BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Actualités VISIPLUS academyFormation

La Certification Qualiopi : un gage de confiance

Vous recherchez un organisme de formation de qualité pour vous permettre de monter en compétences ? La certification Qualiopi peut vous apporter cette assurance. Elle permet, en effet, d’être certain de bénéficier d’une formation reconnue par l’État, donc suivant des critères de qualité spécifiques. Venue remplacer le référencement Datadock, ce label sera obligatoire à partir du 1 janvier 2022. Ceci pour les organismes souhaitant obtenir des financements de fonds publics ou mutualisés. Pour reconnaître les formations concernées, il vous suffira alors de rechercher le logo associé. Saviez-vous que VISIPLUS Academy était, par exemple, certifié Qualiopi ? Mais, plus concrètement, de quoi parle-t-on ? Quels sont les avantages ? En quoi s’agit-il d’un label de qualité et comment peut-on l’obtenir ? Nous vous donnons les clés pour comprendre et faire un choix éclairé en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Vous hésitez entre plusieurs formations et vous vous demandez lesquelles sont les plus dignes de confiance ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur les critères légaux ? En effet, avec la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les organismes de formation souhaitant prétendre à des financements ont désormais une obligation de certification. Celle-ci dépens du RNQ (Référentiel National de Qualité) : Qualiopi. Elle se fait donc par un organisme extérieur et vous garantit des critères de qualité bien définis.

Qualiopi est un label visant à vérifier et valoriser la qualité du processus mis en place par les différents prestataires. Celle-ci porte donc sur : les informations données aux apprenants, l'accueil sur place ou en distanciel, le contenu de la formation en elle-même et l'accompagnement
© Qualiopi

Ainsi, selon le site du Ministère du travail, la marque Qualiopi a pour objectif de :

  • Vérifier et valoriser la qualité du processus mis en place par les différents prestataires. Celle-ci porte donc sur : les informations données aux apprenants, l’accueil sur place ou en distanciel, le contenu de la formation en elle-même et l’accompagnement ;
  • Offrir une plus grande « lisibilité de l’offre de formation« .

Ce label s’adresse à tous les organismes souhaitant bénéficier de financements. Ces derniers proviennent majoritairement des opérateurs de compétences (OPCO), de l’État et des Régions. Parmi les financeurs, on retrouve également : la Caisse des dépôts et consignations, avec le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi ou les Agefiph. Ce dernier concerne plus particulièrement l’accès à la formation des personnes en situation de handicap.

Qualiopi remplace le référencement Datadock à partir de l’année prochaine. C’est pourquoi les OF souhaitant continuer à percevoir des aides ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour obtenir la certification. Elle n’est toutefois pas obligatoire. Pourtant, elle présente bien des atouts autres que financiers.

Les avantages de cette certification

La certification Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration des formations professionnelles. Elle représente, dès lors, un gage de sérieux pour l’actif ou l’entreprise qui recherche une formation. Ceux-ci peuvent, d’un coup d’œil, identifier les formations disposant du fameux label et les sélectionner. De même, la satisfaction client étant en première ligne, vous êtes certain de bénéficier d’une expérience client optimale. En effet, l’OF aura pour priorité de s’adapter à vos besoins. C’est la raison pour laquelle tous les moyens techniques et pédagogiques seront déployés de façon qualitative. Les formateurs et intervenants seront alors de véritables experts capables de répondre à vos attentes. De même, dans un souci d’amélioration constante, votre formateur vous encouragera à faire vos retours.

Du côté des organismes de formation eux-mêmes, les avantages sont certains. Cette certification leur permet ainsi de se démarquer sur un marché très tendu. De fait, le secteur de la formation a connu ces dernières années un véritable boom et, avec l’arrivée de nouveau acteurs pros du digital, connait une concurrence plus importante. C’est également pour eux la garantie de rester performant. Néanmoins, il faut savoir que le processus d’obtention est long : la certification Qualiopi n’ayant plus rien à voir avec le Datadock. C’est pourquoi il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Quelles différences avec le Datadock ?

Une démarche plus complexe

Datadock et Qualiopi sont très différents, même si on retrouve certaines similitudes telles que les critères d’attribution. Encore aujourd’hui, le premier effectuait un référencement des organismes susceptibles de bénéficier de financements. La démarche était assez simple, les organismes devaient faire parvenir les documents avec les 6 critères de référence. Une démarche purement déclarative, même si ces derniers faisaient ensuite l’objet d’une vérification par l’organisme financeur. L’OF était ensuite datadocké ou non. De son côté, Qualiopi va plus loin.

Les nouveautés de Qualiopi

Qualiopi propose plusieurs ajouts par rapport au Datadock :

