 31% des entreprises ne mettent pas du tout en œuvre de conception responsive design pour les emails qu’elles envoient ;
- 24% utilisent le responsive design pour plus de la moitié de leurs emails envoyés ;
- 44% utilisent le responsive design pour moins de la moitié de leurs emails ;
- Seulement 1% utilise une conception responsive design pour tous les e-mails qu’elles déploient.
Pourtant, les emailings responsive obtiennent de biens meilleurs résultats !
En effet, selon Yesmail, sur tous les emails ouverts à partir d’ un terminal mobile, 11,9% des emails responsive sont cliqués (contre 9,8% pour les emails non responsive).
Si le responsive design impose des contraintes techniques lourdes, la formation Responsive Web Design permet d’appréhender ses enjeux en termes de techniques et de design. Voilà qui pourrait vous intéresser !
Source : Yesmail
1 Comment