  • Un 7ème critère relatif à l’environnement socio-économique, au handicap et à la sous-traitance ;
  • Des indicateurs supplémentaires souvent plus exigeants ;
  • Les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) s’ajoutent à la liste des OF concernés portant la catégorie des prestataires à 4 et non plus 3 ;
  • La gestion de la certification en elle-même se fait désormais par des organismes privés, indépendants et accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ;
  • La certification se fait maintenant en présentiel, sur une journée, dans les locaux de l’OF alors qu’auparavant, un simple envoi de documents suffisait ;
  • Des attestations formelles sont aujourd’hui demandées pour chaque indicateur. Là où, avec le Datadock, le déclaratif était suffisant, ce n’est plus le cas avec Qualiopi ;
  • La désignation d’un responsable de formation. Jusqu’ici, en effet, les documents pouvaient être transmis par le personnel administratif. C’est maintenant le rôle du dirigeant de l’entreprise ou le responsable de formation ;
  • L’auditeur a le choix des éléments qu’il souhaite contrôler, ce qui n’était pas le cas avec le Datadock ;
  • La certification a un coût alors que le Datadock était gratuit. Les certificateurs sont, par ailleurs, libres de fixer leurs tarifs ;
  • La décision est plus rapide, le dossier étant étudié tout au long de la journée. L’OF reçoit ensuite sa certification sous 15 à 30 jours alors qu’avec Datadock ce délais pouvait s’élever à 6 semaines ;
  • Le délais de validité est de 3 ans. Dans un soucis d’amélioration continue, la démarche Qualiopi est donc entièrement à refaire une fois cette échéance passée.

Comment les organismes de formation peuvent-ils obtenir la certification Qualiopi ?

VISIPLUS Academy a obtenu la certification Qualiopi. Mais par quelles étapes est-il passé ? Tout d’abord, il y a le processus d’audit. C’est à cette occasion qu’une multitude de critères sont examinés. Quels sont-ils ? Là encore, il s’agit de vérifier la qualité des formations proposées.

De nombreux critères sont examinés avant de certifier un organisme de formation Qualiopi.

Le processus d’audit

Les prestataires doivent, dans un premier temps, faire une demande de certification auprès de l’un des organismes certificateurs. Pour cela, il existe une liste sur le site du Ministère du Travail. Une fois leur choix fait, ils doivent signer un contrat. Il existe ensuite plusieurs phases d’audit :

  • L’audit initial, qui permet d’obtenir une première certification, se déroule sur une journée. À cette occasion, l’organisme certificateur vérifie que l’OF réponde bien aux critères Qualiopi. Pour cela, un auditeur est envoyé sur le lieu de formation pour s’assurer de la bonne mise en place du processus, qui aura été présenté dans un dossier préparé et envoyé en amont de l’audit. En fin de journée, l’auditeur réalise un bilan afin de valider (ou non) la certification. L’organisme dispose, bien entendu, d’un droit de réponse.
  • L’audit de suivi ou de surveillance qui a lieu environ 18 mois après. L’objectif est de vérifier que le processus de formation certifié est toujours effectif. Pour l’apprenant, ce suivi représente une garantie supplémentaire de sérieux. De même, les financeurs, rassurés, peuvent continuer à verser leurs subventions.
  • L’audit de renouvellement qui intervient 3 ans après. La certification arrivant à échéance, l’OF doit refaire une nouvelle demande. Cette dernière sera, bien entendu, valable pour 3 années supplémentaires.

Quels critères pour obtenir la certification Qualiopi ?

Vous savez désormais comment un organisme de formation peut obtenir une certification. Une démarche qui peut sembler assez simple bien que contraignante. Toutefois, en regardant dans le détail, on s’aperçoit que les 7 critères d’éligibilité à respecter sont exigeants. Un nouveau gage de sérieux. Le site du Ministère du Travail nous les liste :

  1. Informer le public sur les formations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Ceci selon des conditions bien précises.
  2. Identifier avec précision les objectifs des formations et leur adaptation aux apprenants, lors de la conception des services.
  3. Adapter les formations aux apprenants, tout comme les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.
  4. Mettre en adéquation les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement avec les services proposés.
  5. Qualifier et développer les connaissances et compétences des formateurs.
  6. S’inscrire et s’investir dans son milieu professionnel.
  7. Recueillir et prendre en compte les appréciations et réclamations des apprenants.

Pour chacun de ces critères, il existe ensuite des indicateurs à mettre en place. Cela dépend des prestations proposées : formation, VAE, apprentissage, bilan de compétences… Le guide du référentiel national qualité permet d’apporter des précisions sur ces derniers.

Visiplus Academy et la certification Qualiopi

Créé en 2002, VISIPLUS Academy propose des formations en e-learning dédiées aux professionnels. Depuis le départ, le souci de qualité est au cœur de son ADN. C’est pourquoi sa démarche de formation fait l’objet d’un développement technologique constant. Dans cet objectif, une nouvelle étape vient d’être franchie puisqu’il vient d’obtenir son tout premier brevet. Délivré en octobre dernier par l’Institut National de la Propriété Industrielle, il récompense sa technologie de captation pédagogique. Cette dernière a été réalisée pour développer, encore une fois, les contenus de formation et les événements proposés à ses apprenants. Interrogé par Tribuca.net, son fondateur s’exprime sur le sujet :

Nous sommes extrêmement fiers de l’obtention de ce premier brevet d’invention qui témoigne de la performance de nos équipes de développement, et récompense les investissements en R&D consentis depuis cinq ans pour améliorer de manière significative et pérenne nos processus et contenus pédagogiques.

Régis Micheli pour Tribuca.net

Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à consulter notre catalogue.

En conclusion

Vous n’avez désormais plus de raisons d’hésiter sur une formation pour des raisons de qualité. Grâce à la certification Qualiopi, vous savez, d’un simple coup d’œil, repérer le sérieux de l’organisme de formation envisagé. Vous savez donc que ce dernier est passé par un long processus d’audit. Ceci afin d’apporter à ses apprenants un gage de sérieux et de confiance. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *